Eveil

Dès 7 ans
«Nous avons mélangé l’histoire du Corbeau & du renard et celle d’un pizzaïolo qui doit servir une cliente affamée ».

Dès 6 ans
Fabrication de fusées à eau, découverte de l’électricité, construction d’un robot… « L’objectif de l’association Planète Sciences Rhône-Alpes est de faire naître l’intérêt pour la science de façon ludique », explique Laurent Leroux,..

Dès 8 ans
Cocoricodes est une école de code informatique pour les enfants, qui leur apprend à interagir avec la technologie et à la programmer.

Dès 2 ans
« Le yoga est une philosophie de vie » explique Joanne Besançon, formatrice de yoga traditionnel et de méditation.

Dès 8 ans
Le « fait main » revient en force et les enfants adorent aussi. La toute jeune boutique Lanae Tricot qui a ouvert à Grenoble, dans le quartier Championnet en juillet 2017, organise des ateliers créatifs pour les enfants dès 8 ans.

Dès Bébé
Cet été 2018, l’espace « magique » de loisirs créatifs et de jeux ArtéJeu est ouvert ! À Charnècles, des ateliers « Créa’familles » sont proposés afin de créer en toute liberté et en famille.

Dès 2 ans
Les collections du musée de Grenoble sont à découvrir tout l’été, pendant les vacances scolaires. L’équipe du Musée organise des temps pour les visites que ce soit pour les enfants ou les familles.
Dès 2 ans
«Notre idée était de fédérer les assistantes maternelles, afin de passer des moments ensemble, et de réaliser des sorties avec les enfants que nous gardons », raconte Sophie Vassal, assistante maternelle de Vaulnaveys-Le-Haut.

Pour tous
 La Caisse d’allocations familiales de l’Isère (CAF) a ouvert début février 2018 une ludothèque rue de Belgrade, en plein centre-ville, en face de la Cité des Familles, à côté du Jardin de ville. « Le lieu est ouvert à tous, petits et grands, ..

Dès 6 ans
La MJC Bulles d’Hères de Saint-Martin-d’Hères a reçu le label « école d’astronomie de l’Isère » par l’association française d’astronomie début 2018. Elle devient un centre permanent d’initiation et de formation à l’astronomie au niveau départemental.

MZ52Bouger pour grandirNour plumeDès Bébé
En musique, cela s’appelle un point d’orgue, un moment où le tempo se suspend. Bouger pour grandir, c’est cela. Le temps se densifie ; à vous d’observer, de bouger, de jouer avec vos bébés. Bouger pour grandir est un cycle de 5 séances basé sur le Body-Mind Centering (BMC®), un mouvement fondé par Bonnie Bainbridge Cohen aux États-Unis. Anne Garrigues, danseuse, formatrice BMC® en France, spécialiste du développement moteur de l’enfant et fondatrice du lieu « Jardin et Mouvement » à Grenoble, en collaboration avec Fanny Tannous, danseuse elle aussi, accompagnent les familles lors de ces séances. « Le mouvement est notre première façon d’être en relation avec les autres », souligne Anne Garrigues. « Ces rencontres permettent aux parents d’avoir un autre regard sur son enfant, de bouger comme lui, au même niveau que lui et de l’accompagner dans ses mouvements ». Les séances sont toutes en douceur ; les parents sont amenés à s’ancrer dans le présent : toucher, relation aux autres, respiration, voix, gestes, tout prend son importance. Un moment rare pour admirer toutes les compétences insoupçonnées de nos tout-petits.
Bouger pour grandir – 16 rue Revol à Grenoble - séance collective le mercredi matin - pour les nouveau-nés, séance le mardi à 14h30 (3 familles max.)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- 06 79 95 16 82
Pour lire l’article en entier publié dans le Minizou N°52, cliquez ICI.
 
