Livres et CD

A la fois album jeunesse et album tactile, « La nature au bout des doigts » (parution en novembre 2021) est de Pénélope et réalisé en collaboration avec l’Institut National des Jeunes Aveugles.

Pour tous

Quelle bonne idée ! Sylviane Teillard et Sandrine Mosca lancent « Cœur d’album » dont l’objectif est de faire connaître des auteurs et des illustrateurs ayant une vraie exigence pour l’enfance.

Dès 3 ans

Les éditions Glénat Jeunesse sortent un livre jeunesse tout en douceur et en finesse autour de l’acceptation de soi. « Gros Bec » raconte l’histoire d’Albert.

Dès 4 ans

Hortimini est une petite fille malicieuse et pleine d’imagination qui ne peut pas se passer des bisous de sa maman. Même à l’école ! Alors elle a l’idée de les glisser dans des enveloppes pour pouvoir les emmener.

Dès 6 ans

Les Éditions du Mont-Blanc Catherine Destivelle lancent la collection « La petite encyclopédie de la montagne ».

Jeunes parents

L'association SOS Préma signale la sortie du livre : « Parents de Préma, comment traverser la prématurité » de Myriam Dannay, psychologue.

Abrakadabra, la librairie des langues et des voyages à Voiron, nous transmet chaque mois ses « Coup de cœur ». Un livre et un jeu en langue étrangère vous seront proposés chaque mois.

Dès 8 ans

Michel Cymes et Farah Kesri signent ce livre original et instructif. « Même pas bêtes ! – La reproduction, comparons l’homme à l’animal » aux éditions Glénat Jeunesse.

Dès 7 ans

« Ma planète en couleurs » est un atlas du monde, où chaque pays est représenté sur une large double page par des photos.

Dès 6 ans

« Le livre qu’il ne faut ouvrir (sous aucun prétexte) » joue sur la curiosité insatiable des enfants ; l’histoire jouant sur une ambiance « Halloween » !

Dès 3 ans

« J’ai beaucoup à faire, mais c’est presque fini. Bientôt, je serai à la maison avec toi ma souris. Tu sais que pas une seconde, je ne t’oublie ».

Dès 4 ans

«C’est en juin 2019 que j’ai compris. Le roman jeunesse est ce qui me correspond le plus », se souvient Cathie Ollier.

Dès 1 an

Pour une histoire de fil, c’est une histoire sans fil ! Au fil de la vie, le livre écrit par Aurora Sanseverino est né « d’un élan du cœur ».

Dès 10 ans

Ce livre a pour but d’aider les adultes à initier les enfants à la création artistique avec des matériaux naturels et en fabriquant leurs propres outils.

Dès 6 ans

Claire de Bicar écrit ce « guide du parfait tambouilleur » pour inciter les enfants dès 6 ans à fabriquer eux-mêmes leurs cosmétiques à partir d’ingrédients naturels.

Dès 8 ans

La première case s’ouvre sur Villard-de-Lans. Le décor est planté : l’intrigue de cette bande-dessinée se déroule dans les Alpes.

Dès 9 ans

Les éditions de la Martinière ont publié le 16 septembre 2021 le livre « Cartomania France – un atlas insolite de culture générale ».

Enfants de 5 à 11 ans

L'association Empreintes propose un livre-cahier pour venir en aide aux enfants en deuil. Conçu avec l'équipe de l'Enfant-Do du CHU de Toulouse, il est destiné aux enfants âgés de 5 à 11 ans, qui ont subi la perte d'un proche.

De 6 à 10 ans

Les éditions savoyardes Boule de Neige ont sorti en juin 2021 un nouvel album intitulé « Le dernier mammouth des Alpes » écrit et illustré par David Gautier.

Dès 8 ans

Glénat jeunesse édite un cahier d’activités intitulé Champollion, le champion des hiéroglyphes en lien avec l’ouverture du musée Champollion à Vif le 5 juin 2021.

Dès 9 ans

Le livre d’initiation à la photographie écrit par Anne-Laure Jacquart aux éditions Eyrolles est de nouveaux disponible. Il est soutenu par les illustrations de Thomas Tessier.

Dès 7 ans

Pour rendre hommage à Louis Armstrong à l’occasion du cinquantenaire de sa mort, Glénat Jeunesse a publié « La Trompette de Louis » de Magali Chiappone-Lucchesi, illustré par Youlie.

Dès 6 ans
Les éditions Fleurus viennent de sortir le livre « Délicieux desserts pour les enfants » par Katherine Youngblood de Kat Makes Cookies.

Famille

Les éditions du Chemin des Crêtes ont sorti au printemps 2021 le guide « Rando-refuge dans les Alpes du Nord – Belles balades et refuges de caractère en Isère, Savoie et Haute-Savoie ».

Dès 7 ans

C’est top ! Grenoble Alpes Métorpole vient d’éditer six topoguides de balades à vélo dans l’agglo. Les petits livrets sont au nombre de 6. Six secteurs ont été définis :

Abrakadabra, la librairie des langues et des voyages à Voiron, nous transmet chaque mois ses « Coup de cœur ». Un livre et un jeu en langue étrangère vous seront proposés chaque mois. Ce mois-ci, focus sur l’italien.

Dès 8 ans

Les éditions Vents d’Ouest sortent la bande-dessinée « Eugénie et les mystères de Paris – On a volé la Liberté ! ».

Dès 6 ans

Larousse sort en format poche des livres de révisions des programmes scolaires illustrés par les héros de la série de bande-dessinée Les Légendaires.

Dès 2 ans

Les éditions Larousse Jeunesse sortent – « Petites chansons pour manger comme un grand », un livre sonore au format carré cartonné, qui complète la collection de ses autres livres sonores dans le même format.

Dès 1 an

Les éditions Larousse Jeunesse sortent « Les comptines de mes 1 an », un livre sonore au format carré cartonné.

Parents

Les éditions Dunod ont demandé à Banjamin Peylet de traduire le best-seller d’Ellen Notbohm « 10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez ».

Dès 7 ans

Les éditions Glénat Jeunesse publie un album-jeu intitulé : « Mon cahier Montagne », écrit par la jeune journaliste grenobloise Lucie de La Héronnière et illustré par la savoyarde Elodie Balandras.

Dès 10 ans

Alyson Ford, 11 ans, jeune héroïne à la chevelure de lionne, a bien du mal à trouver sa place dans son internat anglais, le Canterburry College.

Dès 10 ans

Les éditions Vents d’Ouest présente une nouvelle héroïne tout droit sortie de l’Égypte ancienne et toute revêtue de bandelettes blanches, avec au scénario de cette bande dessinée Carole Trébor et aux dessins Gabriele Bagnoli. Tâvutatèt est une momie exposée dans un musée, mais une momie vivante !

Dès 6 ans

Les illustrations douces et chaudes de Daniel Egneus accompagnent le texte à la fois narratif et didactique de cet album jeunesse « Renarde, une histoire sur le grand cycle de la vie ».

Dès 3 ans

Ana Ana, la jeune héroïne de chez Dargaud jeunesse, revient dans un album intitulé « Va-t-en, Va-t-en, chagrin ! ». Adieu la bonne humeur et les bêtises d’Ana Ana.

Dès 4 ans

Pensé et produit par France Inter, « Une histoire et Oli » est d’abord une émission de radio : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés ..

Dès 2 ans

Gabriele Clima signe un très joli livre pour les tout-petits aux éditions Quatre Fleuves : « Quand la lune danse ».

Adultes

C’est un tout petit livre, au format à peine plus grand qu’un téléphone portable, dans une couverture cartonnée. « Les 50 règles d’or des mamans pas débordées », écrit par Anne Guibert, est paru aux éditions Larousse.

Dès 6 ans

Les éditions Belin Jeunesse sortent le 3e titre de la collection « Pour petits éco-responsables » intitulé « 40 expériences 100% nature » d’Alix Cosquer avec aux illustrations, Marygribouille.

Dès 8 ans

Les éditions Thot publient « L’envol des princesses » de Hannah Benkemoun et Virginie Esia.

Dès 4 ans

De quoi peut bien rêver Monti, le petit chien ? Voyager, découvrir le monde, rencontrer de nouveaux amis, pardi ! L’aventure n’attend que lui…

Dès 2 ans

Ekaterina Trukhan est une illustratrice russe qui signe ce nouveau livre « Il neige ! » paru en janvier 2021.

Adultes

Sylviane Corbion signe un nouveau livre aux éditions Erès paru le 21 janvier 2021 intitulé « L’école inclusive, entre idéalisme et réalité ».

Dès 10 ans

« Moi, Méduse » et « Moi, Polyphème cyclope » sont les deux nouveaux titres de la collection ScroNéo Mythologie. Le parti pris de cette collection est de raconter le mythe du point de vue du monstre.

Dès bébé

Les éditions Fleurus publient « Mon grand imagier », illustré par Pauline Caudriller pour les enfants dès leur plus jeune âge.

Parents

Pas facile quand on est jeunes parents de savoir quoi lire à son tout-petit. Il y a certes les bibliothécaires pour nous aiguiller dans nos recherches.

Pour les 7-12 ans

Plusieurs familles « globe-trotteuses » se sont associées pour lancer Cram-Cram, un magazine dédié aux enfants de 7 à 12 ans afin de leur faire « découvrir le monde ».

Dès 7 ans

La société studio Canal sortira le 3 février 2021 le DVD de la saison 3 « Des Cahiers d’Esther », jeune héroïne de la bande-dessinée de Riad Sattouf publiée par AllaryEditions.

Dès 7 ans

Sais-tu que le T.rex est apparenté à la poule, que le Diplodocus passait 15 à 20 heures par jour à manger, que Carcharoclesmegalodon était aussi long qu'un autobus et se nourrissait de baleines, ou encore que CanisDirusétait un loup géant ?

Dès 7 ans

Halfbob, auteur et illustrateur, a sélectionné 85 espèces animales aux capacités étonnantes voire étranges. Saviez-vous que l’autruche court aussi vite qu’un cheval de course ?

Dès 7 ans

Les éditions Fleurus publient dans la collection Superdoc le livre « Super inventions et autres découvertes étonnantes » de l’auteur Halfbob.

Dès 5/6 ans

L’artiste Katym signe un nouveau kamishibaï « L’Odyssée d’Issa » à la saveur toute particulière. Le texte est en effet une adaptation de l’autobiographie d’un jeune Guinéen qui a trouvé refuge en France.

Dès 4 ans

La Salamandre est une maison d’édition à but non lucratif qui crée et diffuse des magazines, livres et films qui ont pour but de faire aimer la nature à côté de chez soi et à tous les âges !

Dès 4 ans

La société d’édition grenobloise de jeux et de livre-jeu sort le cinquième tome de la gamme "Ma Première Aventure" : "La Course des Casse-Tout", disponible le 11 décembre 2020 dans toutes les boutiques de jeux de société et les librairies.

Dès 9 ans

Les éditions Mosquito viennent d’éditer deux bandes-dessinées en partenariat avec le parc naturel régional de la Chartreuse.

Dès 6 ans

Les auteurs, Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz sortent une nouvelle histoire de ce héros fort insolite Le loup en slip le tome 5 « Passe un froc » aux éditions Dargaud.

Dès 6 ans

Fleurus a sorti en septembre 2020 l’album jeunesse « Le jour où j’ai décidé de sauver ma planète - 4 histoires écolos pour prendre soin de la nature » destiné aux enfants à partir de 6 ans.

Dès 5 ans

Glénat/Les éditions des Quatre Fleuves éditent l’album « Assez grand pour sauver la planète ! ». Avec des grandes double-page illustrées, le livre raconte l’engagement de douze enfants qui souhaitaient « changer le monde » à leur échelle.

Dès 5 ans

L'album "Contes philosophiques racontés par mon chat" rassemble quatre histoires philosophiques pour inviter les enfants à explorer les thèmes du bonheur, de l’amitié, de la vérité, du bien et du mal, de l'être et du paraître…

Adultes

Les éditions Jouvence ont publié en août 2020 le livre « Les 10 qualités cachées de nos enfants les plus sensibles » de David Alzieu dans la collection « Parentalité heureuse ».

Dès 5 ans

Les éditions Grenouilles ont édité en février 2020 le livre « 100 façons de vaincre l’ennui sans écran », accessible aux enfants à partir de 5 ans.

Adulte

Certains d’entre vous connaissent peut-être la très humoristique page Facebook « Parent Epuisé » ? Son auteure ShaviShaffi a sorti un livre en juin 2020.

De 3 à 7 ans

La marseillaise Florie de Castro a lancé le magazine et podcast ludique, écologique et culturel TOUK TOUK pour les 3 - 7 ans en mai 2020.

De 3 à 6 ans

Les éditions Boule de neige ont publié au début de l’été 2020 deux albums destinés aux tout-petits (3-6 ans), intitulés « Atelier montagne 1», et «Atelier montagne 2» pour occuper les bambins en vacances.

Adulte
Le Petit Futé édite le guide « Alpes », qui vient tout juste de sortir en ce mois de juin 2020.

Pour tous
Depuis septembre 2019, la numothèque ou médiathèque numérique est accessible à tous les habitants de la métropole grenobloise.

De 8 à 12 ans
Terre Vivante et Plume de carotte lancent la collection « Les aventuriers au jardin bio » avec deux premiers titres Les aventuriers au jardin bio fabriquent leurs jouets et Les aventuriers au jardin bio cuisinent au naturel (sortie le 18 avril 2019).

Dès 5 ans
L’illustrateur grenoblois Georges Crisci a édité avec l’auteure Isabelle Provost (elle aussi grenobloise) deux histoires kamishibaïs, Foster et Mio s’ennuient et Chaton Charbon et les couleurs.

Dès 6 ans
Rocky Bad Billy sort un nouvel album « Salade de fruits et spaghetti ». Il rassemble 13 chansons énergiques. Les textes s’appuient sur des questions de société qui traversent la vie des enfants,..

Dès 2 ans
Les musiciens de Têtard-Ville sortent leur 4e album en ce mois de novembre 2018 « Saperlipopette », destiné à toutes les petites oreilles dès 2 ans.

Dès bébé
«Chanter à un tout-petit crée une complicité où le jeu, le rêve et la poésie s’inscrivent au cœur de l’échange », détaille Agnès Chaumié, auteur du livre-CD Je chante avec bébé, édité au Merle Moqueur.

Dès 5 ans
Guillaume et Thomas Bianco signent une nouvelle aventure de Jasmine, la petite souris intrépide et aventurière. Seulement cette fois, voilà, elle n’a plus peur. Elle attend donc impatiemment la tombée de la nuit, va demander conseil au Grand Méchant Loup, … Rien n’y fait jusqu’à l’apparition d’un cadeau bien étrange.

Dès 3 ans
C’est le matin. Ana Ana et ses doudous prennent leur petit déjeuner. Pour le moment, tout est tranquille. « Qu’avez-vous envie de faire aujourd’hui ? » questionne la fillette. Les réponses fusent. Alors pour tout faire, il va falloir se dépêcher …

Dès 8 ans
Je cuisine un jour bleu est un des livres “coup de cœur“ de Terre vivante.  C’est le 1er livre en France à aborder les difficultés de certaines personnes autistes face à leur assiette. Les recettes ont été proposées par des personnes autistes et leurs proches.

171201L LaHulotte106Dès 10 ans
Le célèbre magazine La Hulotte s’intéresse dans son numéro 106 au lierre. Comme toujours, le fonds extrêmement documenté est accompagné de dessin humoristique et explicatif sur la plante.

171201L GlenatJeunesseAuxsportsdhiverDès 3 ans
Glénat Jeunesse s’est lancé dans l’édition d’un documentaire-puzzle avec le titre « Aux sports d’hiver ». Avec Lina et Mattéo, découvrez la montagne en hiver et ses magnifiques paysages. Qui se cache derrière ce rocher ? Une hermine avec son manteau tout blanc ! Mais pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de marmotte ? L’hiver, la montagne se transforme en un immense terrain de jeu. Prenez avec Lina votre première leçon de ski, assistez à une course de slalom avec Mattéo, à moins que vous ne préfériez faire une balade en traîneau à chiens.
Ce doc-puzzle permet de découvrir plein de nouveaux mots et d’infos sur le ski et les autres sports d’hiver. Sans oublier un petit « cherche et trouve » qui agrémente chaque page ! Mais surtout, une fois toutes les pièces de puzzle détachées et retournées, un grand puzzle surprise peut être reconstitué !
Glenat Jeunesse - de Stéphane Frattini  et Maud Legrand  - 14.50 € - Format : 252 x 230 mm - 12 pages – Façonnage : Tout-carton – paru depuis le 2 novembre 2017
171117A GrenobleFOLIJEDès 6 mois

Depuis vingt-cinq ans, Folije entend faire vivre le livre jeunesse. « L’idée initiale était de développer des animations à partir d’albums jeunesse de qualité », explique Sylviane Teillard, ancienne bibliothécaire et bénévole très active de l’association Folije (Forum du livre jeunesse). Ce fil directeur est toujours là. « Nous intervenons partout où il y a des enfants, en Isère. Nos animations sont de toutes sortes : en kamishibaï, en silhouettes, en boîte à palabres, en tablier–comptines et aussi sous forme de jeux. Nous partons d’albums qui nous paraissent fondamentaux comme les livres de Claude Ponti, Tomi Ungerer, Anthony Browne ou Rascal. Nous découvrons aussi des pépites d’auteurs contemporains comme « La mésaventure » de l’auteure polonaise Iwona Chmielewska ou « Le ruban » d’Adrien Parlange. Ces livres aident les enfants à se constituer un bagage de mots. Et maîtriser le langage donne du pouvoir sur sa vie ! », poursuit convaincue et convaincante Sylviane Teillard. Les bénévoles de l’association interviennent sur demande. À vous de piocher dans la palette de thèmes proposés ou de profiter du thème des valeurs de l’olympisme retenu en cette année 2017-2018.

171117L AlbumJeunesseLeLoupDès 6/7 ans

Le documentaire grand format autour du loup qui vient de paraître aux éditions Glénat Jeunesse, se penche sur ce mythique prédateur. Le texte de Smriti Prasadam-Halls dévoile la personnalité de cet animal, source de fascination et de peur. Les magnifiques images de Jonathan Woodward, spécialiste de la vie sauvage, apportent une touche de poésie à cet ouvrage. Ce livre est le premier de la nouvelle collection : « Histoire naturelle ».

48 pages. Format : 25 x 32,1 cm. Cartonné. Prix public TTC France : 16,95 €
171024L livre disque toc toc tocDès 1 an
Un livre de 32 pages ; un disque de 17 chansons, les éditions Au merle moqueur, soutenues par le label Enfance et musique, viennent de faire paraître le livre-CD « Toc Toc Toc, les plus belles chansons et comptines des tout-petits ». Carine Sanson illustre avec ses personnages et ses décors en papier découpé ainsi ces célèbres airs comme « L » petit cordonnier », « D’où venez-vous Perrine ? », « Il était un petit homme » ou « La famille tortue » etc.
Prix conseillé  19,90€ - www.enfancemusique.com

171024L Glenat ratatinerIdeesnoires

Dès 4 ans
Les éditions P’tit Glénat poursuivent leur collection « Comment ratatiner » et après avoir ratatiné les ogres, les fantômes ou les pirates, le livre s’intéresse cette fois aux idées noires. L’auteur Catherine Leblanc, soutenue par les illustrations de Roland Garrigue, rend accessible cette notion abstraite des angoisses que peuvent ressentir les enfants (comme les parents). Grâce aux dessins amusants et aux réparties bien senties, le petit lecteur apprendra à ne pas donner trop d’importance à ces idées noires ; elles ne sont pas invincibles ! Et surtout, en couleurs, elles seront bien plus résistantes et bien plus fortes !
Collection Vitamine – 32 pages - Parution le 4 octobre 2017 – 11€, prix conseillé.
170829L LegrandjourDès 3 ans
Chaque petite coccinelle doit un jour voler de ses propres ailes ! Mias que faire si la peur prend le dessus sur l’envie ? Le dessin simple et épuré de François Roussel, en noir, blanc et rouge, raconte l’histoire de cette petite coccinelle qui a peur peur peur peur. C’est parfois bien difficile de grandir, devenir indépendant, affronter le monde. Et pourtant, bien malgré elle, la petite coccinelle va découvrir qu’elle sait bien plus de choses qu’elle ne le pense. Une très jolie métaphore sur la façon de dépasser nos peurs.
Le grand jour - Collection Vitamine – Edition P’tit Glénat – format : 195 x 233 mm – façonnage cartonné – parution le 30 août 2017- prix conseillé : 11€

170619L AventurenatureTerreVivante

50 idées avec les enfants
Les éditions Terre Vivante éditent «  À l’aventure dans la nature, 50 idées avec les enfants » de Marie Lyne Mangilli Doucé qui habite à Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère). Ce livre propose des activités très simples pour profiter du plaisir d’être dans la nature en famille. Organiser un bivouac, observer les étoiles, récolter et cuisiner des ingrédients sauvages, construire ses jouets avec des matériaux naturels, suivre les traces d’animaux, s’immerger dans la forêt… les enfants (re)découvrent les joies du grand air ! Activités à partir de 4 ans.
Marie Lyne Mangilli Doucé est déjà l’auteur de 50 activités nature avec les enfants.
Disponible depuis le 14 avril 2017 – 120 pages – 14 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante - En librairies, magasins bio, jardineries et sur boutique.terrevivante.org
170427L QuiasoufllemesbougiesDès 5 ans
L’auteur jeunesse Ilan Brenman signe un livre émouvant. « Qui a soufflé mes bougies ? » raconte l’histoire de Nils. C’est son anniversaire. Il le fête entouré de tous ses amis : fête, bonbons, décorations, jeux, rien ne manque à la fête. Mais soudain, une mystérieuse personne se met à éteindre les bougies du gâteau d’anniversaire avant lui. Qui a pu commettre un tel forfait ?
Une belle histoire entre les générations autour de ce moment si sensible du gâteau d’anniversaire. A mettre entre toutes les mains.
Qui a soufflé mes bougies ? – collection Vitamine – édition P’tit Glénat – 32 pages – Format 21,3 cm x 25,7 cm – Cartonné – prix conseillé : 11 euros –        paru le 12 avril 2017
48TL EnfantsVenezJardinerAdultes
« Tant d’enfants ne savent pas comment pousse une carotte, à quoi ressemble une cosse de petit pois ou pourquoi les plantes fleurissent », explique Ghislaine Deniau, l’auteur du tout nouveau livre « Les enfants ! Vous venez jardiner ? 45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants » aux éditions Terre Vivante. Ghislaine utilise toute son expérience d’animatrice à Terre Vivante pour livrer diverses astuces. Le livre s’adresse aux adultes. Il est rempli d’idées originales pour accompagner des enfants de 3 à 12 ans et leur donner envie de plonger les mains dans la terre. Plusieurs situations sont proposées : le jardin en pleine terre, en bac, en pot, sur bottes de paille, afin qu’habitant en ville ou à la campagne, chacun fasse ses expériences. Puis le livre propose des idées par saison comme “Peinture de pelure d’oignons“, “J’ai la fève ! “, “Menthe, ciboulette et mélisse… un délice ! “, “Chouette, la courgette“ ou “Beau comme un haricot“. Le livre se termine avec un chapitre sur l’accueil des oiseaux. Les explications sont très pointues et joliment illustrées.
Les enfants ! Vous venez jardiner ? 120 pages – 14 € – coll. Facile & bio - éd. Terre vivante - www.terrevivante.org - parution en avril 2017.
170320L MaquillagesDès 4 ans
Joyce Coleman et Estelle Videau s’associent pour présenter 18 modèles de maquillage que les enfants pourront réaliser eux-mêmes. Le livre se partage en deux parties : la première autour des héros (indien, clown, princesse, pirate, sorcier) ; le deuxième autour des animaux (papillon, oiseau, coccinelle, chien, lapin, tigre). L’ouvrage est largement illustré de photos pour donner des exemples aux enfants. Les deux auteurs donnent de multiples petites astuces. « Maquillages, masques et Cie » en appelle à la créativité des enfants. La joie de faire soi-même et de jouer à être quelqu’un d’autre. Le plaisir des jeux d’imagination.
Prix : 9,95€ - www.editions-larousse.fr
170320L SamWatsonCourageDès 5 ans
Sam et Watson, le petit garçon et son chat philosophe, reviennent dans ce nouvel album « Sam et Watson ont du courage ».
Le cousin de Sam, Simon, est tout triste. Son frère aîné le traite de trouillard. A l’aide d’un subterfuge, Watson l’aide à reprendre confiance en lui. Il miaule en haut d’un arbre, en incitant le jeune garçon à grimper pour venir le délivrer.
Le livre aborde ainsi en douceur les questions des enfants : qu’est ce que le courage ? Comment trouver la force de dépasser ses limites ? N’y a-t-il que les grands qui soient courageux ?
Le livre est écrit par Ghislaine Dulier et illustré par Bérengère Delaporte. C’est le 5e titre de cette collection.
Editions P’tit Glénat – collection Petites histoires pour la vie » - 40 pages – 20 x 26,6 cm – cartonné – 12€
170320L pasdepaniquechezlesindicsDe 12 à 14 ans
Anne-Marie Gaignard signe ce roman, un « thriller » destiné aux jeunes de 12 à 14 ans. Elle réussit le tour de force d’associer à son intrigue des pistes pour s’améliorer en orthographe et en grammaire. Julien, un adolescent, se sent de plus en plus mal dans sa vie. Son mal-être devient si lourd à porter qu’il s’arrange pour que Théo, un crac de l’école, doive rester quelques temps chez lui. Petite frustration du livre : c’est le tome 1. Il s’agit donc de se procurer le tome 2 pour connaître l’issue de l’intrigue.
Au fil de l’histoire, Anne-Marie Gaignard, « ex-cancre » comme elle se nomme elle-même, distille une méthode pour éviter les fautes d’orthographe ou les fautes d’accord des verbes. Elle n’utilise aucune notion grammaticale. J’avoue que sa méthode surprenante est tout à fait pertinente. Les dernières pages du livre proposent de petites énigmes à résoudre.
En France, 150 000 jeunes décrochent du système scolaire chaque année. Ce livre tente de « raccrocher » ces derniers en leur proposant une méthode originale pour entrer « dans le royaume des mots ».
Collection Science Infuse junior – 6,99€ - 15,5 cm x 22 cm - 96 pages
161118L CasuffitlesbisousDès 4 ans
Lara est vraiment à croquer. A chaque heure de la journée, elle reçoit une pluie de baisers. Des bisous chéris, mimis et tout doux … mais aussi des bisous collants, piquants et encombrants. Un beau matin, Lara a fini par détester tous ces bisous. Elle n’en veut plus, elle les déteste même ! Heureusement que ses parents, interloqués par cette réaction, ont quand même une bonne idée, celle d’aller voir un docteur, qui sut faire la prescription adéquate!  

161118L PetitPoemeboutentrainDès 7/8 ans
Le titre du livre appelle de lui-même la poésie. « Jeux et poèmes pour petits bout-en-train » emmène les enfants dans un voyage au pays des mots, des lettres et autres mystères à découvrir comme la danse des voyelles, la langue gliglique ou calligramme et virelangue. Les textes originaux de Mar Benegas sont illustrés par Olga Capdevila de son crayon dynamique, épuré et coloré.

161128L cuisine bio enfantsDès 4 ans
Les éditions Terre Vivante publient Je cuisine bio avec mes enfants de Marie Chioca. Cette habitante de Chasselay, créatrice culinaire et photographe, transmet sa passion de la cuisine « saine et gourmande ». L’ouvrage se décline en trois grandes parties : la cuisine pour « bouts de chou » de 4 à 7 ans, celle pour les « petits chefs » de 8 à 11 ans puis pour les « grands » de 12 à 18 ans (et plus !).

161128L AusecoursmespetitsenfantsdebarquentGuide de survie à l’usage des grands-parents - Jeux et activités d’intérieur
Pour tous
La collection Au secours, mes petits-enfants débarquent s’enrichit d’un titre supplémentaire autour des Jeux et activités à la maison. À l’écriture, le grenoblois Pierre Lecarme, qui distille plus de 150 idées de bricolage, décoration, jeux d’échange, faciles à mettre en application. Vous deviendrez vite incollable sur le jeu des sardines, les carrés pliés et même la réalisation d’un doudou en tissu !

161005L Jouer avec la nature 2016Pour les adultes
Les éditions Dunod publient « Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit ». Ce livre de Elise Mareuil de 240 pages est extrêmement fouillé et rempli de fiches pratiques pour organiser des jeux ou des ateliers.
Elise Mareuil est éducatrice de jeunes enfants, responsable pédagogique et co-gérante du réseau de crèches solidaires Agapi. A ce titre, elle défend dans son ouvrage la capacité d’émerveillement des tout-petits. Son ouvrage propose de les accompagner dans ces découvertes de la nature : le reflets d’un rayon de soleil, la douceur du pelage d’un chat, le goût acidulé d’une orange …
L’ouvrage s’articule en 4 grandes parties :
La nature et nous
La nature de l’enfant, en s’appuyant sur les dernières études réalisées en neurosciences.
L’enfant et la nature
La boîte à idées
Et en annexe des recettes bio à faire à la maison.
Prix de vente : 15,90 euros. 170x240 mm - Parution en septembre 2016 - http://www.dunod.com
161005L le livre qui dit EncoreDès 3 ans
Encore des céréales ! Encore la télé ! Encore le parc ! Encore le bain ! Encore ! Encore ! Encore ! Doudou et grand-père ont du mal à suivre la joyeuse fillette toujours aussi enthousiaste dans tout ce qu’elle entreprend : manger son goûter, jouer à la console, chanter à tue-tête, jouer au parc avec ses copains, prendre son bain, etc.
Mais qu’est-ce qui pourrait bien lui ôter l’envie d’en demander plus ?
Voici un livre vitaminé ! Swann Meralli, au texte  et Carole Crouze à l’illustration, signent un livre qui présente une petite fille tout en énergie, épuisante et attachante, qui ne sera pas sans rappeler quelques souvenirs aux parents. Qui des enfants ou des adultes se retrouveront le plus dans cette histoire ?
Edition P’tit Glénat - Collection Vitamine - Dès 4 ans - Format : 255 x 284 mm - 32 pages – Prix conseillé : 11 euros. Sortie en août 2016.
161005L ALADIN LAMPE161005L PETIT POUCETDès 4 ans
Les éditions Glénat Jeunesse viennent d’éditer en cette rentrée scolaire 2016 quatre nouveaux livres-CD de la collection « Marlène Jobert raconte ».
Glénat a choisi quatre contes traditionnels : « Aladin et la lampe merveilleuse » d’après les contes des Mille et Nuits, « La petite fille aux allumettes » d’après Andersen, « La belle au bois dormant » d’après Charles Perrault et « le Petit Poucet » du même auteur. Marlène Jobert glisse parfois avec ingéniosité quelques nouveautés dans ces histoires tellement connues.  Sa voix chaleureuse est accompagnée par les illustrations des livres qui servent de soutien à l’écoute et permettent de développer l’imaginaire des enfants. Notre préférence va à l’histoire d’Aladin car l’enregistrement sonore permet d’ajouter des musiques orientales à l’histoire.
Glénat Jeunesse. 32 pages – Format 19,5 x 19,8 cm – couverture en mousse – prix conseillé : 5,99 € - durée d’écoute : 15 min. Sortie en août 2016.          http://marlenejobert.glenatlivres.com 
161005L BELLE AU BOIS DORMANT 161005L PETITE FILLE ALLUMETTES 
161005L MarreMotsDe 5 à 12 ans
Le contact entre Yoanna Ceresa, chanteuse et accordéoniste, et Brice Quillion, multi-instrumentiste, a eu lieu lors d’une fête d’école. Là ils jouent ensemble pour la première fois, eux qui, jusqu’à présent, cumulaient plus de 800 heures de concerts séparément. Le projet « Marre Mots » prend corps : créer un concert pour le jeune public, centré sur les émotions de l’enfance : cauchemar, peur du noir, colère, tristesse et joie. Textes et musiques abordent ces émotions souvent ignorées, remisées au silence, que l’enfant doit apprivoiser pour grandir. Le CD est en sortie nationale le 7 octobre 2016 et un livre est en préparation. Les musiciens eux partent en tournée dans toute la France pour la saison 2016-2017.
161005L SalesGossesDès 3 ans
Le nouvel album « Sales Gosses » , entièrement écrit et composé par les Méli Mômes, regorge du plaisir de jouer avec les mots (surtout dans Un gros malabar) et les genres musicaux : les enfants retrouveront les rythmes énergiques qui font le succès des Méli Mômes, dans la chanson Sales Gosses ou dans Les bobos ; mais la musique dévie parfois vers le rap (La route des vacances) ou vers les ambiances western (La Récré) et sont parfois même mélancoliques (Chanson pour toi). Les parents apprécieront (ou pas !) le titre savoureusement subversif J’aime pas, moi j’veux qui conforte les petits dans leur « allergie » aux légumes ! La sortie de l’album est programmée pour le 7 octobre 2016 et le clip filmé à 360° de « Sales Gosses » est disponible depuis le site internet des Méli Mômes.
Sales Gosses – Sortie le 7 octobre 2016 - www.meli-momes.com
160915L CartoonDès 6/7 ans
Les jeunes dessinateurs apprécieront immédiatement ce livre, « Cartoon, l’animation sans peine » réédité récemment par les éditions Eyrolles, qui a influencé des générations de dessinateurs. L’auteur, Preston Blair, célèbre animateur passé par les studios Disney et Tex Avery, explique pas à pas, ou plutôt, trait après trait, comment réaliser du dessin d’animation. Les 216 pages sont très abondamment illustrées et permettent ainsi de comprendre les techniques. Preston Blair donne des nombreux conseils pour donner de la personnalité à ses personnages, faire ressortir leurs émotions, élaborer le story-board. Il répertorie aussi les erreurs à éviter quand on fait bouger un personnage (courir, danser, tomber…). Ce livre promet et permet de longues heures d’entraînement.
« Cartoon, l’animation sans peine » de Preston Blair – édition Eyrolles - 26 x 23 cm - 216 pages - 19,90€ 
160915L LivreLaBandeDessineeFacileDès 8 ans
Gilbert Bouchard, publie, aux éditions Glénat, « La bande dessinée, c’est facile », sous-titrée « Un manuel qui met la BD à la portée de tous », un manuel pour tous ceux qui veulent réaliser une bande dessinée. Son ambition ? « Révéler de nouveaux auteurs». Il prend l’exemple d’Hergé, l’auteur de Tintin qui rappelait souvent qu’il n’avait jamais eu la moyenne en dessin à l école. Le livre La bande dessinée, c’est facile est organisé en 50 leçons largement illustrées d’exemples. Page après page, l’apprenti illustrateur dessine le visage, ses expressions, les mouvements de la tête, à organiser les strips, les dialogues… Tous les aspects sont abordés avec à chaque fois, une page d’exercice pour une mise en application immédiate. En leçon 44, Gilbert Bouchard présente un « escargot à fenêtres », sur une idée du conteur Guy Prunier, afin de concevoir un scénario entier. Qui se lance ?
> La Bande dessinée, c’est facile - Prix : 9,90 € - 120 pages
160827L COUV MECHANTES MAITRESSESDès 3 ans
Le P’tit Glénat signe un album jeunesse drôle avec « Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? », qui permettra aux petits de dédramatiser la rentrée ou des situations parfois farfelues. Catherine Leblanc (à l’écriture) et Roland Garrigue (aux dessins) signent cet ouvrage qui nous fait découvrir la maîtresse qui empêche les enfants de bouger, celle qui est trop sévère ou celle qui prend les petits pour des génies. Heureusement, à chaque situation correspond une solution. Un livre rigolo qui tombe à point nommé.
http://www.ptitglenat.com - Format : 255 x 284 mm - 32 pages - Façonnage Cartonné – prix conseillé : 11 €

Sous-catégories