Culture

 Si vous n’avez trouvé pas trouvé votre sortie dans le journal Minizou (à lire en cliquant sur la couverture du magazine), ni dans toutes les brèves de ce site, alors, voici d’autres propositions ! Cliquez ICI pour ouvrir le document

 

Dès 3 ans
Pour les vacances d’automne 2018, menez l’enquête au Repaire Louis-Mandrin : ateliers créatifs sur le thème du polar, jeu de piste en extérieur, contes en musique, ciné-gouter,…

Dès 2 ans
La 29e édition du Festival d’humour et de création de Villard-de-Lans a lieu du mardi 30 octobre au samedi 3 novembre 2018.

De 6 à 12 ans
Le fonds Glénat pour le patrimoine et la création présente son exposition « Allons voir la mer avec Doisneau » du 17 octobre 2018 au 19 janvier 2019 au couvent Sainte-Cécile à Grenoble.

Dès 4 ans
Le cirque Zavattony arrive à Echirolles pendant les vacances scolaires du dimanche 21 octobre au 31 octobre 2018.

Dès 12 ans
La ville de Saint-Martin d’Hères a décidé de faciliter l’accès à la culture : elle a lancé en septembre 2018, à la rentrée, son portail culturel.

Dès 2 ans
Le Poulailler, salle de spectacles située à Monestier-du-Percy, a une programmation dédiée au jeune public. Pour la retrouver, cliquez ICI.

Dès 6 ans
Un atelier « Parure préhistorique » spécial Halloween est organisé au musée de l’Ours des Cavernes mercredi 31 octobre 2018 de 15h à 16h30 pour des enfants à partir de 6 ans.

Dès 3 ans
Depuis quatre ans, Mon Ciné, salle de cinéma de Saint-Martin d’Hères, participe à la fête du cinéma d’animation portée par l’association française du cinéma d’animation.

Dès 2 ans
Le programme de l’Espace Aragon de Villard-Bonnot pour la période du 17 octobre au 6 novembre 2018 est disponible en cliquant ICI.

Dès 1 an
La Comédie de Grenoble accueille des spectacles enfant tous les jours pendant les vacances de la Toussaint 2018.

Dès 3 ans
Le spectacle « Guignol, La reine des neiges et Pat la patrouille » est présenté parc Paul-Mistral à Grenoble du samedi 20 octobre au dimanche 4 novembre 2018.

Dès 3 ans
Le cinéma Le Clap de Voreppe organise le festival Ciné-Jeunes du 20 octobre au 4 novembre 2018. Une quinzaine de films a été retenue, dès le plus jeune âge.

Femmes enceintes
« Après plusieurs années d’observation et de travail dans le milieu du spectacle vivant je me rends compte de l’absence presque totale du corps ...

Dès 2 ans
Le Patadôme théâtre à Irigny programme de très nombreux spectacles jeune public, y compris pendant les vacances scolaires.

Dès 2 ans
Le théâtre des Collines à Annecy est issu du rapprochement entre la salle Le Rabelais et le théâtre Renoir. Il programme pour sa première saison 18-19 plus de 80 spectacles,..

De 9 à 12 ans
La 20e édition du Festival du Film pour Enfants de Vizille et Villard-Bonnot a lieu du 22 au 31 octobre 2018. La salle du Jeu de Paume à Vizille organise un jury d’enfants.

Dès bébé
Le festival « Les’Arts en herbe » se tient du 19 au 31 octobre 2018 sur le territoire Bièvre Isère.

Dès 5 ans
Le Musée de Grenoble, dans le cadre d’un partenariat exceptionnel avec le musée du Louvre présente l’exposition « Servir les dieux d’Égypte - Divines adoratrices, chanteuses et prêtres d’Amon à Thèbes » à partir du 25 octobre 2018 ...

Dès 1 an
L’Amphithéâtre de Pont-de-Claix ouvre sa saison culturelle jeune public avec le festival de marionnettes pour enfants « Les P’tits Géants » du 22 au 26 octobre 2018.

Dès 18 mois
Elle a choisi une robe pour seul décor. La conteuse Mathilde Arnaud porte une robe conçue par la costumière et créatrice textile Angélique Legrand. Inspirée du travail du styliste japonais Tomoko Nakamichi sur les formes géométriques,...

Dès 3 ans

La médiathèque de Claix profite de la fête du cinéma d’animation et convie son public au Déclic pendant les vacances de la Toussaint.

Dès 2 ans
Deux festivals de cinq jours s’imbriquent dans le festival du film pour Enfants : le festival “XL“ et “Un Monde animé“. Rendez-vous du 22 au 31 octobre 2018 ...

Dès 6 ans
« La Cinémathèque de Grenoble est un lieu de collecte et de conservation des films, explique Peggy Zejgman-Lecarme, sa directrice.

Dès 18 mois
Expositions, animations, visites commentées, spectacles et ateliers : La Côte Saint-André accueille depuis juin 2018 le nouveau “repère“ du Pays des Marionnettes, auparavant installé à Thodure.

Dès 2 ans
Voici une visite dont vous ne sortirez pas indemne ! En quittant le Paradis du Chocolat, vous aurez un regard neuf sur le chocolat. C’est en 1994 que Pierre Jouvenal décide d’ouvrir le Palais du Chocolat.

Dès bébé
Le Mois des p’tits Lecteurs s’installe tous les ans depuis plus de 15 ans dans les bibliothèques de Grenoble du 1er au 31 octobre 2018.
Dès 3 ans
«Écouter le geste et voir le son ». Le spectacle « Katapülz » de Florent Diara et Anne-Sarah Bornkessel est né de cette intuition.

Dès 18 mois
Le projet Vive les Vacances se poursuit. Pour la 6e saison, onze salles de l’agglomération grenobloise proposent une programmation commune pendant les petites vacances scolaires.

Dès bébé
«Chanter à un tout-petit crée une complicité où le jeu, le rêve et la poésie s’inscrivent au cœur de l’échange », détaille Agnès Chaumié, auteur du livre-CD Je chante avec bébé, édité au Merle Moqueur.

Dès 6 ans
L’Hexagone ponctue sa saison avec trois nouveaux rendez-vous : Les Immersives. Vous expérimenterez des installations en lien avec un spectacle.

Dès 5 ans
Le Pacifique, centre de développement chorégraphique national, fait circuler sur demande deux « mallettes pédagogiques » présentant l’histoire de la danse. Accessibles dès 8 ans.

Dès 8 ans en famille
Tentez l’expérience Escape the Blackout au musée EDF Hydrélec de Vaujany. Cette animation vous met au défi de démarrer la centrale de Grand’Maison en moins de 15 minutes pour sauver la France du blackout.

En famille
Ciné Ma Différence est une association qui organise des séances accessibles aux enfants et adultes dont le handicap entraîne des troubles du comportement.

Ados
Le festival Livres lance pour sa 10e édition son prix des lecteurs. Deux catégories ont été créées pour ce prix des lecteurs qui récompensera 2 livres des auteurs invités : 1 catégorie littérature pour adultes et 1 catégorie littérature pour ados.

Dès 4 ans

Le chœur d’enfants A Cœur Joie commence sa rentrée dès mercredi 12 septembre 2018. Anne Laffilhe en est la chef de chœur. Elle dirige notamment l’Ensemble Equinox.

Dès 4 ans
Situé en pleine nature, le musée de la Préhistoire en Vercors, à Vassieux-en-Vercors, abrite un atelier de taille de silex retrouvé intact tel que l’ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 5 000 ans.

Dès 9 ans
Inauguré le 21 juillet 1994, à l’occasion du 50e anniversaire des combats du Vercors, le Mémorial de la Résistance en Vercors rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu pour la liberté.

Dès 2 ans

Les bébés dès 2 ans peuvent se lancer dans la peinture à doigt grâce au coffret Giotto be-bé. Il contient 3 pots de gouache de 100 ml aux doigts bleu, rouge et jaune destinés «  à libérer son imagination ».

Dès 9 ans
Véronique Grisseaux et Hélène Canac lancent le tome 2 de leur nouvelle série jeunesse ultra-dynamique et rythmée sur la vie dans une école de star. Musique, défi, rivalités et amitiés sont au menu de Dancing Groove Académie. Une recette qui conquit les jeunes filles à coup sûr !

Dès 5 ans
Guillaume et Thomas Bianco signent une nouvelle aventure de Jasmine, la petite souris intrépide et aventurière. Seulement cette fois, voilà, elle n’a plus peur. Elle attend donc impatiemment la tombée de la nuit, va demander conseil au Grand Méchant Loup, … Rien n’y fait jusqu’à l’apparition d’un cadeau bien étrange.

Dès 3 ans
C’est le matin. Ana Ana et ses doudous prennent leur petit déjeuner. Pour le moment, tout est tranquille. « Qu’avez-vous envie de faire aujourd’hui ? » questionne la fillette. Les réponses fusent. Alors pour tout faire, il va falloir se dépêcher …

Dès 8 ans
Je cuisine un jour bleu est un des livres “coup de cœur“ de Terre vivante.  C’est le 1er livre en France à aborder les difficultés de certaines personnes autistes face à leur assiette. Les recettes ont été proposées par des personnes autistes et leurs proches.

Difficile de résister à un titre si accrocheur, promesse de rêves, photo de désert en couverture ! Ce guide entend lutter contre les idées reçues comme quoi ce serait « compliqué, risqué, pénible » de voyager avec ses enfants.

Dès 4 ans
Le plaisir de jouer de la musique à plusieurs. L’espace musical Gaston Baudry de Meylan ou école d’harmonie de Meylan porte bien son nom. L’association a été fondée par un passionné de musique, Gaston Baudry en 1973 et depuis,

Pour tous
Voici www.benshi.fr, le site qui sélectionne les films pour enfants, classés par âge, par thème, qui traite de l’actualité, des sorties cinéma, des festivals dans toutes les régions de France (et donc aussi chez nous). Fini le casse-tête pour savoir si le dernier film qui sort sera adapté aux enfants.

Dès 4 ou 5 ans
Le Repaire Louis-Mandrin proposait déjà depuis dix ans une visite originale et instructive ! N’empêche : les décors et l’histoire viennent d’être rénovés et le lieu a rouvert en avril 2018. Vous entrerez certes toujours dans la taverne pour vous plonger dans la vie de Mandrin, .

Dès 2 ans
L’association Artscénics et P’tites Bretelles programme une saison culturelle jeune public de janvier à avril, à Chabons, à destination des jeunes enfants de la commune et du territoire avoisinant. « Nous sélectionnons 4 spectacles après en avoir vu plus d’une trentaine,

De 8 à 25 ans
Découvrir l’écriture, c’est la liberté. Bien plus que de la copie de cours, des devoirs ou des documents administratifs. L’association Le Labo des Histoires a cet objectif: replacer l’écriture en tant que loisir et activité́ artistique à part entière, au même titre que la musique, la danse ou le sport.

171201L PtitGlenat JasmineetleproutodinoDès 4 ans

Les éditions P’tit Glénat sortent une suite à « Jasmine n’a peur de rien ». La petite mais néanmoins intrépide héroïne de Thomas et Guillaume Bianco rencontre cette fois le Proutodino. Enfin ! Elle est d’abord réveillée par une odeur nauséabonde. Ni une ni deux, elle fonce mener l’enquête : pas question pour elle de rester pattes croisées à subir cette puanteur ! Mais qui a bien pu lâcher ce vilain « prout » ?...

A conseiller à ceux qui aiment les mauvaises odeurs et les vilains bruits … Ames sensibles, s’abstenir !