article mis à jour en janvier 2018
171219BeytiMayaElles sont du monde : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Syrie… mais aussi Espagne, Italie, Angleterre, Turquie, France… toutes grenobloises. Elles ont eu envie de partager le monde arabe tel qu’elles l’aiment : un beau et bon mélange. Beyti, ma maison en arabe, est née en janvier 2014. « Une maison avec plein de portes et de fenêtres », explique en souriant Dounya, une des fondatrices de l’association, par ailleurs agrégée de langue arabe. L’idée : mettre en valeur les cultures du monde arabe avec les enfants, qui qu’ils soient. « Nous avons pour la plupart d’entre-nous grandi dans un pays arabe. Aussi nous souhaitions renouer et transmettre le quotidien riche et chatoyant de nos enfances ». Un conte a été créé et plusieurs ateliers pour des enfants ont été lancés en musique, arts plastiques, expression corporelle, cuisine ou langue. Derrière le partage se profile une exigence : celle d’ateliers minutieusement préparés avec des compétences confirmées. « En partant, les enfants se sont appropriés ce qu’ils ont découvert. Ils sont capables de l’expliquer simplement et précisément, les cultures du monde arabe sont à leur portée ! ». Aucune connaissance préalable de la langue et des cultures arabes n'est nécessaire pour participer.
Association Beyti (Ma maison) - /www.beytimamaison.org - Beyti se déplace dans les centres de loisirs et les bibliothèques.
171117M IsereCasaCaseDès 1 an
Pas facile de choisir un nouveau jeu ? Et une fois acheté, pas facile d’en décrypter les règles ! C’est pourquoi Lauriane Gautier a lancé Casa Case il y a un an, en octobre 2016. En Isère, c’est Aude Froidurot qui représente la marque. « J’ai toujours joué et considéré que le plus important dans mes métiers de maman et d’assistante maternelle était de se retrouver autour d’une table pour jouer. C’est tout naturellement que le concept de Casa Case m’a plu ». Le principe ? Aude vient chez vous sur demande, après que vous ayez sélectionné des jeux à découvrir : jeux de plateau, coopératifs, d’éveil, de construction, de réflexion, puzzle ou loisirs créatifs. Le catalogue présente en effet plus de 200 références de jeux fabriquées quasi pour la plupart en Europe ; pour les bébés aussi bien que pour les grands jusqu’à 103 ans ! Ensuite, vous et vos amis, testez différentes parties pendant presque deux heures et vous passez commande ! Les jeux sont livrés deux jours ouvrés après. Le service s’adresse aussi aux professionnels : ludothèques, instituteurs, bibliothécaires, éducateurs, etc. Vous pouvez aussi rejoindre l’équipe d’Aude pour devenir vous-même « maître des jeux ».
www.casa-case.fr - Aude Froidurot – 06 89 33 76 01
48TL AbrakadabraCelineIMG 9065BISDès 6 mois
La magie des langues : impossible de ne pas reprendre ce slogan. Abrakadabra vous plonge directement dans le monde des langues étrangères et de l’évasion. Les deux créateurs, Robert et Céline Jakubec parlent à eux deux une dizaine de langues, et pratiquent très régulièrement une majorité d’entre elles. Comment ne pas partager cette passion des mots et des voyages ? En 2004, Abrakadabra se structure et propose des livres en langues étrangères aux bibliothèques. Aujourd’hui, le site internet est ouvert à tous, pour le plus grand bonheur des amoureux des langues. « Nous rassemblons de très nombreux éditeurs spécialisés et proposons un large choix de produits, souligne Céline. Nous avons des livres en anglais, espagnol, italien, arabe, portugais, turc, serbe, hongrois, tamoul, chinois, etc.. ». Tous les lecteurs sont concernés, du plus petits à l’adulte avec des albums jeunesse, des livres, des livres audio, des BD, des romans, des lectures simplifiées pour celles et ceux qui sont en apprentissage, des livres bilingues, des dictionnaires, des méthodes de langues. Le site contient aussi des jeux en langues étrangères comme des jeux de société (Monopoly, Brain Box London, Pictureka, etc.) et des puzzles.
Abrakadabra se déplace dans les bibliothèques pour animer des temps de contes et des animations ludiques en langues étrangères.
L’année 2017 est pleine de promesse : Abrakadabra envisage d’ouvrir une librairie spécialisée « du voyage » avec conseils et ventes de guides de voyages, de livres en langues étrangères pour enfants, ados et adultes. Une école de langues complétera également le projet avec des ateliers d’apprentissage des langues par le jeu, le théâtre, la cuisine, etc. pour enfants, ados et adultes. Vous voulez soutenir ce projet ? C’est facile : https://fr.ulule.com/abrakadabra-librairie-du-voyage-et-cafe-polyglotte.
48TI AcrobastilleMissionBastille
Dès 6 ans
Voilà une bonne occasion de monter à la Bastille (ou d’y remonter !) : celle de se prendre pour un espion en mission ou un voleur en train d’aller cambrioler le coffre-fort d’une banque. Mission Bastille se présente sous forme de cinq salles différentes ; chacune d’entre elles a une consigne spécifique : ne pas toucher le sol, apporter une clé jusqu’à la serrure, passer entre les faisceaux laser, savoir s’immobiliser aux temps voulus et passer entre différents obstacles mouvants … Le tout dans l’obscurité, en passant dans de minuscules petits espaces ou un tuyau étroit. Un bon moment de rigolade ! Les compétiteurs essaieront évidemment de réaliser le meilleur score jamais atteint : celui des plus de 11 OOO points de l’équipe de l’Acrobastille. Minizou avoue que le sien doit être facile à battre : il n’a fait « que » 4 900 points. L’Acrobastille, c’est aussi un parcours aventure et une spéléobox. Pour une « grande » sortie, vous pouvez monter ou descendre à pied depuis la ville de Grenoble. Magnifique vue garantie. Acrobastille est ouvert de mars à octobre.
www.acrobastille.fr - La sortie Mission Bastille seule est au prix de 7€
article écrit en avril 2017
48TE CroqPaysage1Dès 4 ans
« Venez vous dégourdir les doigts ». Voici la proposition de Bénédicte Barnier, artiste paysagiste, qui anime Croq’Paysage, un atelier de dessin à la montagne, à Autrans-Méaudre. Sous son inspiration, retrouvez le plaisir de dessiner les paysages, les fleurs, la nature… Pour les familles, elle propose trois ateliers sympathiques : la Croq’Forêt, la Croq’Balade et la Croq’Jardin. Avec la Croq’Forêt, partez en forêt, écoutez-la, ressentez-la et utilisez ses ressources pour créer votre dessin (dès 4 ans).

160407Histoires artistesDès 2 ans
Histoires d’artistes est installé au 1er étage du magasin Dalbe rue Casimir Périer - Grenoble, précise Laetitia Paccoud. Le chemin parcouru depuis le lancement de ses ateliers créatifs en 2009 fait plaisir. Laetitia garde bien entendu sa spécificité : « Tous mes ateliers commencent par l’histoire de la vie d’un artiste ou d’un mouvement artistique », rappelle-t-elle. « Le programme est établi sur l’année et suit la chronologie de l’histoire de l’art. À chaque cours, les enfants découvrent une technique, un artiste et surtout, ils se font plaisir ». Nouveauté de la rentrée : les ateliers pour les enfants de 4 à 6 ans une fois par mois en tout petit groupe de 4 enfants. Ils complètent les ateliers des enfants et des ados ainsi que les stages proposés sur plusieurs jours pendant les vacances. La linogravure sera ainsi à l’honneur des vacances de février. À partir de 6 ans, Histoires d’artistes offre la possibilité aux enfants de venir fêter leur anniversaire. Après le temps de création, les enfants partageront gâteaux et cadeaux. Autre initiative heureuse et originale : l’atelier en famille. À l’occasion de l’anniversaire d’une grand-mère, d’un cousin, réservez un atelier pour découvrir ensemble les joies de la création (à partir de 3 personnes – dès 6 ans). Et comme la créativité ne manque pas à Laetitia, voici sa dernière trouvaille : l’atelier au Musée de Grenoble. « Nous irons devant une œuvre du Musée, nous l’analyserons ensemble, puis, à la manière des maîtres anciens qui se formaient ainsi, nous en ferons la copie. » Laissez-vous entraîner dans ce tourbillon de créativité.
Article mis à jour en octobre 2017
160407AP LezartDe 2 ans à 15 ans
L’Atelier du Petit Lez’Art à Grenoble promeut « la création artistique pour tous ». La plasticienne Céline Zaza organise des cours à l’année et des stages pendant les vacances scolaires. Les thèmes sont variés et axés sur la découverte des arts plastiques dans toutes ses dimensions. Des sorties au musée ou en centres d'art sont proposées le plus souvent possible afin d'enrichir leur perception de l'art et de nourrir leur travail.
L’Atelier du Petit Lez’Art organise aussi des atelier grapho-motricité parents/Enfants  destinés à des petits de 2 à 5 ans. Ils découvrent le geste, la peinture, les formes, les traces …
L'Atelier du Petit Léz'Art - 06 79 313 310 - atelierdupetitlezart.fr
Article mis à jour en avril 2016
160405CerfVolantIMG 2008Dès 6 ans
L’atelier est discret, à peine visible, installé dans l’aile d’un ancien bâtiment de ferme, sur les hauteurs de Gillonnay. Quand la porte s’ouvre, c’est la stupéfaction. Il y a des cerfs-volants partout, de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles. Ils sont au sol, au plafond, sur les tables en attendant la fin de leur création. Vous êtes dans l’incroyable atelier de François Dubanchet, de l’association Imagin’air, atelier de cerfs-volants. « Autrefois, j’avais le temps de concourir, précise François en montrant l’un de ses modèles. Désormais, je me consacre aux ateliers de créations pour petits et grands. Je commence souvent par de la théorie, mais je n’hésite pas à leur faire des démonstrations pratiques. » Il joint le geste à la parole et me montre comment expliquer la gravité aux enfants. Il appuie aussi sur un propulseur de fusée, tout juste confectionné. « Je leur fais fabriquer des cerfs-volants, et aussi des objets en lien avec le vent, fusées, moulins à vents, etc. » continue-t-il. Son expérience lui permet de s’adapter aux demandes et aux publics. François intervient dans les écoles, les centres de loisirs, ou tout simplement pour celles et ceux qui rêvent de voler.
francois.dubanchet-arobas-wanadoo.fr. - 04 74 84 75 64 – 06 22 70 57 21
160405Drolesdebeauxjeux4335Pour les bébés et les plus grands
 « Jouons ensemble pour le plaisir ». Telle est la devise de “Drôles de beaux jeux “ qui propose depuis novembre 2016 des ateliers enfants-parents « A petits pas » sur Coublevie, tous les vendredis matin. « L’idée de cet atelier est de prendre le temps de vivre un moment de jeux. Le parent prend le temps d’observer son enfant, de constater tout ce dont il est capable et qu’il ne soupçonnait pas. J’accompagne ces découvertes par des temps de contes et de comptines », explique Élodie Cuvilliez. « Je suis éducatrice de jeunes enfants depuis dix ans et passionnée depuis toujours par l’art et le jeu, poursuit-elle. C’est pourquoi nous avons créé “Drôles de beaux jeux“ avec Solenn Monnier-Grandjean, comédienne. Nous avons créé un spectacle « Dans tous les sens » qui s’adresse aux tout-petits dès 12 mois. Il met “les sens sens dessus dessous“. Nous proposons aussi des contes en jeu, notre spécialité. Les familles viennent écouter des histoires en jouant ou jouer tout en écoutant des histoires. » Élodie ne manque pas d’idées ! “Drôles de beaux jeux“ intervient dans les structures ou conçoit des projets sur mesure autour du jeu.
Drôles de beaux jeux – 04 76 93 26 48 – http://www.drolesdebeauxjeux.fr - 06 85 30 28 75

