Dès bébé – selon l’activité

« J’avais envie de plus de nature, de plus d’écologie, de plus de bienveillance ».

Forte de ces convictions, Noémie Therrillion change de vie. Elle se forme à l’institut Agatea comme chargée de projet et éducatrice sociale en médiation par l’animal et complète ainsi son métier d’éducatrice sportive. Elle s’associe en avril 2022 avec Marianne Chopard, accompagnatrice de moyenne montage pour fonder l’association « Plumes de vie ». L’objectif à long terme est d’ouvrir une ferme pédagogique. En attendant de trouver les terres, Plumes de vie pose ses premiers jalons « avec deux volets : une partie autour du soin et l’autre autour de l’environnement », précise Noémie Therrillion.

Des ateliers de fabrication de produits sains et écologiques.

Plumes de vie propose ainsi des ateliers : fabrication de cosmétiques naturels & fabrication des produits d’entretiens naturels. Chacun se décline selon les publics, les enfants à partir de 4 ans, les familles (enfants dès 8 ans) ou les futurs parents. « J’essaie d’amener les participants vers l’autonomie. Ils repartent avec leur fiche « recette » pour reproduire les produits chez eux », enchaîne-t-elle. Vous fabriquerez des produits « qui prennent soin de vous" comme le shampoing solide, un baume à lèvre, une crème de massage ou un liniment par exemple.

La médiation animale

Plumes de vie ouvre aussi les portes de son « coin de nature » à Saint-Pierre de Chartreuse. Ses animaux, lapins, cochons d’Inde, chien, souris et bientôt des chèvres et des poules, sont là pour reconnecter les enfants avec le monde animal. La créativité de Noémie déborde : jeux, cartes, pochons sensoriels… autant d’outils créés par ses soins pour apprendre la vie de ces petits animaux, leur alimentation, leur déplacement, leur vie sociale, etc. Plumes de vie a pour inspiration Boris Levinson, initiateur de la zoothérapie Ensuite vient le temps des soins, des caresses ou du nourrissage des animaux. Ces temps de médiation avec les animaux existent en formule « nomade » : Plumes de vie se déplace dans votre structure sur demande (et sur devis !).

Un club nature

L’été, Plumes de vie propose un club nature avec des temps soit à la journée soit à la demi-journée, dans différents lieux de Chartreuse, en fonction des thématiques. Les groupes sont constitués par tranche d’âge (de 3 à 6 ans puis de 7 à 12 ans). Une fois par mois, un rendez-vous nature en famille est proposé. L’idée est de s’immerger complètement dans la nature, de sa caler sur le rythme de saisons, d’apprendre les gestes de la vie « sauvage » comme construire sa cabane, savoir reconnaître les plantes comestibles ou le chant des oiseaux, etc.

Le volet thérapeutique démarre lui aussi, mais plus tranquillement avec la mise en place de groupe de paroles de parents autour des animaux, avec une possibilité de baby-sitting pendant la rencontre.

Toutes les dates sont présentées sur le site Hello Asso.

https://www.helloasso.com/associations/plumes-de-vie

Article écrit en avril 2024

Photo : © Plumes de vie

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP