Solidarité

Dès le collège

Le prix Éveil à la citoyenneté est un concours vidéo où les jeunes expriment leur engagement citoyen.

Pour tous

Après le parc Saint-Bruno, voici le Handiparc du parc Pompidou installé. Ce projet de « Handiparc» propose qu’un parc de chaque secteur de la ville ait une aire de jeux où puissent aussi jouer des enfants en situation de handicap. Il a été lauréat du Budget Participatif 2018.

La prochaine sera aménagée dans le parc des Champs-Elysées. 

Retrouvez notre article sur le premier handiparc.ICI

Adulte 
Dans le cadre d’un projet en lien avec la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), l’association la Voix De l’Enfant  a mis en place un projet de prévention des maltraitances faites aux enfants comprenant notamment l’élaboration et la diffusion d’une fiche réflexe.

Adultes

Le projet « Migrations en Questions » diffuse le «Kit Pedagoo » destiné à faire comprendre aux enfants le phénomène migratoire.

Dès 10 ans

L’association Low Tech Lab Grenoble a été créée en janvier 2019 et s’est installée dans les locaux du pôle associatif Châtelet à Grenoble, aux côtés de Planète Sciences Rhône-Alpes et Archipel.

Pour les familles
« La précarité crée de l’empêchement pour les familles », souligne Babeth Michel, responsable de la Maison des Familles place Saint-Bruno à Grenoble.

Pour tous
La musher grenobloise Valérie Maumon, championne de France mi-distance en 6 chiens (nordiques pure race) cette saison, a couru pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Pour les petits prématurés
Tricoter des tenues pour des prématurés. L’action Mamoutine, lancée depuis 2005, continue son chemin. Murielle Baudet, à l’origine de ce projet, elle-même tricoteuse et assistante maternelle, explique : « Nous confectionnons des vêtements adaptés à la taille des bébés prématurés puis nous les offrons dans différentes maternités de Grenoble et de l’agglomération, en néo-natalité.

Pour tous
A Grenoble, L’Ecole de la Paix travaille à la promotion de la paix et du vivre ensemble.Pour lire l’article, cliquez ICI.
Casia accueille des enfants réfugiés Sahraoui pendant les vacances d’été. L’association recherche des familles d’accueil.
Cliquez ICI pour lire tout l’article.
 Alfred’s est une association créée par les habitants et pour les habitants du quartier Vigny-Musset dont les membres bénévoles souhaitent véhiculer une image positive de ce quartier du sud de Grenoble.
Pour lire l’article, cliquez ICI.
 La maison des parents
L'association " Des Vallées et des Cœurs " gère la Maison des Parents de Grenoble. Soutenue par la fondation Ronald Mc Donald, celle-ci accueille les familles n'habitant pas sur place et dont un enfant est hospitalisé. Lire l’article ICI.
La patinoire Pôle Sud de Grenoble possède des luges pour enfants handicapés. Ainsi la glace est accessible à tous les publics. Lire l’article ICI.
Image Copyright : Vianney Thibaut
Les enfants déficients visuels doivent s’ingénier à trouver des solutions pour appréhender le monde autrement que par la vue. Petites pistes de sorties à faire avec eux.

Le Bois Français s'est doté d'un Tiralo qui permet aux enfants en fauteuil roulant de se baigner.

Chaque semaine, des clowns professionnels de l’association «Soleil Rouge» interviennent au CHU de Grenoble. Ils visitent les jeunes patients hospitalisés.

La patinoire Pôle Sud a engagé une convention avec le centre hospitalier de Grenoble pour formaliser l’accueil d’enfants hospitalisés sur la glace. Une expérience positive qu’elle aimerait développer.

Monter à cheval ou partir en attelage,  c’est possible pour les enfants porteurs d’un handicap. Sept centres équestres de l’Isère vous accueillent. Pour une journée ou une demi-journée «extra»-ordinaire. Ce projet porte le nom de Hand’ICV.

S’initier à la langue des signes, c’est une façon d’entrer en contact avec la communauté et la culture sourde.

 
La saison de ski commence. Cette année, ne laissez plus votre enfant handicapé regarder les pistes depuis le parking. Proposez lui d'essayer le ski.

Cet été, partagez vos congés avec un enfant. Accueillez pour deux ou trois semaines cet été un enfant qui n’a pas la chance  de pouvoir partir avec ses parents. Ils accéderont, le temps d’un été, à un espace différent de leur cadre de vie habituel, au sein duquel ils feront des expériences nouvelles, des rencontres et des découvertes.

Même s'ils sont rares, il existe bien des ateliers d’éveil musical pour les enfants porteurs de handicap. Ces ateliers sont amenés à se développer grâce à la volonté du Conseil général qui œuvre en faveur de l’accès pour tous à la musique.

S’adapter et s’intégrer. C’est le pari pris par les enfants déficients accueillis au Guc Jeunes Vacances sur le campus à Saint-Martin-d’Hères.

Vous avez envie de partager un peu de temps avec un enfant ?  L'association Horizon Parrainage 38 recherche des parrains ou marraines de cœur. Elle met en contact  un enfant en manque d'affection et des adultes prêts à en offrir en leur consacrant un peu de temps et d'attention.