Vie Pratique

Pour tous

L’association Parents Live a finalisé l’exposition « La Place des pères », une exposition participative qui permet de parler en famille de la manière dont s’impliquent les papas.

Pour tous

Le Café des Enfants, association la Soupape, lance une collecte et distribution solidaire du 19 au 31 mai 2021. Vous pouvez poser vos dons de 9h à 12h et de 14h à 18h au Café des Enfants de Grenoble.

Parents

En partenariat avec Santé publique France, le Ciane (Collectif interassociatif autour de la naissance) met en ligne une enquête destinée à des femmes ayant accouché dans les 5 dernières années. Elle a pour but d’identifier les facteurs d’insécurité maternelle et de proposer des solutions dans l’organisation du système de soins.

Parents

Biicou site de vente en ligne d’articles de puériculture reconditionnés se lance en France.

Pour tous

Un petit pas de côté ! Si le sujet n’est pas directement dans la ligne éditoriale du journal Minizou, la rédaction a souhaité vous partager sa découverte.

Dès 3 ans

Forte d’une vie professionnelle riche et variée, Cécile Perrier propose désormais des cours de soutien scolaire à des enfants en grande section de maternelle jusqu’aux adolescents en classe de 3e au collège.

Pour tous

Les travaux de rénovation sont terminés et Le Floréal, restaurant situé dans le parc du Domaine de Vizille n’attend plus que les autorisations officielles pour ouvrir.

Dès bébé

Le réseau Kangourou Kids est implanté à Grenoble depuis 2010, Bourgoin-Jallieu et Vienne. L’agence de garde d’enfants propose des gardes d’enfants à domicile, à la sortie de l’école, en mode partagé avec d’autres familles aussi.

Dès bébé

L’agence grenobloise de La Compagnie des Familles, propose des gardes d’enfants à domicile dès l’arrivée du bébé pour aider par exemple aux premiers soins, de la garde d’enfants à la sortie de l’école, le mercredi et le samedi, à domicile et en garde partagée.

Dès Bébé
Spacieux, lumineux, coloré : le nouveau magasin de lunettes enfants Optimômes de Voiron a ouvert dans l’été 2017.

Pour tous

C’est comme si on découvrait un trésor caché : un espace consacré au livre jeunesse, dans une petite librairie dans la petite rue Champollion d’une petite commune, Vif, au sud de l’agglomération grenobloise.

Pour tous

Après plusieurs années à vendre mes créations, j’ai eu envie d’ouvrir une boutique avec uniquement des objets et œuvres fabriqués à la main en France par des artisans professionnels.

Pour tous dès bébé

Cookies, magasin de dépôt-vente du monde de l’enfance et de la jeunesse a ouvert en 2014 au 59 rue de Stalingrad à Grenoble sur 105 m2 de surface de vente.

Dès bébé

Illustratrice franco-italienne, Alison Sadler peint des tableaux empreints de douceur et de tendresse, grâce notamment à l’aquarelle qu’elle utilise exclusivement et qui propage légèreté et délicatesse.

En famille

« Après 12 ans à La Réunion, je suis revenue m’installer en métropole avec ma petite famille. J’ai saisi cette occasion pour repenser ma vie, et tenter de l’accorder avec ce qui me semble juste dans le contexte de crise que nous traversons.

Pour tous

Franchement, c’est le meuble dont tous les parents rêvent ! Véronika Holczer l’a fait.

Adultes

La CAF de L’Isère fait connaître les 2 numéros d’appel qui peuvent soutenir les parents :

Pour tous

Oùra, la carte de transport en commun du réseau Tag de la région grenobloise, est désormais vendue dans les distributeurs automatiques au prix de 5€. Cette carte Oùra « Anonyme » est une carte réutilisable, qui sert de support aux tickets de transport.

Adulte 
Dans le cadre d’un projet en lien avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), l’association la Voix De l’Enfant  a mis en place un projet de prévention des maltraitances faites aux enfants comprenant notamment l’élaboration et la diffusion d’une fiche réflexe.

De 3 à 18 ans

Le centre Loisirs Pluriel à Fontaine a la particularité d’être un centre de vacances qui accueille à parité des enfants handicapés et valides, âgés de 3 à 18 ans, dans des conditions toutes particulières de qualité d’accueil et d’encadrement. Il reste des places disponibles pour les enfants valides.

Pour tous dès 3 mois

A l’heure où nous passons notre temps à nous désinfecter les mains, soit avec du savon à la maison soit avec du gel hydroalcoolique lorsque nous sommes dehors, le groupe Naturopera a sorti une mousse désinfectante, la mousse Hygios, 100% naturelle et sans alcool qui élimine 99,99% des bactéries et virus.

Pour tous

Bienvenue dans le monde des langues. La librairie des langues et des voyages, Abrakadabra a ouvert à Voiron au 59 rue Sermorens en début d’année 2020.

Adultes

Le projet « Migrations en Questions » diffuse le «Kit Pedagoo » destiné à faire comprendre aux enfants le phénomène migratoire.

Jeunes issus des quartiers prioritaires

ZUPdeCO lance « Homeclasse.org », un programme pour l'égalité des chances. ZUPdeCO, association qui agit depuis 2005 dans le domaine de l'éducation et de l'insertion pour compenser les inégalités sociales, lance ce programme digital complet.

Dès bébé

Une tomate comme fruit préféré, un éléphant comme logo, un coquelicot pour décorer …

Parents

Les activités de Fami’Lien ont repris depuis octobre 2020. Flore Viard, accompagnatrice depuis dix ans en parentalité, revient avec une belle énergie après son congé parental.

Dès bébé

En mars 2021 devrait ouvrir la boutique Mon petit ökö au 162 cours Berriat à Grenoble, en face du Théâtre 145, soit un an après le rachat par Lucille Lheureux de la marque et du site internet « Mon petit Öko » créé en 2006 par Alex et Frank.

Dès 3 ans et jusqu’aux adolescents

L’association Elles & Cie, spécialisée dans l’éducation à l’environnement et la médiation animale, a créé l’association Familles & Cie, dédiée à la garde d’enfants à domicile tout en s’appuyant toujours sur la médiation animale.

Dès bébé 

Le site internet « Les Petits Montagnards » proposent un service de location de vêtements de ski techniques à récupérer directement dans votre hébergement, dans un point relais en station ou livré chez vous.

Pour tous

« On ne se parle plus. Comment je peux renouer le dialogue ? » - « La télé, les réseaux sociaux, internet… on ne contrôle rien, non ? » - « Ma fille et moi, on est copines. On se dit tout. » - .

Parents

L’application Beebs a été lancé à l’été 2020. Il s’agit d’une plateforme gratuite et sans publicité, qui accompagne les jeunes parents au quotidien, ..

Dès 2 ans

Le jardin d'enfants de La Tronche est un lieu d'accueil bien particulier qui existe depuis 1956. Son fonctionnement est « mixte » c’est-à-dire moitié école maternelle/moitié halte-garderie.

Parents

Découvrez une série pédagogique inédite de 50 épisodes de 2 minutes pour comprendre le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et pour promouvoir la bienveillance éducative

Parents et futurs parents

Programme franco-suisse, Naissance we care s’adresse à tous les couples en attente d’enfants ou ayant tout juste accueilli un bébé.

Dès 10 ans

L’association Low Tech Lab Grenoble a été créée en janvier 2019 et s’est installée dans les locaux du pôle associatif Châtelet à Grenoble, aux côtés de Planète Sciences Rhône-Alpes et Archipel.

Dès 6 ans

Floriane Buisson fonde dès 2017 l’association Archipel. Son constat : le dialogue est trop rare dans la société sur les questions religieuses et communautaires.

En famille avec bébé

Avec sa belle allitération autour du son « p », Papilles et Papote porte excellemment bien son nom.

Dès bébé

« Je conçois des habits pour aller dehors, sauter dans les flaques d’eau, se promener dans la forêt… J’attache aussi de l’importance à l’autonomie des enfants.

Pour tous
La Boutique sur Demande a ouvert le 31 août 2019, en plein centre-ville de Grenoble. Un petit coin de paradis pour tous les aficionados de J. K. Rowling.

Pour tous

Fresques, graffs et peintures grand format. Les trois « motifs » de prédilection de Mister Couleur. Sylvain Leroy, alias Mister Couleur, peint depuis qu’il a vingt ans.