Collection Vitamine - Dès 5 ans - Format : 213 x 257 mm - 32 pages - Façonnage Cartonné - Prix conseillé : 11 €

171201L LaHulotte106Dès 10 ans
Le célèbre magazine La Hulotte s’intéresse dans son numéro 106 au lierre. Comme toujours, le fonds extrêmement documenté est accompagné de dessin humoristique et explicatif sur la plante. Vous apprendrez pourquoi le lierre adore le merle et déteste le pigeon ramier, pourquoi on l’appelle « bourreau des arbres » ou pourquoi des laboratoires se préparent à « signer un contrat » avec le lierre !
A l’occasion de ce numéro, la Hulotte vous invite à devenir photoreporter : recherchez les lierres les plus beaux, les plus vieux, les plus grands de votre région et envoyez votre photo légendée à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
171201L GlenatJeunesseAuxsportsdhiverDès 3 ans
Glénat Jeunesse s’est lancé dans l’édition d’un documentaire-puzzle avec le titre « Aux sports d’hiver ». Avec Lina et Mattéo, découvrez la montagne en hiver et ses magnifiques paysages. Qui se cache derrière ce rocher ? Une hermine avec son manteau tout blanc ! Mais pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de marmotte ? L’hiver, la montagne se transforme en un immense terrain de jeu. Prenez avec Lina votre première leçon de ski, assistez à une course de slalom avec Mattéo, à moins que vous ne préfériez faire une balade en traîneau à chiens.
Ce doc-puzzle permet de découvrir plein de nouveaux mots et d’infos sur le ski et les autres sports d’hiver. Sans oublier un petit « cherche et trouve » qui agrémente chaque page ! Mais surtout, une fois toutes les pièces de puzzle détachées et retournées, un grand puzzle surprise peut être reconstitué !
Glenat Jeunesse - de Stéphane Frattini  et Maud Legrand  - 14.50 € - Format : 252 x 230 mm - 12 pages – Façonnage : Tout-carton – paru depuis le 2 novembre 2017
171117A GrenobleFOLIJEDès 6 mois

Depuis vingt-cinq ans, Folije entend faire vivre le livre jeunesse. « L’idée initiale était de développer des animations à partir d’albums jeunesse de qualité », explique Sylviane Teillard, ancienne bibliothécaire et bénévole très active de l’association Folije (Forum du livre jeunesse). Ce fil directeur est toujours là. « Nous intervenons partout où il y a des enfants, en Isère. Nos animations sont de toutes sortes : en kamishibaï, en silhouettes, en boîte à palabres, en tablier–comptines et aussi sous forme de jeux. Nous partons d’albums qui nous paraissent fondamentaux comme les livres de Claude Ponti, Tomi Ungerer, Anthony Browne ou Rascal. Nous découvrons aussi des pépites d’auteurs contemporains comme « La mésaventure » de l’auteure polonaise Iwona Chmielewska ou « Le ruban » d’Adrien Parlange. Ces livres aident les enfants à se constituer un bagage de mots. Et maîtriser le langage donne du pouvoir sur sa vie ! », poursuit convaincue et convaincante Sylviane Teillard. Les bénévoles de l’association interviennent sur demande. À vous de piocher dans la palette de thèmes proposés ou de profiter du thème des valeurs de l’olympisme retenu en cette année 2017-2018.

171117L AlbumJeunesseLeLoupDès 6/7 ans

Le documentaire grand format autour du loup qui vient de paraître aux éditions Glénat Jeunesse, se penche sur ce mythique prédateur. Le texte de Smriti Prasadam-Halls dévoile la personnalité de cet animal, source de fascination et de peur. Les magnifiques images de Jonathan Woodward, spécialiste de la vie sauvage, apportent une touche de poésie à cet ouvrage. Ce livre est le premier de la nouvelle collection : « Histoire naturelle ».

48 pages. Format : 25 x 32,1 cm. Cartonné. Prix public TTC France : 16,95 €
171024L livre disque toc toc tocDès 1 an
Un livre de 32 pages ; un disque de 17 chansons, les éditions Au merle moqueur, soutenues par le label Enfance et musique, viennent de faire paraître le livre-CD « Toc Toc Toc, les plus belles chansons et comptines des tout-petits ». Carine Sanson illustre avec ses personnages et ses décors en papier découpé ainsi ces célèbres airs comme « L » petit cordonnier », « D’où venez-vous Perrine ? », « Il était un petit homme » ou « La famille tortue » etc.
Prix conseillé  19,90€ - www.enfancemusique.com

171024L Glenat ratatinerIdeesnoires

Dès 4 ans
Les éditions P’tit Glénat poursuivent leur collection « Comment ratatiner » et après avoir ratatiné les ogres, les fantômes ou les pirates, le livre s’intéresse cette fois aux idées noires. L’auteur Catherine Leblanc, soutenue par les illustrations de Roland Garrigue, rend accessible cette notion abstraite des angoisses que peuvent ressentir les enfants (comme les parents). Grâce aux dessins amusants et aux réparties bien senties, le petit lecteur apprendra à ne pas donner trop d’importance à ces idées noires ; elles ne sont pas invincibles ! Et surtout, en couleurs, elles seront bien plus résistantes et bien plus fortes !
Collection Vitamine – 32 pages - Parution le 4 octobre 2017 – 11€, prix conseillé.
170829L HulotteChevecheDès 8/9 ans
Le journal La Hulotte consacre son dernier numéro à la chouette Chevêche.
Pas plus grosse qu'un merle, voilà un drôle de gabarit pour un rapace... La chevêche prend un bain de soleil en plein jour sur le toit d'une maison ; avec ses yeux  jaunes et ses sourcils froncés de grand-mère ronchon, elle a l'air perpétuellement en colère — mais ce n'est qu'une illusion : tous ceux qui la connaissent savent au contraire que la Chouette chevêche a bon caractère.
Avec ses mimiques tordantes, c'est même un des  oiseaux les plus amusants d'Europe. 
La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte
la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe.   
www.lahulotte.fr/
170829L DidiCrapuleDès 4 ans
Les éditions P’tit Glénat présentent en cette rentrée 2017 deux aventures de Didi Crapule. Dans « Le fantôme de la rentrée », l’intrépide Didi Crapule part à la rencontre du fantôme de l’école. Contre toute attente, une histoire d’amitié atypique va naître entre Didi Crapule et ce charmant petit fantôme ! «Dans « Les petits mensonges », l’auteur et illustratrice Marie Dubois raconte comment la sacrée Didi Crapule réalise de petits mensonges, les uns après les autres, les uns plus gros que les autres … et comment elle se trouve prise au piège de ses propres histoires à dormir debout ! L’histoire dédramatise ce sujet sérieux de la confiance envers ses parents et son entourage ; la touche d’humour permet d’aborder ce sujet qui peut parfois empoisonner la vie de bien des petits.
Didi Crapule - Collection Vitamine – Edition P’tit Glénat – format : 200 x 266 mm – façonnage cartonné – parution le 23 août 2017- prix conseillé : 12€
170829L LegrandjourDès 3 ans
Chaque petite coccinelle doit un jour voler de ses propres ailes ! Mias que faire si la peur prend le dessus sur l’envie ? Le dessin simple et épuré de François Roussel, en noir, blanc et rouge, raconte l’histoire de cette petite coccinelle qui a peur peur peur peur. C’est parfois bien difficile de grandir, devenir indépendant, affronter le monde. Et pourtant, bien malgré elle, la petite coccinelle va découvrir qu’elle sait bien plus de choses qu’elle ne le pense. Une très jolie métaphore sur la façon de dépasser nos peurs.
Le grand jour - Collection Vitamine – Edition P’tit Glénat – format : 195 x 233 mm – façonnage cartonné – parution le 30 août 2017- prix conseillé : 11€
170829L CompteComptinesDès 3 ans
Renata Bueno est une artiste brésilienne qui vit au Portugal. Illustratrice et plasticienne, elle signe sa première collaboration avec P’tit Glénat pour ce livre jeunesse « Compte-Comptines » destinés aux plus jeunes. Elle s’inspire d’une invention de sa mère, institutrice, qui invitait ses élèves à formuler de petits problèmes mathématiques sous forme de poèmes. « Compte-Comptines était né » : chaque comptine dévoilant sa petite énigme en rimes (avec les solutions à la fin du livre bien sûr). Combien de poissons rouges bougent dans le bocal ? Combien de pansements faudra-t-il pour recouvrir tous les petits bobos des animaux ? De quelle couleur seront les prochaines perles à enfiler sur le collier d’Olivia ? Le sens très fin de l’observation, mais aussi  la curiosité aiguisée des enfants vont être sollicités !
Compte-Comptines - Collection Vitamine – Edition P’tit Glénat – format : 195 x 198 mm – couverture mousse – parution le 30 août 2017- prix conseillé : 11€
Dès 3 ans
L’entrée dans la grotte est saisissante ! Si si, vous êtes bien au musée de l’ours des cavernes, lové dans la vallée du Couzon, en Chartreuse. Certes, ce n’est pas la vraie grotte, celle de La Balme à Collomb où les scientifiques ont retrouvé en 1998 des ossements de cet animal préhistorique,..

170619L AventurenatureTerreVivante

50 idées avec les enfants
Les éditions Terre Vivante éditent «  À l’aventure dans la nature, 50 idées avec les enfants » de Marie Lyne Mangilli Doucé qui habite à Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère). Ce livre propose des activités très simples pour profiter du plaisir d’être dans la nature en famille. Organiser un bivouac, observer les étoiles, récolter et cuisiner des ingrédients sauvages, construire ses jouets avec des matériaux naturels, suivre les traces d’animaux, s’immerger dans la forêt… les enfants (re)découvrent les joies du grand air ! Activités à partir de 4 ans.
Marie Lyne Mangilli Doucé est déjà l’auteur de 50 activités nature avec les enfants.
Disponible depuis le 14 avril 2017 – 120 pages – 14 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante - En librairies, magasins bio, jardineries et sur boutique.terrevivante.org

170604L ptitglenatmonpetitcherchetrouveplageDès 3 ans

Les éditions P’tit Glénat étoffe la collection « Mon petit cherche et trouve » avec deux nouveaux titres : « Mon petit cherche et trouve à la ferme » et « Mon petit cherche et trouve à la plage » ; deux titres d’actualité avant les départs en vacances. On y retrouve le trait coloré et enfantin de Céline Decorte. Le principe reste le même : chaque double page présente une collection d’objets en rapport avec le thème et une question rigolote pour retrouver le disparu, l’intrus ou le différent. Des petits livres pour partager un bon petit moment avec les pitchounes et éveiller leur sens de l’observation.. 

170427L ANouslesvacancesalamerDès 7 ans
Voilà un ouvrage original avec sa formule « Trois en un ». « A nous les vacances à la mer », signé de Stéphane Frattini, raconte l’histoire d’Hugo, en vacances en Bretagne, qui découvre d’étranges morceaux de céramique enfouis dans le sable. Des pages documentaires font suite à l’histoire pour expliquer les marées, l’origine du sel, les métiers du bord du mer. Et comme c’est aussi un livre de détente à emmener pendant les vacances, une cinquantaine de jeux clôt le livre : mots cachés, lettres codées, labyrinthes, jeux de déduction, etc. Les dessins enlevés de Christophe Besse ajoutent une touche de gaité à l’ensemble de l’ouvrage.
A nous les vacances à la mer – collection A nous les vacances ! – éditions Glénat Jeunesse – 144 pages – Format : 16 x 21 cm – souple – prix conseillé : 9,99 euros –     paru le 26 avril 2017 
170427L bebearriveDès 3 ans
La belge Lie Dirk a dessiné ce cahier d’activités destiné aux enfants qui vont devenir « grand frère » ou « grande sœur ». Divers « jeux » et coloriages traversent le livre comme « Complète ton portrait » ou « Dessine des tenues pour bébé » ou « S’occuper de bébé ». Ces activités permettent de faire comprendre à l’enfant concrètement les changements qui vont intervenir dans sa vie à l’arrivée du nouveau. Parallèlement, des dessins montrent l’évolution du bébé dans le ventre de la maman. Didactique, ce cahier peut aider l’enfant entrer dans la réalité nouvelle qui l’attend. Il permet aussi d’échanger avec l’adulte  et de réfléchir ensemble à la place de chacun.
« Bébé arrive » cahier d’activités pour futurs grands frères et grandes sœurs – collection : Coloriage et activités - éditions P’tit Glénat – Format : 21,5 x 26,5 cm – 32 pages – couverture souple – prix conseillé : 13 euros –     paru le 3 mai 2017
170427L RandoGrenobleAdultes
Les éditions Glénat ont sorti deux livres de promenades : « Autour de Grenoble, 44 balades pour toute la famille » et « Dans le Vercors, 30 balades pour toute la famille ». Les deux livres sont signés de Roger Hémon, un passionné de voyages, de photographies et de montagne, qui a déjà écrit plusieurs ouvrages chez Glénat. Deux livres à avoir dans nos bibliothèques pour organiser les sorties du week-end.
Autour de Grenoble - 112 pages - 12,50 €
Dans le Vercors - 80 pages - 9,90 €
170427L papypingouinDès 3 ans
L’écossaise Morag Hood signe une album léger et farfelu : une petite fille rend visite à son papy mais celui-ci agit de manière bien étrange : il parle de pêche, se déplace en glissant sur le ventre, ses habits sont trop grands pour lui et il aime drôlement le froid. Ne deviendrait-il pas un peu zinzin depuis sa dernière visite au zoo ?
« Mon papy est un pingouin ! » Collection Vitamine – édition P’tit Glénat – 32 pages – Format carré : 22,6 x 22,6 cm -  Cartonné – prix conseillé : 12 euros.    Paru le 5 avril 2017
170427L RicetownDès 4 ans
Les enfants partiront à la découverte de Ricetown, la ville des Ricemonster, de petits personnages « doudous » destinés aux enfants. Huit marionnettes de papier sont incluses, dont 4 à décorer soi-même. En plaçant les marionnettes dans les emplacements prévus, l’enfant peut résoudre des puzzles, compléter des dessins, etc. tout en développant son imagination. Chaque double page présente un univers de la ville : la rue principale, la galerie d’art, le salon de coiffure, la confiserie, etc. reprenant l’univers des petits héros. Un album très créatif.
« Un jour à Ricetown » – collection Coloriage et activités – édition P’tit Glénat – 48 pages – Format 20 x 26 cm – couverture souple – prix conseillé : 12 euros – Paru le 5 avril 2017
170427L QuiasoufllemesbougiesDès 5 ans
L’auteur jeunesse Ilan Brenman signe un livre émouvant. « Qui a soufflé mes bougies ? » raconte l’histoire de Nils. C’est son anniversaire. Il le fête entouré de tous ses amis : fête, bonbons, décorations, jeux, rien ne manque à la fête. Mais soudain, une mystérieuse personne se met à éteindre les bougies du gâteau d’anniversaire avant lui. Qui a pu commettre un tel forfait ?
Une belle histoire entre les générations autour de ce moment si sensible du gâteau d’anniversaire. A mettre entre toutes les mains.
Qui a soufflé mes bougies ? – collection Vitamine – édition P’tit Glénat – 32 pages – Format 21,3 cm x 25,7 cm – Cartonné – prix conseillé : 11 euros –        paru le 12 avril 2017
170427L PortraitchinoisDès 4 ans
La maison d’édition P’tit Glénat sort trois titres inspiré du principe des portraits chinois : Petits Gourmands, Petits Rigolos et Petits Curieux. Le principe : s’interroger à chaque fois sur le mode de : « Si j’étais un animal, je serai … » ou « Si j’étais une couleur, je serai … » ou bien encore « « Si j’étais un super héros, je serai … ». L’auteur Virginy L ; Sam guide le petit lecteur dans ses réponses loufoques. Celles-ci sont accompagnées des dessins enfantins, aux tracés noirs parsemés de touches colorées, de Marie-Anne Abesdris. Rien n’empêchera les enfants de trouver d’autres réponses, chaque lecture pouvant amener de nouvelles surprises.
Portrait Chinois  - collection Vitamine – édition P’tit Glénat – 32 pages – Format : 17,5 x 24,8 cm – cartonné – prix conseillé : 11 euros
Parution le 19 avril 2017
48TL EnfantsVenezJardinerAdultes
« Tant d’enfants ne savent pas comment pousse une carotte, à quoi ressemble une cosse de petit pois ou pourquoi les plantes fleurissent », explique Ghislaine Deniau, l’auteur du tout nouveau livre « Les enfants ! Vous venez jardiner ? 45 activités pour faire aimer le jardinage aux enfants » aux éditions Terre Vivante. Ghislaine utilise toute son expérience d’animatrice à Terre Vivante pour livrer diverses astuces. Le livre s’adresse aux adultes. Il est rempli d’idées originales pour accompagner des enfants de 3 à 12 ans et leur donner envie de plonger les mains dans la terre. Plusieurs situations sont proposées : le jardin en pleine terre, en bac, en pot, sur bottes de paille, afin qu’habitant en ville ou à la campagne, chacun fasse ses expériences. Puis le livre propose des idées par saison comme “Peinture de pelure d’oignons“, “J’ai la fève ! “, “Menthe, ciboulette et mélisse… un délice ! “, “Chouette, la courgette“ ou “Beau comme un haricot“. Le livre se termine avec un chapitre sur l’accueil des oiseaux. Les explications sont très pointues et joliment illustrées.
Les enfants ! Vous venez jardiner ? 120 pages – 14 € – coll. Facile & bio - éd. Terre vivante - www.terrevivante.org - parution en avril 2017.
48TL cocci coloriageDès 6/7 ans
Pour aiguiser le regard des petits, le grenoblois Georges Crisci a édité deux cahiers de coloriage : l’un autour des abeilles et de leur vie, le second autour des coccinelles. Les pages à colorier sont assorties de commentaires pédagogiques sur la vie de ces deux petites bêtes. Les livres sont disponibles à la boutique du Muséum de Grenoble ou à commander sur www.gco-graphic.com.
Cocci ou Buzy - 20 x 20 cm - papier recyclé et encre végétale - 3,50 € (frais de port en sus) – article écrit en avril 2017
48TL GeraldineMaurinHDGéraldine Maurin sort son premier disque La Princesse et le Ouistiti, consacré à sa grande passion : le conte. Le CD, illustré par Olga Pärn raconte 5 histoires d’ici et d’ailleurs : La Princesse et le Ouistiti, L’arbre à deux branches, les gâteaux de miel, le sultan orgueilleux et Les singes aux casquettes. Le violoncelle de Thierry Renard accompagne à merveille ces contes.
www.geraldinemaurin.com - 55 min - 12€
Théâtre à la Page : acquérir un esprit critique
L’association Théâtre A la Page (TAP) a été créée en juin 2007, afin de promouvoir les textes de théâtre jeunesse contemporains
Pour lire l’article en entier, cliquez ICI.
170320L Jai5doigtsHaurogneDès 18 mois
Jacques Haurogné, alias Jako, musicien ayant déjà collaboré avec de nombreuses personnalités comme Catherine Ringer, Michel Jonasz, Alfredo Aria comme chanteur ou comédien, sort un album pour les tout-petits « J’ai cinq doigts ». Il rassemble 24 courtes chansons autour du thème de la main, qui encadrent une histoire où les cinq doigts de la main, habituellement inséparables, décident de se faire la belle. Ils découvriront que la liberté se construit à plusieurs !
Ce disque est l’enregistrement du spectacle intitulé « Oh les mains » avec des chansons de Robinson, Xavier Lacouture, Anne Sylvestre, interprétées par Jacques Haurogné et accompagnées à la guitare par Thiery Garcia.
Label Victorie Music – Prix conseillé : 10€
170320L MaquillagesDès 4 ans
Joyce Coleman et Estelle Videau s’associent pour présenter 18 modèles de maquillage que les enfants pourront réaliser eux-mêmes. Le livre se partage en deux parties : la première autour des héros (indien, clown, princesse, pirate, sorcier) ; le deuxième autour des animaux (papillon, oiseau, coccinelle, chien, lapin, tigre). L’ouvrage est largement illustré de photos pour donner des exemples aux enfants. Les deux auteurs donnent de multiples petites astuces. « Maquillages, masques et Cie » en appelle à la créativité des enfants. La joie de faire soi-même et de jouer à être quelqu’un d’autre. Le plaisir des jeux d’imagination.
Prix : 9,95€ - www.editions-larousse.fr
170320L SamWatsonCourageDès 5 ans
Sam et Watson, le petit garçon et son chat philosophe, reviennent dans ce nouvel album « Sam et Watson ont du courage ».
Le cousin de Sam, Simon, est tout triste. Son frère aîné le traite de trouillard. A l’aide d’un subterfuge, Watson l’aide à reprendre confiance en lui. Il miaule en haut d’un arbre, en incitant le jeune garçon à grimper pour venir le délivrer.
Le livre aborde ainsi en douceur les questions des enfants : qu’est ce que le courage ? Comment trouver la force de dépasser ses limites ? N’y a-t-il que les grands qui soient courageux ?
Le livre est écrit par Ghislaine Dulier et illustré par Bérengère Delaporte. C’est le 5e titre de cette collection.
Editions P’tit Glénat – collection Petites histoires pour la vie » - 40 pages – 20 x 26,6 cm – cartonné – 12€
170320L pasdepaniquechezlesindicsDe 12 à 14 ans
Anne-Marie Gaignard signe ce roman, un « thriller » destiné aux jeunes de 12 à 14 ans. Elle réussit le tour de force d’associer à son intrigue des pistes pour s’améliorer en orthographe et en grammaire. Julien, un adolescent, se sent de plus en plus mal dans sa vie. Son mal-être devient si lourd à porter qu’il s’arrange pour que Théo, un crac de l’école, doive rester quelques temps chez lui. Petite frustration du livre : c’est le tome 1. Il s’agit donc de se procurer le tome 2 pour connaître l’issue de l’intrigue.
Au fil de l’histoire, Anne-Marie Gaignard, « ex-cancre » comme elle se nomme elle-même, distille une méthode pour éviter les fautes d’orthographe ou les fautes d’accord des verbes. Elle n’utilise aucune notion grammaticale. J’avoue que sa méthode surprenante est tout à fait pertinente. Les dernières pages du livre proposent de petites énigmes à résoudre.
En France, 150 000 jeunes décrochent du système scolaire chaque année. Ce livre tente de « raccrocher » ces derniers en leur proposant une méthode originale pour entrer « dans le royaume des mots ».
Collection Science Infuse junior – 6,99€ - 15,5 cm x 22 cm - 96 pages
170320L garageGustaveDès 3 ans
Les éditions P’tit Glénat ont eu la bonne idée de traduire le livre du néerlandais Léo Timmers « Le garage de Gustave ». Le garage de Gustave regorge, déborde d’objets usagés. Qu’en faire ? Heureusement, entre les demandes des copains, l’imagination de Gustave et son sens du bricolage, tout se transforme pour le plus grand bonheur des amis. Adieu le mal de dos de Rico, les besoins d’eau d’Arthur ou la surchauffe de Madame Royal.
Léo Timmers a signé son premier album comme auteur et illustrateur en 2000. Son graphisme met en scène des animaux aux traits sympathiques, les illustrations sont colorées et pleines de détails. L’album est plein de bonne humeur et d’inventivité.
Dès 3 ans – 40 pages – 27 x 25,3 cm – cartonné – 12 €
161118L CasuffitlesbisousDès 4 ans
Lara est vraiment à croquer. A chaque heure de la journée, elle reçoit une pluie de baisers. Des bisous chéris, mimis et tout doux … mais aussi des bisous collants, piquants et encombrants. Un beau matin, Lara a fini par détester tous ces bisous. Elle n’en veut plus, elle les déteste même ! Heureusement que ses parents, interloqués par cette réaction, ont quand même une bonne idée, celle d’aller voir un docteur, qui sut faire la prescription adéquate!  

161118L SametWatsonvoientaveclecoeurDès 5 ans
« Les petites histoires pour la vie » de Sam & Watson s’enrichissent d’un nouveau titre : « Sam & Watson voient avec le cœur. Le lecteur retrouve le petit garçon, qui pour son premier jour de vacances, va revoir son parrain et parait un peu inquiet. Ce dernier sort de l’hôpital suite à un accident de voiture. Il est en fauteuil roulant le temps de sa convalescence. Heureusement que son chat Watson sait lui prodiguer des conseils bien avisés…

161118L MarleneJobertNoelDès 4/5 ans
Les éditions Glénat Jeunesse sortent pour Noël un joli coffret aux tons rouge et or avec trois histoires écrites et racontées par Marlène Jobert « pour faire aimer la musique classique »: « Curieux Noël pour un vieux grigou » pour faire aimer la musique de Verdi ; « L’arbre qui pleure » pour faire aimer la musique de Mozart et « Une nuit bizarre, bizarre » pour faire aimer la musique de Bach. Les livres sont édités en grand format A4 avec une couverture cartonnée et les histoires sont enregistrées sur un CD à écouter tranquillement. Le ton clair et malicieux de Marlène Jobert, les valeurs transmises dans les histoires et la beauté des extraits musicaux en font un cadeau indémodable.
Edition Glénat   - 25€ - 72 pages - http://marlenejobert.glenatlivres.com
161118L PetitPoemeboutentrainDès 7/8 ans
Le titre du livre appelle de lui-même la poésie. « Jeux et poèmes pour petits bout-en-train » emmène les enfants dans un voyage au pays des mots, des lettres et autres mystères à découvrir comme la danse des voyelles, la langue gliglique ou calligramme et virelangue. Les textes originaux de Mar Benegas sont illustrés par Olga Capdevila de son crayon dynamique, épuré et coloré.

161128L cuisine bio enfantsDès 4 ans
Les éditions Terre Vivante publient Je cuisine bio avec mes enfants de Marie Chioca. Cette habitante de Chasselay, créatrice culinaire et photographe, transmet sa passion de la cuisine « saine et gourmande ». L’ouvrage se décline en trois grandes parties : la cuisine pour « bouts de chou » de 4 à 7 ans, celle pour les « petits chefs » de 8 à 11 ans puis pour les « grands » de 12 à 18 ans (et plus !).

161128L AusecoursmespetitsenfantsdebarquentGuide de survie à l’usage des grands-parents - Jeux et activités d’intérieur
Pour tous
La collection Au secours, mes petits-enfants débarquent s’enrichit d’un titre supplémentaire autour des Jeux et activités à la maison. À l’écriture, le grenoblois Pierre Lecarme, qui distille plus de 150 idées de bricolage, décoration, jeux d’échange, faciles à mettre en application. Vous deviendrez vite incollable sur le jeu des sardines, les carrés pliés et même la réalisation d’un doudou en tissu !

161005L Jouer avec la nature 2016Pour les adultes
Les éditions Dunod publient « Jouer avec la nature, 70 ateliers d’éveil pour le tout-petit ». Ce livre de Elise Mareuil de 240 pages est extrêmement fouillé et rempli de fiches pratiques pour organiser des jeux ou des ateliers.
Elise Mareuil est éducatrice de jeunes enfants, responsable pédagogique et co-gérante du réseau de crèches solidaires Agapi. A ce titre, elle défend dans son ouvrage la capacité d’émerveillement des tout-petits. Son ouvrage propose de les accompagner dans ces découvertes de la nature : le reflets d’un rayon de soleil, la douceur du pelage d’un chat, le goût acidulé d’une orange …
L’ouvrage s’articule en 4 grandes parties :
La nature et nous
La nature de l’enfant, en s’appuyant sur les dernières études réalisées en neurosciences.
L’enfant et la nature
La boîte à idées
Et en annexe des recettes bio à faire à la maison.
Prix de vente : 15,90 euros. 170x240 mm - Parution en septembre 2016 - http://www.dunod.com
161005L Vive le gouterDès 3 ans
Palmiers, Petit-beurre, choco, éclairs … Voici un petit livre qui met l’eau à la bouche. Les éditions P’tit Glénat ont décidé de consacrer un album sur le thème du goûter des enfants avec les images colorées et amusantes de Nathalie Desforges qui s’intitule « Vive l’heure du goûter ». Celle-ci signe aussi le texte, épuré et interactif, qui invite l’enfant à exprimer ses goûts et à réagir aux dessins. A lire après le goûter bien sûr.
Collection Vitamine - Dès 3 ans - Format : 195 x 198 mm - 32 pages - Façonnage Couverture mousse – sortie en août 2016 - prix conseillé :6,99 euros.
161005L MON PETIT MATERNELLE161005L MON PETIT CRECHEDès 2 ans
Les éditions P’tit Glénat éditent deux nouveaux albums pour les plus petits : « Mon petit cherche et trouve à la crèche » et « Mon petit cherche et trouve à la maternelle ». Les deux livres sont signés de Sandrine Beau et Céline Decorte. Leur format carré, avec leur couverture bien épaisse en fait un livre facile à manipuler pour les tout-petits. A l’intérieur, chaque double page présente différentes situations : quelle maîtresse joue de l’accordéon ? ; Quel chausson a perdu son copain ? ; Quel doudou tire la langue ? ou Quel biberon a été bu par un petit goulu ? Avec ses graphismes colorés, les dessins aux contours bien nets, des situations adaptées au monde des bébés, permettront aux bébés de se plonger dans ces petites devinettes tirées de leur quotidien. Un petit livre parfait pour un petit moment de partage.
Mon petit cherche et trouve - dès 2 ans - Format : 195 x 198 mm - 32 pages - Façonnage couverture mousse – prix conseillé : 6,99 euros – parution en août 2016      http://www.ptitglenat.com
161005L HEIDI VOYAGE T4161005L HEIDI A LA FERME T3Dès 6 ans
Les éditions P’tit Glénat ré édite deux numéros de Heidi « Heidi en voyage » et « Heidi à la ferme » grâce à l’auteur et illustrateur Marie-José Maury. Les enfants retrouveront les images d’autrefois, ce qui leur donne aujourd’hui un charme désuet.
Dans « Heidi à la ferme », Heidi retourne enfin chez son grand-père. Chaque détail du voyage devient pour elle un évenement. Elle se réjouie de tout, des rencontres et s’impatiente surtout de retrouver son grand-père.
Dans « Heidi voyage », Heidi est invitée par son amie Claire à visiter plusieurs pays. La voilà embarquée dans la diligence en direction de Francfort !
Edition P’tit Glénat - Collection Nos héros - Dès 6 ans - Format : 20 x 26,5 cm - 24 pages – couverture cartonnée - Prix conseillé : 5,99 euros - Sortie en août 2016.     http://www.ptitglenat.com
161005L le livre qui dit EncoreDès 3 ans
Encore des céréales ! Encore la télé ! Encore le parc ! Encore le bain ! Encore ! Encore ! Encore ! Doudou et grand-père ont du mal à suivre la joyeuse fillette toujours aussi enthousiaste dans tout ce qu’elle entreprend : manger son goûter, jouer à la console, chanter à tue-tête, jouer au parc avec ses copains, prendre son bain, etc.
Mais qu’est-ce qui pourrait bien lui ôter l’envie d’en demander plus ?
Voici un livre vitaminé ! Swann Meralli, au texte  et Carole Crouze à l’illustration, signent un livre qui présente une petite fille tout en énergie, épuisante et attachante, qui ne sera pas sans rappeler quelques souvenirs aux parents. Qui des enfants ou des adultes se retrouveront le plus dans cette histoire ?
Edition P’tit Glénat - Collection Vitamine - Dès 4 ans - Format : 255 x 284 mm - 32 pages – Prix conseillé : 11 euros. Sortie en août 2016.
161005L ALADIN LAMPE161005L PETIT POUCETDès 4 ans
Les éditions Glénat Jeunesse viennent d’éditer en cette rentrée scolaire 2016 quatre nouveaux livres-CD de la collection « Marlène Jobert raconte ».
Glénat a choisi quatre contes traditionnels : « Aladin et la lampe merveilleuse » d’après les contes des Mille et Nuits, « La petite fille aux allumettes » d’après Andersen, « La belle au bois dormant » d’après Charles Perrault et « le Petit Poucet » du même auteur. Marlène Jobert glisse parfois avec ingéniosité quelques nouveautés dans ces histoires tellement connues.  Sa voix chaleureuse est accompagnée par les illustrations des livres qui servent de soutien à l’écoute et permettent de développer l’imaginaire des enfants. Notre préférence va à l’histoire d’Aladin car l’enregistrement sonore permet d’ajouter des musiques orientales à l’histoire.
Glénat Jeunesse. 32 pages – Format 19,5 x 19,8 cm – couverture en mousse – prix conseillé : 5,99 € - durée d’écoute : 15 min. Sortie en août 2016.          http://marlenejobert.glenatlivres.com 
161005L BELLE AU BOIS DORMANT 161005L PETITE FILLE ALLUMETTES 
161005L MarreMotsDe 5 à 12 ans
Le contact entre Yoanna Ceresa, chanteuse et accordéoniste, et Brice Quillion, multi-instrumentiste, a eu lieu lors d’une fête d’école. Là ils jouent ensemble pour la première fois, eux qui, jusqu’à présent, cumulaient plus de 800 heures de concerts séparément. Le projet « Marre Mots » prend corps : créer un concert pour le jeune public, centré sur les émotions de l’enfance : cauchemar, peur du noir, colère, tristesse et joie. Textes et musiques abordent ces émotions souvent ignorées, remisées au silence, que l’enfant doit apprivoiser pour grandir. Le CD est en sortie nationale le 7 octobre 2016 et un livre est en préparation. Les musiciens eux partent en tournée dans toute la France pour la saison 2016-2017.
161005L SalesGossesDès 3 ans
Le nouvel album « Sales Gosses » , entièrement écrit et composé par les Méli Mômes, regorge du plaisir de jouer avec les mots (surtout dans Un gros malabar) et les genres musicaux : les enfants retrouveront les rythmes énergiques qui font le succès des Méli Mômes, dans la chanson Sales Gosses ou dans Les bobos ; mais la musique dévie parfois vers le rap (La route des vacances) ou vers les ambiances western (La Récré) et sont parfois même mélancoliques (Chanson pour toi). Les parents apprécieront (ou pas !) le titre savoureusement subversif J’aime pas, moi j’veux qui conforte les petits dans leur « allergie » aux légumes ! La sortie de l’album est programmée pour le 7 octobre 2016 et le clip filmé à 360° de « Sales Gosses » est disponible depuis le site internet des Méli Mômes.
Sales Gosses – Sortie le 7 octobre 2016 - www.meli-momes.com
160915L CartoonDès 6/7 ans
Les jeunes dessinateurs apprécieront immédiatement ce livre, « Cartoon, l’animation sans peine » réédité récemment par les éditions Eyrolles, qui a influencé des générations de dessinateurs. L’auteur, Preston Blair, célèbre animateur passé par les studios Disney et Tex Avery, explique pas à pas, ou plutôt, trait après trait, comment réaliser du dessin d’animation. Les 216 pages sont très abondamment illustrées et permettent ainsi de comprendre les techniques. Preston Blair donne des nombreux conseils pour donner de la personnalité à ses personnages, faire ressortir leurs émotions, élaborer le story-board. Il répertorie aussi les erreurs à éviter quand on fait bouger un personnage (courir, danser, tomber…). Ce livre promet et permet de longues heures d’entraînement.
« Cartoon, l’animation sans peine » de Preston Blair – édition Eyrolles - 26 x 23 cm - 216 pages - 19,90€ 
160915L LivreLaBandeDessineeFacileDès 8 ans
Gilbert Bouchard, publie, aux éditions Glénat, « La bande dessinée, c’est facile », sous-titrée « Un manuel qui met la BD à la portée de tous », un manuel pour tous ceux qui veulent réaliser une bande dessinée. Son ambition ? « Révéler de nouveaux auteurs». Il prend l’exemple d’Hergé, l’auteur de Tintin qui rappelait souvent qu’il n’avait jamais eu la moyenne en dessin à l école. Le livre La bande dessinée, c’est facile est organisé en 50 leçons largement illustrées d’exemples. Page après page, l’apprenti illustrateur dessine le visage, ses expressions, les mouvements de la tête, à organiser les strips, les dialogues… Tous les aspects sont abordés avec à chaque fois, une page d’exercice pour une mise en application immédiate. En leçon 44, Gilbert Bouchard présente un « escargot à fenêtres », sur une idée du conteur Guy Prunier, afin de concevoir un scénario entier. Qui se lance ?
> La Bande dessinée, c’est facile - Prix : 9,90 € - 120 pages
160827L COUV MECHANTES MAITRESSESDès 3 ans
Le P’tit Glénat signe un album jeunesse drôle avec « Comment ratatiner les méchantes maîtresses ? », qui permettra aux petits de dédramatiser la rentrée ou des situations parfois farfelues. Catherine Leblanc (à l’écriture) et Roland Garrigue (aux dessins) signent cet ouvrage qui nous fait découvrir la maîtresse qui empêche les enfants de bouger, celle qui est trop sévère ou celle qui prend les petits pour des génies. Heureusement, à chaque situation correspond une solution. Un livre rigolo qui tombe à point nommé.
http://www.ptitglenat.com - Format : 255 x 284 mm - 32 pages - Façonnage Cartonné – prix conseillé : 11 €
Dès 1 an
Trois cents automates « habitent » à Lans-en-Vercors. La Magie des Automates vous emmène dans un monde onirique où différents scènes se succèdent au gré des mécaniques animées. Forêt enchantée, Crocodiles, santons du Dauphiné, jungle, hameau du père Noël, village des ours …

Dès 7 ans
École de théâtre ou école de vie ? avais-je envie de titrer. Écouter Guillaume Lavie, fondateur il y a trois ans de cette école des gens, c’est déjà se laisser transporter dans un autre univers. « Je souhaite donner aux enfants une large vision de cet art qu’est le théâtre », glisse-t-il entre deux explications.

Sous-catégories