MZ42 association CerfVolantFrançois Dubanchet, de l’association Imagin’air, vous fera fabriquer cerf-volant et out autre objet utilisant le vent.

Cliquez ICI pour lire l’article.
MZ36 ex scratchLa jeune association Savoirs numériques pour tous, créée il y a deux ans à Eybens, propose aux jeunes de 8 à 14 ans de découvrir la programmation. Ils inventent ensuite leur jeu vidéo. Lire la suite en cliquant ICI..
MZ27enfantZEn2Deux jeunes sophrologues viennent de s’installer et proposent aux enfants d’utiliser cette méthode de relaxation pour se sentir mieux. Pour lire l’article du Minizou 27, cliquez ICI.
Minizou24L'archéologie est l'étude des vestiges matériels du passé des hommes. L'Isère possède des sites prestigieux et de nombreux chantiers de fouilles ont donné naissance à des musées. Voici les principaux qui vous emmèneront à la découverte des hommes préhistoriques, des chevaliers de l'an Mil ou des chercheurs d'argent.
Lire le dossier du journal Minizou n° 24 ICI
Un tout petit à la maison, c'est beaucoup de bonheur ... et de questions. Voilà quelques idées d'activités avec les "0 - 3 ans". Pour passer du bon temps et aussi pour rencontrer d'autres parents.

Sous-catégories