Dès 6 mois

Nous avions manqué de peu la première édition l’an dernier. Cette fois-ci, le journal Minizou est fin prêt pour présenter la deuxième édition du festival « Etincelles » qui a lieu du 21 au 30 avril 2024 au Fontanil-Cornillon à l’Atrium.

Un festival local de spectacles pour la jeunesse organisé par la compagnie Artémuse. « J’ai choisi comme nom « Etincelles » car je voulais un mot qui souligne le jaillissement, la lumière. J’espère que la culture va insuffler une lueur dans l’esprit des jeunes, puis un embrasement », explique Elodie David, directrice artistique de la compagnie basée au Fontanil. « Il est important que la culture se construise dès le plus jeune âge afin de développer un esprit critique et une culture artistique », poursuit-elle.

Douze spectacles différents

Elle met donc en pratique ses convictions avec ce festival « Etincelles ». Pendant onze jours, il présente au public 12 spectacles différents, pour 16 représentations, aux esthétiques variées comme du théâtre, de la magie, de la danse, de la jonglerie et même cette année, un spectacle de feu. « Je choisis toujours des compagnies iséroises, car nous avons beaucoup de talents ici », précise-t-elle. L’ouverture se passe exceptionnellement en plein air dans les rues et sur la place du village du Fontanil dimanche 21 avril de 10h à 12h30 avec la Cie Sloupy & Activ’Isère qui présenteront leurs marionnettes géantes et leurs numéros de clown et de jonglerie. La clôture du festival se fera elle-aussi en extérieur. La compagnie Artémuse présente sa création « Pars de rêves (dès 5 ans) au parc municipal, création qui associe théâtre, danse, échasses et feu. « Un vieux coffre trône sur la scène. Que faut-il en faire ? Il est vieux. Fait-il le jeter ? Le rénover ? Le réutiliser ? Et si on l’ouvrait ? ». La comédie ouvre un espace pour rêver d’un autre monde, tout en invitant les spectateurs dans une démarche de mémoire et de transmission.

Toute la programmation

Entre ces deux moments, vous pourrez admirer :

>          Le concert de la Cie des Zinzins, « Disco Z » dès 3 ans lundi 22 avril 2024.

>          « La légende du capitaine Kalamar » de la cie Activ’Isère mardi 23 avril 2024 à 10h30 et 17h30, qui associe théâtre, cirque, marionnettes et magie, dès 3 ans.

>          « Au dodo loupiot » de la Cie L’Etoile et les fils pour les plus petits dès 6 mois jeudi 25 avril 2024 à 10h30.

>          « A trop presser les nuages », une lecture théâtralisée du texte de Philippe Gauthier, par la compagnie En attendant les lucioles, dès 7 ans, jeudi 25 avril 2024 à 14h.

>          « Le tour du monde de Michel » dès 3 ans, de la compagnie Amélyre, qui associe théâtre d’objets, chant et musique. Rendez-vous vendredi 26 avril 2024 à 10h30.

>          « L’ourse » dès 6 ans, de la Cie Inclassable. Ce conte reprend l’histoire de » Peau d’âne », mais dans une toute autre version. Rendez-vous vendredi 26 avril 2024 à 17h30.

>          « Les trois petits cochons » de la Cie JSBG Prod, samedi 27 avril 2024 à 10h30. Dès 6 mois.

« Livère », dès 8 ans, de la Cie A corps dissidents samedi 27 avril 2024 à 14h. Il s’agit d’une lecture théâtralisée du texte de Stéphane Jaubertie. L’histoire : « Livère porte bien son nom : c’est une jeune fille rude qui glace son entourage par son effronterie et son désir d’indépendance. Mais quand son père l’embarque dans sa nouvelle histoire d’amour, elle se voit imposer une belle-mère méfiante et un nouveau frère temporaire. Ce dernier est tout autant effrayé par l’adolescente qui l’entraîne dans ses jeux dangereux qu’attiré par la droiture de cette soeur lumineuse. »

>          « Les goûters de l’Impro » par le théâtre d’Impro Latiag, dès 7 ans, à 17h30 samedi 27 avril 2024.

>          Dernier jour, dimanche 28 avril 2024 à 11 heures, avec « Grève ! », une lecture théâtralisée du texte de théâtre contemporain d’Isabelle Rossignol, de la Cie En attendant les lucioles (dès 7 ans). L’histoitre : « Simon a une quarantaine d’années. À la suite d’un grand chagrin, il n’arrive plus à trouver la moindre énergie pour se lever, reprendre son travail ou en chercher un autre. Bref, il se laisse aller. C’est compter sans ses deux filles, Natacha et Pauline, bien décidées à le réveiller, à le secouer, à exiger qu’il s’occupe de lui et éventuellement d’elles. Pour cela, elles sont prêtes à employer les grands moyens. Une grève, par exemple, et un ultimatum. »

Des ateliers de pratiques artistiques

Les ateliers de pratiques artistiques ont été renforcés cette année, à la demande des festivaliers de l’an dernier. Les duo parent/enfant pourront s’inscrire à un atelier de pop-up avec la Cie Léopoldine Papier, de conte avec la Cie Inclassable, de mandala en laine avec la Cie Sloupy ou de marionnettes avec la Cie Sloupy à nouveau.

Les deux jours 29 avril et 30 avril 2024 sont dédié aux spectacles dans les écoles.

« Beaucoup de bénévoles aident sur le festival », conclut Elodie David. « Rien ne serait possible sans eux ».

Tarif unique à 7€ et pass pour les familles.

https://www.artemuse.fr/

Lire notre article sur la compagnie Artémuse

https://www.minizou.fr/culture/compagnies-iseroises/3373-compagnie-iseroise-la-cie-artemuse?highlight=WyJhcnRlbXVzZSJd

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP