Sports de glisse

En famille

Le Col de Marcieu a un magnifique espace luge de 17 000 m2 sécurisé et damé, accessible par deux tapis remonte-pente.

Dès 3 ans accompagné
La station de Gresse-en-Vercors a aménagé une piste de luge accessible en snowtubing, c’est-à-dire de grandes bouées.
Dès 3 ans
Luge, snake-gliss, tubing, la station familiale du Col de Marcieu met en avant son espace ludique de glisse.

Dès 3 ans accompagné ou 8 ans seul
Deux activités de luge cohabitent à Autrans sur l’espace du Claret : Speed Luge Vercors, une luge sur rails 4 saisons et la luge tubing.

Dès 3 ans
Autrans possède son site « multiglisses » au Claret, juste à côté de Speed Luge Vercors.

Dès 8 ans
Christophe Imbert, biathlète et ex-entraîneur en club de sport, propose sur demande des séances de biathlon aux familles ou aux groupes avec des enfants à partir de 8 ans.

Dès 8 ans
L’ESF de Gresse en Vercors propose des séances de biathlon sur demande, en cours particulier ou pour des familles avec des enfants à partir de 8 ans.

Dès 7 ou 8 ans
Pour s’adonner avec assiduité au biathlon, les enfants dès 7/8 ans peuvent s’inscrire dans un club. La licence est obligatoire. Il leur sera demandé une bonne pratique du ski nordique et une concentration soutenue pour le tir.

Dès 8 ans
Kahotep propse des séances d’initiation au biathlon sur demande. Un forfait-prix est demandé pour un groupe entre 1 et 6 personnes. Les cours sont encadrés par un moniteur de ski qui enseigne le ski de fond et le tir à la carabine laser.

Dès 8 ans
Nicolas Termier, avec douze ans d’expérience comme biathlète professionnel, ex-membre de l’équipe de France et compétiteur dans les circuit de coupe du monde B, partage sa passion et son expérience du biathlon.

Dès 8 ou 9 ans
L’ESF de Méaudre propose de pratiquer le biathlon, dès l’âge de 8 ans, même pour les débutants en ski de fond. Des initiations d’une heure avec du tir à la carabine laser ont lieu tous les mardis à 15h15 pour tous, y compris les enfants dès l’âge de 8 ou 9 ans au centre du village.

Dès 10 ans
L’ESF d’Autrans propose des cours de biathlon toute l’année en cours privé et des cours collectifs de deux heures pendant les vacances scolaires toutes zones.

Dès 8 ans
L’ Espace biathlon ski roue du Vercors est un équipement réalisé par la Communauté de communes du massif du Vercors situé à 1100 mètres d’altitude, à Corrençon-en-Vercors, aux portes de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux .

Dès 6 ans
Située au Col de Porte, l’école de Porte propose des initiations aux biathlons pour des enfants à partir de 6 ans. Deux formules existent : soit en cycle de 5 séances les samedis ..

Dès 6 ans
L’ESF de Chamrousse propose des cours particuliers de biathlon avec des carabines laser pour des enfants à partir de 6 ans. La séance se passe sur le plateau nordique de l’Arselle et les participants testent le tir à 10 m couché ou debout, selon la demande et le niveau de chacun.

Dès 10 ans
L’ESF de Méaudre propose une sortie originale : la descente en fat trot. Cette grosse trottinette a la capacité de rouler sur la neige.

Dès 8 ans
L’ESF du Collet d’Allevard organise du biathlon raquettes les mardis et jeudis de la saison d’hiver 2018.

Dès 7 ans
Depuis l’hiver 2017, Ze Trott propose des balades en trottinettes électriques tout-terrain sur Gresse-en-Vercors.

Dès 3 ans accompagné

La première luge «  4 saisons » à s’installer en Isère le fut à Autrans-Méaudre pour la saison d’hiver 2016-2017. Speed Luge Vercors a ouvert aux vacances de Noël 2016.

Dès 3 ans accompagné
La station des 7 Laux a installé une luge 4 Saisons, sur le secteur Le Pleynet lors de l’hiver 2017 - 2018. Elle affiche 1 015 m de longueur et 108 m de dénivelé.

Dès 1,10 m.
Après Autrans-Méaudre, l’Alpe d’Huez a installé en hiver 2017 - 2018 une luge 4 saisons sur le secteur des Bergers. La station y associe la réalité virtuelle, ce qui fait de ces descentes, une première française.

En famille

Le ski vous démange les spatules ? Et vous souhaitez transmettre votre envie aux enfants ? Hélas, leur enthousiasme à vous suivre est souvent vite rattrapé par leur fatigue.

Dès 3 ans
La patinoire Pôle Sud de Grenoble a des créneaux réservés aux familles avec enfants de moins de 10 ans appelé « Jardin de glace » le samedi et le dimanche matin.

Avec sept patinoires en Isère dont trois couvertes et ouvertes à l'année, difficile de résister à l'appel de la glace. Le patin à glace est un loisir accessible très jeune et peu onéreux.

 La luge est sans aucun doute le plus ancien des sports d'hiver. Aujourd'hui, il existe toutes sortes de luges à utiliser seul ou à plusieurs. L'objectif reste le même : s'amuser ! Pour lire le dossier du Minizou 27, cliquez ICI.     image Copyright

 

Dès 4 ans
Plus discret que son cousin le ski alpin, le ski de fond apporte aux enfants, dès 4 ans, des notions de glisse et d'équilibre. Son atout : il se pratique dans un milieu naturel resté intact et permet donc de profiter de nos superbes montagnes. A vous de choisir la station qui vous convient.
Cliquez ICI pour lire le dossier.

Construire un igloo, skier aux premières lueurs, descendre en luge la nuit, enquêter sur les pistesde ski ... Minizou a déniché quelques activités originales à vivre en famille dans les stations de ski. Lire le dossier Minizou n°22 ICI

 

Sous le feu des projecteurs pendant les JO, le biathlon se "démocratise". Stations et clubs proposent des initiations et des formations aux enfants et aux familles. Essayez-vous à cette discipline, qui allie le ski de fond et le tir à la carabine. Retournements de situation garantis.
Tout le dossier ICI.
Minizou1Les pistes de luge
Petit tour des pistes de luges de l’Isère. Cliquez ICI

Sous-catégories