Parents
Le ton est posé, calme, mesuré. Rien ne laisse présager que cette jeune maman a passé deux années sans nuit complète. La raison : un nouveau-né qui ne dort pas ou qui dort mal.
Dès bébé
Discrètement mais efficacement. Depuis 2010, Bulles à Malices, micro-entreprise créé par Anne-Laure Moisy à La Terrasse, confectionne des couches lavables.

Dès 1 an
Depuis 2001, la Cie Rêves et Chansons sème chansons, comptines et jeux de doigts dans les crèches, écoles, médiathèques, théâtres et festivals les plus prestigieux comme Au Bonheur des Mômes, Idéklic, Viva Cité, etc.

Pour les familles
« La précarité crée de l’empêchement pour les familles », souligne Babeth Michel, responsable de la Maison des Familles place Saint-Bruno à Grenoble.

Bébé
« Je voulais créer un vêtement pour les bébés qui soit hautement qualitatif. Je ne voulais pas d’un body qui se déforme instantanément ou reste taché dès le premier lavage ».

Dès 7 ans
Installée à Grenoble depuis 2017 après des études à l’école d’arts de Bruxelles, Élodie Guilland dessine, crée, invente.

Dès 8 ans
« Coudre fait du bien, essayez ! » Avec cette conviction intimement ancrée, Nelly Dumont a ouvert au centre-ville de Voiron l’atelier « Perle de Couture » le 4 septembre 2019.

Famille

«On a tous besoin d’un coup de pouce à certains moments de notre vie ». C’est sur ce postulat que s’est développé ADF38, pour Aide à domicile à la famille en l’Isère.

Dès bébé
Les SuperMums de Grenoble lancent le label Bienvenue Bébé en septembre 2019. Ouvrez les yeux : c’est un petit panda dans un fond bleu qui marquera les « lieux propices à l’accueil de jeunes enfants », explique Irène Bordin, l’une des fondatrices du collectif.

Dès 3 ans
Pallier les difficultés d’apprentissage. Dorothée Dany-Chouteau a ouvert en février 2019 Dysférent mais unique au nouveau centre Momentum à Saint-Martin d’Hères, lieu qui regroupe une ostéopathe et une sophrologue.

Pour tous
Le café-restaurant-couture Le Thé à Coudre a ouvert en juin 2018 au cœur de Grenoble et au fil du temps, est devenu un lieu prisé des jeunes mamans.

Pour tous
La Cabane a Gribouilles a fermé en novembre 2020. Les couleurs jaune et vert côtoient le blanc des murs fraîchement peints. De petits cactus en pot, en miroir ou en dessin complètent la décoration.

Dès 6 ans
Adieux les Genévriers ; bienvenue au Bien Veillant. Stéphanie Girardey, institutrice et directrice de classes découverte & colonies de vacances, a acheté et rebaptisé le centre Le Bien Veillant à l’Alpe du Grand-Serre en janvier 2017.

Dès bébé
« J‘ai voulu créer pour les bébés des produits cosmétiques les plus simples possible », explique Caroline Léonard, créatrice de Lyanla. Qui croirait qu’il lui a fallu deux années de recherche pour aboutir à ces produits « simples » ?

Dès 6 ans
Confrontée aux résistances de son fils au moment de faire ses devoirs, Isabelle Grangier organise une chasse au trésor dans son salon pour le faire réviser.

Pour bébé
Lorsqu’Alexa Meresse, fondatrice de l’entreprise de portage Colimaçon et Cie à Herbeys, croise la route d’Anthony Coëplet, moniteur de portage, la créativité est au rendez-vous.

Tous les parents
Elle parle sans s’arrêter, comme pour signifier l’urgence de la situation. Irène Bordin, une des fondatrices de Work like a mum et des SuperMums de Grenoble, communique ses convictions : les mères devraient pouvoir concilier « sans compromis entre vie active et vie de famille ».

Pour tous
C’est dans un local ultra lumineux que se sont installés Les Petits Explorateurs en septembre 2018. Au 112 du cours de la Libération à Grenoble,..

Pour tous
L’association La Soupape a ouvert en grand et en vrai son Café des enfants au printemps 2010. Situé dans le quartier des Eaux-Claires, 9, rue des Champs –Elysées,..

Pour tous
Voisins, Voisines est un café, jeux, restaurant, tout à la fois, qui a installé sièges, tables, couverts et sa terrasse côté jardin l’année dernière.

Le lieu a fermé au printemps 2021.

Pour tous
La librairie Les Modernes, à Grenoble, est une librairie indépendante spécialisée  en livres jeunesse, livres d’images et autres curiosités :.

Créatrice de bijoux, Marlène a eu l’envie de transformer les dessins d’enfant, en objet précieux.
Avec Kids’Art, elle transforme l’imagination sans limite des enfants en bijoux, pendentifs, boucles d’oreilles, pin’s ou bracelets. « Je reçois le dessin le plus souvent par messagerie.

Pour tous
La musher grenobloise Valérie Maumon, championne de France mi-distance en 6 chiens (nordiques pure race) cette saison, a couru pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Famille

L’arrivée de jumeaux ou de triplés vient parfois bouleverser les futurs parents.

Dès bébé
Rose à fleurs, rayé jaune et noir comme une abeille, ténébreux comme une nuit d’étoiles, à pois blanc sur fond rouge…

Dès 5 ans
«À la rentrée de septembre 2018, nous lançons des ateliers créatifs parents/enfants intitulés “Bulle de bienveillance“.

Dès bébé
L’association Parent’aise, lieu de parentalité pour les familles et les fratries de 0 à 10 ans a rouvert dans des locaux de 120 m2 refaits à neuf en ce mois de septembre 2018.

Dès 8 ans
Tissus, boutons, rubans, livres de coutures, ciseaux, patrons, boutons, kit de couture, machines à coudre, la Boutik’Créative, idéalement située dans la rue principale de Rives, est bien remplie !

Pour les parents
La plateforme porte bien son nom. Parents Live a pour vocation de créer un espace où les parents peuvent directement prendre la parole, sans filtre.
Dès 3 ans
Lancée en mars 2017, MultiPéda s’est donné pour mission d’apporter un enseignement adapté aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage, comme les enfants dyslexiques, dyspraxiques ou autistes.

Nouveau-né
Connaissez-vous la barrière à sucette ? Elle a été créée en 2017 par Doriane Mallet, mère de deux jeunes enfants, habitant Saint-Égrève, fatiguée de se lever 

Pour les parents
Pas toujours facile de garder son sang-froid avec les enfants ou de gérer une colère. Pas toujours facile non plus de savoir à qui parler, sans « subir » jugements et conseils maladroits.

De 6 à 9 ans
Ils sont 19, rassemblés dans cette « école écrin » rue Leroy à Grenoble. Ces 19 enfants de l’école Kerber de Grenoble, s’appliquent ; ils inscrivent sur de petits papiers, comment protéger la planète.

Notre vie est traversée par divers événements. Moments fondateurs comme la grossesse, la naissance ou l’adoption, moments difficiles comme la séparation des parents, le décès, ou l’hospitalisation d’un parent ou d’un enfant. À chaque fois, l’équilibre familial est modifié, fragilisé ou remis en question.

Pour les petits prématurés
Tricoter des tenues pour des prématurés. L’action Mamoutine, lancée depuis 2005, continue son chemin. Murielle Baudet, à l’origine de ce projet, elle-même tricoteuse et assistante maternelle, explique : « Nous confectionnons des vêtements adaptés à la taille des bébés prématurés puis nous les offrons dans différentes maternités de Grenoble et de l’agglomération, en néo-natalité.

De 10 à 18 ans

Djahida Tanem présente avec un ton feutré son cabinet Nouvel Horizon, lancé en avril 2016. « Après une licence en sciences de l’éducation et une expérience comme enseignante, j’ai souhaité contribuer au renouveau éducatif, en me basant sur les apports des neurosciences.

De la naissance à 6 mois

« Lorsque j’ai constaté à la naissance de mon premier enfant qu’il était impossible de trouver des brassières 100 % laine pour mon bébé, j’ai décidé de me lancer. ».

Grenoble
Une maison d’assistants maternels ouvre.AmStamMam, la maison d’assistants maternels, au 16, rue du Drac, à Grenoble vient d’ouvrir.

Dès bébé
Spécialisé dans la vente de chaussures dégriffées pour les enfants, le magasin grenoblois DKS élargit ses horaires d’ouverture en ce mois de septembre 2017.

Pour tous
A Grenoble, L’Ecole de la Paix travaille à la promotion de la paix et du vivre ensemble.Pour lire l’article, cliquez ICI.
Dès Bébés
Des produits originaux, à la mode, pratiques, bons pour la santé, conçus par de jeunes créateurs, … Vous trouverez tout cela à la fois sur le site Le tipi de Théo.

Pour tous
Tout pour faire la fête. Kermesse distribution ouvre le 17 avril 2017 à Fontaine.

Pour tous
Le Trésor des lutins, Le Château Logique, Pitchcar, Gravity Maze, Qwirkle, La course des tortues…

A Barraux, plusieurs parents se sont réunis pour fonder l’association Grandis-moi, autour des questions de parentalité.
Cliquez ICI Pour lire l’article en entier. 
Dès 7 ans

Jeune entrepreneuse, jeune maman, Julie Dona, responsable du salon Jolité à Grenoble, a tout naturellement eu l’idée de lancer des soins « pour les petites princesses », soit quatre soins « Pour les coquettes », adaptés aux filles jusqu’à 14 ans.

En famille
Le Café-Vélo de la rue Nicolas-Chorrier à Grenoble a fêté ses deux ans d’existence en janvier 2016. Au fait, c’est quoi un Café-Vélo ? C’est un atelier de réparation de vélo qui jouxte un bar-restaurant.

Casia accueille des enfants réfugiés Sahraoui pendant les vacances d’été. L’association recherche des familles d’accueil.
Cliquez ICI pour lire tout l’article.
 Alfred’s est une association créée par les habitants et pour les habitants du quartier Vigny-Musset dont les membres bénévoles souhaitent véhiculer une image positive de ce quartier du sud de Grenoble.
Pour lire l’article, cliquez ICI.
Centre d’accueil pour les écoles et les vacanciers, Montagnes et Musique accueille des jeunes depuis 25 ans. Les séjours sont basés sur la découverte de la musique principalement. Pour lire l’article en entier, cliquez ICI.
En famille
Beaux-Arts, peinture, dessin, pâte Fimo, pate à modeler, mosaïques, perles, argile, bracelets brésiliens ... Le magasin Color’i présente tous les matériaux nécessaires pour se lancer dans le loisir créatif.

En famille
Cartables, trousses, puzzles, crayons, peluches, jeux créatifs en carton, petites voitures, etc. Jeux, jouets, gadgets et objets de décoration remplissent le nouveau magasin de jouets « Même pas CAP » lové rue de La Poste en plein centre-ville de Grenoble.

En famille
Optimomes est un magasins de lunettes spécialisés dans les montures pour les enfants. Lunettes de vue, lunettes de soleil, montures souples, colorées, verres adaptés à la vue des petits, etc. il y en a pour tous les goûts et toutes les exigences.

Hasard ou nécessité ? Deux initiatives voient le jour pour accompagner les parents pendant la grossesse d’un enfant. Bonne nouvelle donc pour les futures mamans qui pourront choisir selon leur sensibilité. Pour lire l’article, cliquez ICI.
 La maison des parents
L'association " Des Vallées et des Cœurs " gère la Maison des Parents de Grenoble. Soutenue par la fondation Ronald Mc Donald, celle-ci accueille les familles n'habitant pas sur place et dont un enfant est hospitalisé. Lire l’article ICI.
Une association pour soutenir les cigognes qui ont fait un poussin avec une autruche. Les mots sont imagés et tendent à dédramatiser une situation douloureuse : une cigogne qui fait un poussin avec une autruche est une femme enceinte d'un père qui ne veut pas reconnaître son enfant.Lire l’article ICI.
 Camille avec Véronique et Stéphanie créent à Lumbin l’association "Papote et Gribouillis" pour rassembler les mamans dans le village, pour créer des liens de proximité, pouvoir échanger et favoriser l’intégration des nouveaux parents. http://papotegribouillis.blogspot.com
Lire le texte ICI.
L’association s’est transformée pour devenir « Papote, espace de vie sociale » pour tous les publics, les enfants et les grands. 
 Échanger entre parents
Le réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents de l'Isère existe "pour et avec les parents".

Libre, laïque et gratuite, l'école Kerber veut favoriser l'apprentissage des enfants de 5 à 8 ans.
Cette initiative est unique en France, entièrement financée par le mécénat privé.Lire l’article ICI..

Sous-catégories