Grottes

Dès 8 ans
Les grottes de La Balme ouvrent pendant les vacances scolaires de la Toussaint, tous les jours du 20 octobre au 4 novembre 2018 inclus.

ChorancheFistuleuses LacEn famille
La Grotte de Choranche est située en bordure des gorges de la Bourne où 90% des eaux du Vercors se déversent, au pied d’une falaise de calcaire. Il y a en fait sur le site trois cavités majeures : la grotte de Gournier qui remonte à plus de 680 mètres, la grotte de Coufin et la grotte de Chevaline. La partie ouverte au public, baptisée "Grotte de Choranche" regroupe 300 mètres de galeries dans la grotte de Coufin. Choranche est célèbre pour ses magnifiques fistuleuses. Il s’agit de concrétions extrêmement fragiles, présentes en plusieurs milliers, atteignant des longueurs exceptionnelles : certaines dépassent les trois mètres ! Dans le monde, ce spectacle est très rare et la grotte de Choranche est la seule grotte en Europe ouverte au public à présenter de telles merveilles.
Au cœur de la grotte, des protées, animaux cavernicoles qui existaient aux temps des dinosaures et dont l'espérance de vie atteignait 80 ans. Après quelques marches d’escalier, la salle de la Cathédrale est de toute beauté. Rivière souterraine, gours et stalagmites décorent cette immense salle dont la hauteur maximale atteint près de 25 mètres.
Thaisatelier fouille archeo ac ThaiesEn famille
L’homme de Cro-Magnon est le plus célèbre des Homo sapiens. Pour mieux connaître nos ancêtres, rendez-vous à la grotte préhistorique de Thaïs à Saint-Nazaire-en-Royans. Au travers des 600 m de labyrinthes, salles et galeries souterraines, retrouvez des indices du riche patrimoine archéologique découvert sur place (foyers, silex, outils, etc.). Il témoigne de la présence des hommes de Cro-Magnon dans ce secteur pendant près de 5 000 ans.
La grotte de Thaïs porte une attention toute particulière aux enfants. Les jeunes explorateurs écoutent des animations sur des bornes et découvrent le quotidien des hommes préhistoriques avec Noug, enfant venu de la Préhistoire.
Grotte de Thaïs : 04 75 48 45 76 et www.grotte-de-thais.com
140724accrogrotteDès 8 ans
Voilà une sortie plus qu’originale. Le parcours Accrogrotte® est un mélange entre spéléologie, parcours aventure et via ferrata, développé par l’équipe de Kahotep dans les Cuves de Sassenage.
Lors de cette activité, vous partez à la découverte du monde souterrain à travers un cheminement facilité par des aménagements ludiques et sécurisés : le pont de singe, la passerelle, le pont népalais, le passage en via corda et la tyrolienne.
Kahotep organise aussi des sorties spéciales "anniversaire", avec la possibilité de faire le goûter d'anniversaire dans la grotte.
C'est une activité qui peut se faire même en cas de mauvais temps.Existe aussi pour des sorties en famille : via ferrata, spéléologie, canyoning, airboard (en hiver)...http://www.kahotep.fr

15dos_GUlrickaterre

Jules Verne aurait-il apprécié les grottes iséroises ? Deux d'entre-elles sont répertoriées au titre de "7 merveilles du Dauphiné" (*). C'est vrai : le paysage souterrain est exceptionnel. Il intrigue, fait peur parfois, surprend par sa beauté et fascine. Simple sortie du week-end, approche de la Préhistoire, souvenirs de la Résistance, découverte de la spéléologie ou initiation scientifique : les grottes ont de multiples facettes. Vous trouverez celle qui vous convient.
* Les grottes de la Balme et Les Cuves de Sassenage sont considérées comme deux des sept merveilles du Dauphiné.
Lire le dossier complet du Minizou n°14 ICI