Dès 10 ans

L’album « Les histoires vraies des créatures fantastiques » parus aux éditions Plume de Carotte est un album atypique, au grand format, illustré par de grandes planches anatomiques, sur le modèle des planches Deyrolle (1).

Licorne, griffon, yéti, harpie, kraken, dragon… : 27 planches d’animaux fantastiques sont présentées dans le livre. Elles sont classées en 5 grands chapitres : Bêtes terrestres, à ailes, bêtes marines ou humaines, puis enfin bêtes étranges. Le livre regroupe un vaste panorama de toutes ces créatures qui peuplent nos imaginaires, celui des récits construits via les histoires ramenées par les explorateurs et voyageurs d’autrefois.

Le livre est étonnant car il mélange réalité et invention. Réalité par les histoires vraies qui sont nées autour de ces animaux fantastiques ; invention à travers les dessins, aux allures d’études scientifiques, renforcé par l’aspect « ancien » des planches. L’imagination du dessinateur est incroyable : les animaux sont illustrés de manière précise, avec des détails sur leurs organes, leur fonction, comme le basilic bicéphale ou la tête de coquecigrue. Ainsi les cornes du Loch Ness sont des tubes respiratoires qui lui permettent de respirer sous l’eau. Des explications scientifiques sont ajoutées en légende des dessins. Il faudra être bien malin pour déchiffrer la pointe de malice. Les planches sont en effets issu du « cabinet des merveilles » grâce à la description du chimérologue.

Stimuler votre imagination

Le chiméologue ? Voici Camille Renversade. Le jeune homme, diplômé de l'école Émile Cohl de Lyon, est tantôt montreur d'animaux étranges, sculpteur hybridermiste, bonimenteur de foire, monteur de cabinets de curiosité ou professeur de chimérologie.  C’est lui qui a dessiné toutes les planches. A ses côtés, Jean-Baptiste de Panafieu, auteur d'une centaine d'ouvrages sur la nature et les sciences, a retrouvé toutes les histoires, vraies cette fois, qui ont accompagné l’apparition dans nos contrées de ces animaux fantastiques. Il raconte comment « L’unicorne de Sumatra » rencontrée par Marco Polo ou « l’oiseau éléphant » décrit par Etienne de Flacourt lors de ses visites sur l’île de Madagascar se sont transformés en créatures surnaturelles.

Voici donc un album original : des planches d’histoire naturelle devenues des planches d’histoire surnaturelle ! Il est à feuilleter tranquillement – les pages peuvent se lire séparément les unes des autres- au rythme de ses envies. En tous les cas, voilà un excellent moyen de stimuler son imagination. L’album invite à rêver, à créer des histoires fabuleuses ou à prendre ses crayons pour dessiner à son tour des animaux inventés.

Parution le 13 octobre 2022 - Format : 24 X 32 cm, 80 pages, 22€

https://www.plumedecarotte.com/

(1 ) Les planches Deyrolle ont marqué des générations d’écoliers lors des cours de botanique, de zoologie, d’entomologie, de géographie, d’anatomie humaine et d’instruction civique. Elles sont aujourd’hui rééditées.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP