Vie Pratique

De 7 à 12 ans
La Ruche à gîter organise du 22 au 26 octobre 2018 une colo cinéma pour les 7-12 ans.

Jeunes et futurs parents
Le 3e festival MaMaSte aura lieu les 9, 10 et 11 novembre 2018 au Clos des Capucins, 18 chemin des Villauds à Meylan.

Pour tous
La maison des habitants du Bois d’Artas organise un mois de rencontres et d’échanges autour des questions de parentalité.

De 4 à 13 ans

Le centre de loisirs Montagne et Musique à Autrans accueille des enfants pour les vacances, soit en « colo » (avec hébergement) soit à la journée.

Adultes
Dans le cadre de la thématique « Carpe Diem », la médiathèque de Ruy-Montceau reçoit la conférence ..

Dès 5 ans
«À la rentrée de septembre 2018, nous lançons des ateliers créatifs parents/enfants intitulés “Bulle de bienveillance“.

Dès bébé
L’association Parent’aise, lieu de parentalité pour les familles et les fratries de 0 à 10 ans a rouvert dans des locaux de 120 m2 refaits à neuf en ce mois de septembre 2018.

Dès 8 ans
Tissus, boutons, rubans, livres de coutures, ciseaux, patrons, boutons, kit de couture, machines à coudre, la Boutik’Créative, idéalement située dans la rue principale de Rives, est bien remplie !

Famille
AFS Vivre Sans Frontière est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Chaque années, près de 450 jeunes Français effectuent un programme à l'étranger avec AFS Vivre Sans Frontière, ..

Depuis 2006, le magasin Mon Petit öko, installé au centre-ville de Grenoble, propose des produits bio écolo pour les tout-petits, les enfants et la maison.

Pour les parents
La plateforme porte bien son nom. Parents Live a pour vocation de créer un espace où les parents peuvent directement prendre la parole, sans filtre.
Dès 3 ans
Lancée en mars 2017, MultiPéda s’est donné pour mission d’apporter un enseignement adapté aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage, comme les enfants dyslexiques, dyspraxiques ou autistes.

Nouveau-né
Connaissez-vous la barrière à sucette ? Elle a été créée en 2017 par Doriane Mallet, mère de deux jeunes enfants, habitant Saint-Égrève, fatiguée de se lever 

Pour les parents
Pas toujours facile de garder son sang-froid avec les enfants ou de gérer une colère. Pas toujours facile non plus de savoir à qui parler, sans « subir » jugements et conseils maladroits.

De 6 à 9 ans
Ils sont 19, rassemblés dans cette « école écrin » rue Leroy à Grenoble. Ces 19 enfants de l’école Kerber de Grenoble, s’appliquent ; ils inscrivent sur de petits papiers, comment protéger la planète.

Notre vie est traversée par divers événements. Moments fondateurs comme la grossesse, la naissance ou l’adoption, moments difficiles comme la séparation des parents, le décès, ou l’hospitalisation d’un parent ou d’un enfant. À chaque fois, l’équilibre familial est modifié, fragilisé ou remis en question.

180126A MZ52ActionMamoutineIMG 1710Pour les petits prématurés
Tricoter des tenues pour des prématurés. L’action Mamoutine, lancée depuis 2005, continue son chemin. Murielle Baudet, à l’origine de ce projet, elle-même tricoteuse et assistante maternelle, explique : « Nous confectionnons des vêtements adaptés à la taille des bébés prématurés puis nous les offrons dans différentes maternités de Grenoble et de l’agglomération, en néo-natalité. Les parents reçoivent une layette quand le nouveau-né est apte à rentrer à la maison, car ils n’ont pas toujours prévu d’accueillir un bébé aussi petit. Or un vêtement trop grand ne tient pas chaud. Toutes nos tricoteuses sont bénévoles, certaines sont même en Haute-Loire et la plus âgée a 95 ans ! » Brassières, bonnets, chaussons, petites robes, parfois de petits pantalons, tous faits à la main, viennent réchauffer ces tout-petits. L’action Mamoutine est sans cesse en recherche de laines, « de préférence en acrylique pour éviter les allergies », et aussi des tricoteuses supplémentaires. Les boîtes « préma » sont gratuites et les tricoteuses sont toutes bénévoles. Alors, cherchez bien s’il ne vous reste pas quelques brins de laine à partager.
Murielle Baudet - mamoutine@wanadoo.fr
article mis à jour en janvier 2018
171117A GrenobleNouvelHorizonDe 10 à 18 ans

Djahida Tanem présente avec un ton feutré son cabinet Nouvel Horizon, lancé en avril 2016. « Après une licence en sciences de l’éducation et une expérience comme enseignante, j’ai souhaité contribuer au renouveau éducatif, en me basant sur les apports des neurosciences. Je me suis alors lancée comme consultante et formatrice en éducation », explique-t-elle tranquillement. « L’idée est d’accompagner chacun vers son plein potentiel ». Le cabinet propose trois “formules“ : Meth’Ado, Fam’Style et Edu’quilibre. La première proposition à destination des collégiens et des lycéens vise à la réussite des études : aide à la méthodologie, gestion du stress, stratégie d’apprentissage, etc. La seconde formule a comme objectif de vivre des relations apaisées en famille, d’apprendre à gérer les oppositions ou à réagir face à des comportements inappropriés. Edu’quilibre s’adresse aux membres des structures à vocation éducative afin de transmettre des outils permettant une communication positive et constructive. Chaque formation est dispensée en modules, soit de quelques heures, soit à la journée comme « les ateliers réussite », cycle de 4 modules d’apprentissage (“Mieux me connaître pour mieux apprendre“, “Je me concentre, je réussis“, “Mieux mémoriser“, “Avoir la zen attitude et gérer mon stress“). « Ce que je propose, ce sont des petits plus pour vivre en pleine conscience. C’est un chemin à prendre ».

http://cabinet-nouvel-horizon.com - 06 10 04 35 21
171117M IsereLeRiredesAngesbrassiere renard cactusDe la naissance à 6 mois

« Lorsque j’ai constaté à la naissance de mon premier enfant qu’il était impossible de trouver des brassières 100 % laine pour mon bébé, j’ai décidé de me lancer. » Valérie Lepetit, installée en Nord-Isère, crée alors la marque Le Rire des Anges et développe toute une gamme de brassières en laine, en forme de cache-cœur pour les nouveau-nés jusqu’au bébé de six mois, personnalisés ou personnalisables ! D’autres produits, tous fabriqués en France, tiennent compagnie à ces brassières : gigoteuses, anneaux de dentition, cape de bain et un coussin de colère au succès inattendu. Communicante, Valérie a développé un blog « de mamans » avec des expériences de vie et plein d’idées de loisirs créatifs à faire en famille.

MZ51AmStramMamDSC01423Grenoble - Grenoble
Une maison d’assistants maternels ouvre
AmStamMam, la maison d’assistants maternels, au 16, rue du Drac, à Grenoble vient d’ouvrir. Le principe est simple : les assistants maternels, au lieu d’exercer à domicile comme cela se fait couramment, accueillent les enfants dans une structure. http://www.amstrammam.fr
Pour lire tout l’article, cliquez ICI.
170918GrenobleChaussuresStephanie DKSDès bébé
Spécialisé dans la vente de chaussures dégriffées pour les enfants, le magasin grenoblois DKS élargit ses horaires d’ouverture en ce mois de septembre 2017. Le chausseur sera désormais ouvert les mardis et jeudis de 10h à 14h et de 15h à 19h, et les mercredis, vendredis et samedis non-stop de 10h à 19h. Une bonne occasion pour retrouver le chemin de ce magasin qui nous permet de chausser les enfants avec des chaussures de qualité à petits prix ; et parfois même aussi les mamans puisque les pointures vont du 17 au 41. Le principe, depuis son ouverture en 2011, reste le même : DKS propose des chaussures de marque de l’année précédente, ce qui fait économiser de 30 à 50 % sur les prix de vente saisonniers des marques reconnues, comme Timberland, Bellamy, Geox, Kickers, Mod8, Babybotte ou Superfit pour n’en citer que quelques-unes. Pour être au courant des arrivages, abonnez-vous à la newsletter du magasin ou visitez régulièrement la page Facebook.
Degriff Kids Shoes – DKS – 15, rue Voltaire Grenoble - 04 76 54 74 52
170918OptimomesVoironDès Bébé
Spacieux, lumineux, coloré : le nouveau magasin de lunettes enfants Optimômes de Voiron a ouvert dans l’été 2017. Objectif : être fin prêt pour la rentrée pour « chausser » le nez de tous les enfants, de la naissance à l’âge adulte. Lunettes techniques, lunettes souples pour les tout-petits, lunettes de marque, lunettes de sport, lentilles aussi et quelques modèles pour les adultes sont présentés. « Depuis quatre ans maintenant, nous développons ces magasins spécialisés. La diversité de nos modèles permet aux enfants de trouver les lunettes adaptées à leur morphologie. Nous sommes vigilants à trouver des produits robustes tout en restant dans la mode », explique Éric Chatain, responsable du magasin. Le concept Optimômes, déployé à Eybens et à Grenoble, reste le même : un large espace de jeux est laissé aux enfants pour patienter le temps des démarches.
Optimômes à Voiron au 21 av. Raymond-Tezier - 04 76 06 72 26
www.optimomes-lunettes.fr
MZ50EcoledelaPaixPour tous
A Grenoble, L’Ecole de la Paix travaille à la promotion de la paix et du vivre ensemble.
Pour lire l’article, cliquez ICI.
48TM TipiTheoIMG 9143Dès Bébés
Des produits originaux, à la mode, pratiques, bons pour la santé, conçus par de jeunes créateurs, … Vous trouverez tout cela à la fois sur le site Le tipi de Théo. Capucine Hadoux, jeune maman, au regard aiguisé sur l’univers de l’enfance, a sélectionné plus de 300 références sur son récent site internet lancé en septembre 2016 www.letipidetheo.com : des jouets en bois dont les prix défient toute concurrence, des soins bio de la marque Néobulle basée à Saint-Étienne, de petits accessoires comme des couvertures, des maillots de bain, de la déco pour la chambre ou des cuillères faciles à attraper par les petites mains. Car Capucine a le chic pour dénicher des produits ultra-pratiques comme la cape de bain-tablier qui évite à la maman d’être trempée ou le sac à langer inspiré du monde de l’escalade ! Capucine a surtout envie de partager sa passion pour ces objets de l’enfance : elle organise sur demande des ventes à domicile. Impossible pour elle de garder tous ces trésors cachés. www.letipidetheo.com
article écrit en avril 2017
48TM KermesseDistributionIMG 9208Pour tous
Tout pour faire la fête. Kermesse distribution ouvre le 17 avril 2017 à Fontaine. Ce nouveau grossiste d’articles de fêtes, vend aussi au détail. Parents, sou des écoles, organisateurs de kermesse et de tombola : voilà une nouvelle bonne adresse pour dénicher les « petits » cadeaux de vos animations. Plus de 1 500 références sont à disposition : jouets, peluches, collier, carnet, épée (en plastique !), yoyo, porte-clés, sifflet, pistolet à eau, dînette, bulles de savon, pinata, etc. sont rassemblés dans ce grand entrepôt. « Nous aurons aussi des arrivages ponctuels en fonction des événements et des saisons », indique Nora, la gérante de Kermesse Distribution. « Cet été, nous recevrons des serviettes de plage sous licence, et à Noël, nous aurons des souvenirs de montagne ». Des kits anniversaire (nappe, gobelets, assiettes) à thème sont aussi là. Si vous ne voulez pas vous déplacer, la vente est possible grâce au site www.kermessedistribution.com à partir du 1er mai. Amis de la fête, cette adresse est pour vous.
Kermesse Distribution – 4 impasse de Charvet à Fontaine – 09 83 666 802 - www.kermessedistribution.com - ouvert lundi 13h /19h, mardi, mercredi, jeudi  9h/13h & 15h/19h ; vendredi 9h/12h & 16h/20h ; samedi sur rendez-vous
article écrit en avril 2017
48TM CommunautedesJeuxIMG 9103Pour tous
Le Trésor des lutins, Le Château Logique, Pitchcar, Gravity Maze, Qwirkle, La course des tortues… Fabien Crollard présente quelques-uns des jeux de sa boutique située au centre-ville de Voiron, en explique les règles du jeu et en trouve immédiatement un autre à présenter… Comme il le dit lui-même, « j’ai le jeu dans le sang. Depuis mes treize ans, je joue. C’est donc par passion que j’ai ouvert cette boutique spécialisée dans le jeu il y a sept ans ». Chaque espace est ainsi exploité : jeux de rôle, jeux de plateau, cartes à collectionner, figurines, jeux de cartes classiques, jeux coopératifs, jeux de dés et jeux plus célèbres comme les Dobble, Dixit, Times Up ! Timeline ou les Loups-Garous de Thiercelieux avec toutes leurs déclinaisons, jeux de maquette à peindre et aussi certains des jeux FK fabriqués à Mens. Que celui qui ne trouve pas son bonheur m’appelle ! Dans une étagère trônent diverses figurines peintes par Fabien. « Je reçois des nouveautés toutes les semaines », poursuit Fabien. Derrière la boutique, une salle de jeux de 16 places est ouverte pour « que les joueurs puissent se retrouver autour de leur passion ». Des rencontres sont organisées les vendredis soir et les samedis après-midi. Allez-vous vous laisser prendre au jeu ?
La Communauté des Jeux - 22 avenue Jules Ravat- Voiron - 04 76 65 28 94 www.lacommunautedesjeux.com - ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
article écrit en avril 2017
MZ45 GrandisMoiA Barraux, plusieurs parents se sont réunis pour fonder l’association Grandis-moi, autour des questions de parentalité.
Cliquez ICI Pour lire l’article en entier. 
160405FotoliaDès 7 ans
Jeune entrepreneuse, jeune maman, Julie Dona, responsable du salon Essentielle Beauté à Grenoble, a tout naturellement eu l’idée de lancer des soins « pour les petites princesses », soit quatre soins « Pour les coquettes », adaptés aux filles jusqu’à 14 ans. « Mon idée est de proposer un moment un peu exceptionnel », explique Julie. Les noms retenus reflètent cette envie : manucure Cendrillon, soin Princesse, maquillage Poupée et massage douceur du dos. Julie accompagne ce temps de détente de grenadine, fraises Tagada et autres douceurs. « Récemment, quatre filles sont venues pour un anniversaire. C’était très festif. L’atmosphère reste très “girly“ avec un maquillage léger, des paillettes, etc. », poursuit Julie. Cette dernière ne manque pas d’idées originales comme avec son « Rêve d’un jour », qui est une formule de soins mère/fille. Une autre façon de passer du temps ensemble !
Essentielle Beauté – 9, place Championnet – Grenoble – 04 76 27 63 98
160405Cafe VeloEn famille
Le Café-Vélo de la rue Nicolas-Chorrier à Grenoble a fêté ses deux ans d’existence en janvier 2016. Au fait, c’est quoi un Café-Vélo ? C’est un atelier de réparation de vélo qui jouxte un bar-restaurant. « Nous accueillons principalement une clientèle de proximité, indique Anthony, un des cuisiniers, que ce soit pour la restauration ou la réparation de leur vélo ». Quatre salariés font vivre ce lieu engagé qui a choisi de proposer uniquement des repas bio et végétariens. « Nous nous approvisionnons au marché Hoche de Grenoble (connus pour ses nombreux producteurs bio, NDLR) et auprès de maraîchers d’ici. Deux AMAP* livrent ici leurs paniers à leurs clients ». Ouvert trois soirs par semaine en formule « bar », le Café-Vélo organise des soirées jeux, des concerts, etc. L’été, la petite terrasse « côté cour » permet de déjeuner tranquillement.
www.cafe-velo.fr - 59 rue Nicolas-Chorier – Grenoble - 09 84 15 23 25
AMAP : associations pour le maintien d’une agriculture paysanne
160405OPTIMOMESGrenoblePour tous
Optimômes a ouvert en début 2016 un second magasin de lunettes pour les enfants sur le boulevard Foch à Grenoble, en collaboration avec l’opticien Lafaye. Ouvert mi-novembre, la boutique rassemble plus de 350 modèles de lunette dans un univers lumineux et coloré. Le coin enfant n’a pas été oublié et permet aux petits de jouer une fois le choix des montures terminé. « Nous voulions proposer des équipements adaptés à la taille et à la forme du visage de l’enfant», explique Alizée, membre de l’équipe d’Optimômes. Les montures conviennent aux tout-petits. Des modèles pour la vue et pour se protéger du soleil se côtoient. Comme le magasin d’Eybens, l’ambiance est colorée et lumineuse.
Optimômes – 38 bd Foch à Grenoble - www.optimomes-lunettes.fr - 04 76 85 25 79 
MZ41CasiaAccueil sahraoui ete2014Casia accueille des enfants réfugiés Sahraoui pendant les vacances d’été. L’association recherche des familles d’accueil.
Cliquez ICI pour lire tout l’article.
MZ40 AlfredsFete des Vacances Alfred’s est une association créée par les habitants et pour les habitants du quartier Vigny-Musset dont les membres bénévoles souhaitent véhiculer une image positive de ce quartier du sud de Grenoble.
Pour lire l’article, cliquez ICI.
MZ38 MontagneetMusiqueCentre d’accueil pour les écoles et les vacanciers, Montagnes et Musique accueille des jeunes depuis 25 ans. Les séjours sont basés sur la découverte de la musique principalement. Pour lire l’article en entier, cliquez ICI.
Colorijouet2En famille
Beaux-Arts, peinture, dessin, pâte Fimo, pate à modeler, mosaïques, perles, argile, bracelets brésiliens ... Le magasin Color’i présente tous les matériaux nécessaires pour se lancer dans le loisir créatif.
Color’i - 8 Rue René Cassin, 38120 Saint-Egrève - 04 38 02 18 18 - www.colori-grenoble.fr
MemepasCAP6878En famille
Cartables, trousses, puzzles, crayons, peluches, jeux créatifs en carton, petites voitures, etc. Jeux, jouets, gadgets et objets de décoration remplissent le nouveau magasin de jouets « Même pas CAP » lové rue de La Poste en plein centre-ville de Grenoble. Natacha Sourd a ouvert sa boutique cet été. Elle sélectionne elle-même les objets du magasin en fonctionnant sur des « coups de cœur ». Au final, un assemblage assez difficile à définir mais tout à fait plaisant. Les jeux créatifs de chez Djéco, les marques comme Aden & Anaïs ou Mimi Lou, des babioles rigolotes  côtoient des créateurs grenoblois comme « Les livres à jouer » de Mademoiselle Cartonne. À côté, vous trouvez gigoteuses, bavoirs, protèges matelas à langer, etc. Un ensemble créatif et rétro.
Même pas CAP - 13 rue de la Poste - Grenoble - ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h – 04 56 00 85 48
Optimomesphoto7En famille
Optimomes est un magasins de lunettes spécialisés dans les montures pour les enfants. Lunettes de vue, lunettes de soleil, montures souples, colorées, verres adaptés à la vue des petits, etc. il y en a pour tous les goûts et toutes les exigences. Vous serez conseillés par des opticiens. Le magasin est équipé d’aires de jeux pour faire patienter les enfants.
Optimomes – 148 avenue Jean-Jaurès – 38320 Eybens – 04 76 62 81 48 - www.optimomes-lunettes.fr
MZ35 AssoFotoliaHasard ou nécessité ? Deux initiatives voient le jour pour accompagner les parents pendant la grossesse d’un enfant. Bonne nouvelle donc pour les futures mamans qui pourront choisir selon leur sensibilité. Pour lire l’article, cliquez ICI.
33CrazyFetesPour tous
Plus aéré, plus lumineux, des gammes de produits renouvelés : les deux magasins CrazyFête de Saint-Egrève et de la Caserne de Bonne entièrement dédiés à la fête. Spécialisées dans les articles de fêtes (déguisements, chapeaux, perruques, cotillons, artifices, ballons, accessoires), le mariage, l’art de la table, la décoration festive d’événements et le loisir créatif. «  Nous accompagnons les personnes dans tous les évènements de la vie, explique Ludovic Bouvier, dirigeant de CrazyFêtes. Nous sommes une entreprise familiale et régionale spécialisé dans la décoration du recevoir, les articles de fête et le loisir créatif évènementiel.  Le rayon « anniversaire » propose un grand choix d’accessoires (déguisements, assiettes en carton, verre, ballons, pétards, cotillons, cartons d’invitations, nappes, pinata, etc). Le site internet permet d’acheter tous ces produits sans se déplacer.
Caserne de Bonne – 04 76 87 24 38 – 16 rue de Glairaux – Saint-Egrève - 04 38 02 90 10
MZ33 ChamberyMontessori4341Ouverte en septembre 2013, l’école Montessori Les Papillons à Chambéry, ouvrira en septembre 2014 une classe pour les 6 – 11 ans. Pour lire l’article, cliquez ICI.
MZ26JArdinLaTronche_passStructure unique en Isère, le jardin d’enfants de la Tronche accueille des petits de 2 à 6 ans.
Lire l’article ICI
.
MZ25 MaisondesParentsMcDonald La maison des parents
L'association " Des Vallées et des Cœurs " gère la Maison des Parents de Grenoble. Soutenue par la fondation Ronald Mc Donald, celle-ci accueille les familles n'habitant pas sur place et dont un enfant est hospitalisé. Lire l’article ICI.
120620_BebedouPremière microcrèche de Grenoble, Bébédou envisage de fonder une seconde structure à la rentrée.
Lire l’article complet sur Bébédou ICI.
MZ23CigognesventreUne association pour soutenir les cigognes qui ont fait un poussin avec une autruche. Les mots sont imagés et tendent à dédramatiser une situation douloureuse : une cigogne qui fait un poussin avec une autruche est une femme enceinte d'un père qui ne veut pas reconnaître son enfant.
Lire l’article ICI.
WA21Papotesetgribouillis2 Camille avec Véronique et Stéphanie créent à Lumbin l’association "Papote et Gribouillis" pour rassembler les mamans dans le village, pour créer des liens de proximité, pouvoir échanger et favoriser l’intégration des nouveaux parents http://papotegribouillis.blogspot.com
Lire le texte ICI.
WA20assocReaap Echanger entre parents
Le réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents de l'Isère existe "pour et avec les parents". L'objectif de ce réseau est d'aider les parents à se rencontrer, de les inciter à échanger sur leurs questions, de les soutenir dans leurs projets.
Libre, laïque et gratuite, l'école Kerber veut favoriser l'apprentissage des enfants de 5 à 8 ans.
Cette initiative est unique en France, entièrement financée par le mécénat privé.
Lire l’article ICI.
La patinoire Pôle Sud de Grenoble possède des luges pour enfants handicapés. Ainsi la glace est accessible à tous les publics.
Lire l’article ICI.
WA11louis444KBLes enfants déficients visuels doivent s’ingénier à trouver des solutions pour appréhender le monde autrement que par la vue. Petites pistes de sorties à faire avec eux.
Lire l'article complet dans Minizou n°11, pages 30 & 31
WA13TiraloLe Bois Français s'est doté d'un Tiralo qui permet aux enfants en fauteuil roulant de se baigner.
Bois Français - entrée : 3 euros - gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur, sur présentation de la carte d'invalidité- www.lametro.fr -pendant la saison au 04 76 52 75 57 et 04 76 59 59 59 (hors saison).
 Lire l'article dans Minizou n°13 – page 30
SoleilRouge2Chaque semaine, des clowns professionnels de l’association «Soleil Rouge» interviennent au CHU de Grenoble. Ils visitent les jeunes patients hospitalisés.
Article complet dans Minizou n°1 – pages 30 & 31
Pour soutenir l’association, vous pouvez adhérer pour un montant est de 10 €.
Prenez contact: 20, rue André-Rivoire, 38000 Grenoble. Tél. : 09 54 510 693 ou par internet : www.soleilrougeclowns.fr
 

CHUpatinoireLa patinoire Pôle Sud a engagé une convention avec le centre hospitalier de Grenoble pour formaliser l’accueil d’enfants hospitalisés sur la glace. Une expérience positive qu’elle aimerait développer.
Lire l'article dans Minizou n°2 – pages 30 & 31
ChevalFTTtractMonter à cheval ou partir en attelage,  c’est possible pour les enfants porteurs d’un handicap. Sept centres équestres de l’Isère vous accueillent. Pour une journée ou une demi-journée «extra»-ordinaire. Ce projet porte le nom de Hand’ICV.
Plus de détails auprès d’Isère cheval  vert - 04 76 42 85 88, Lire l'article dans Minizou n°3 – pages 30 & 31
 
 
langagemainS’initier à la langue des signes, c’est une façon d’entrer en contact avec la communauté et la culture sourde.
Une autre manière d’appréhender le bilinguisme. Pourquoi ne pas initier votre enfant à la langue des signes ? A Grenoble, l’association Les enfants du silence milite depuis 1996 pour faire découvrir la langue des signes française et la culture sourde.
Les enfants du silence - découverte de la langue des signes et de la culture sourde - l’atelier de Grenoble - 15, galerie de l’Arlequin - 38100 Grenoble - 06 21 31 26 66 - adhésion à l’association : 15€ par an.
 Lire l'article dans Minizou n°5 – pages 30 & 31
 
skiOK
La saison de ski commence. Cette année, ne laissez plus votre enfant handicapé regarder les pistes depuis le parking. Proposez lui d'essayer le ski.

Contacts :

ESF Autrans : 04 76 95 33 19 - ESF Alpe d’Huez : 04 76 80 94 23 - ESF Les 2 Alpes : 04 76 79 21 21 - ESF Le Collet d’Allevard : 04 76 97 52 29 - ESF Chamrousse : 04 76 89 94 25 - ESF Les 7 Laux Prapoutel : 04 76 08 02 36 - ESF Vaujany : 04 76 80 71 80, Les tarifs habituels sont les mêmes qu’une heure de leçon particulière "classique". Réservation indispensable,

Lire l'article dans Minizou n°6 – pages 30 & 31

pecheCet été, partagez vos congés avec un enfant. Accueillez pour deux ou trois semaines cet été un enfant qui n’a pas la chance  de pouvoir partir avec ses parents. Ils accéderont, le temps d’un été, à un espace différent de leur cadre de vie habituel, au sein duquel ils feront des expériences nouvelles, des rencontres et des découvertes.

Elisabeth Schenone au Secours Catholique au 04 76 87 23 13 ; en cas d’absence, demandez François-Xavier Lapierre ou Françoise Bouchereau * Anne Bulteau au Secours Populaire au 04 76 23 64 30

Lirel'article dans Minizou n°7 – pages 30 & 31

eveilmusicalMême s'ils sont rares, il existe bien des ateliers d’éveil musical pour les enfants porteurs de handicap. Ces ateliers sont amenés à se développer grâce à la volonté du Conseil général qui œuvre en faveur de l’accès pour tous à la musique.

Rens. : Nathalie Centonze au 06 60 51 26 50 ou Musidauphins au 04 76 44 28 79

Lire l'article dans Minizou n°8 – pages 30 & 31

sport escrimeS’adapter et s’intégrer. C’est le pari pris par les enfants déficients accueillis au Guc Jeunes Vacances sur le campus à Saint-Martin-d’Hères.
Vous souhaitez inscrire votre enfant pour une semaine ou plus au Guc Jeunes Vacances ?  Demandez Yann Guillermin au  04 76 82 44 36 ou www.gucjeunesvacances.fr
Lire l'article dans Minizou n°9 – pages 30 & 31
BarcatVous avez envie de partager un peu de temps avec un enfant ?  L'association Horizon Parrainage 38 recherche des parrains ou marraines de cœur. Elle met en contact  un enfant en manque d'affection et des adultes prêts à en offrir en leur consacrant un peu de temps et d'attention.

Horizon parrainage 38 – Antoinette Lefebvre – adhésion à l’association : 30 euros - 04 76 01 10 02

Lire l'article dans Minizou n°10 – pages 30 & 31

 

Sous-catégories