Dès 5 ans
Située dans le Vercors à Saint-Agnan-en-Vercors, la grotte de La Luire est une grotte toujours "active" avec, à moins 500 m de profondeur, la rivière de la Luire.
Lors de la visite à la lanterne, le guide reprend l'histoire de la grotte, son exploration par les spéléologues, l'univers des charbonniers, la vie des résistants, celle des explorateurs et décrit cette nature mystérieuse.
Le porche de la Luire , comme tous les grands porches, a servi au cours des siècles de refuge contre les animaux, contre la pluie et le froid, mais aussi devant un ennemi humain. L’épisode le plus marquant de son histoire a été durant l’été 44 le repli de l’hôpital de Saint Martin devant la grotte et le massacre de ses blessés 6 jours plus tard.
Des visites guidées « nocturne aux flambeaux » sont organisées sur réservation (groupe de 15 personnes minimum). Il est possible aussi de réserver pour une visite encadrée par un moniteur diplômé, qui vous initiera à la descente sur corde ( la remonté se fait sur échelles fixes, assuré sur corde). 
Le site est ouvert de la mi-mars au début de novembre, vérifier le détail des horaires sur leur site.
www.grottedelaluire.com/accueil - 04 75 48 25 83
article rédigé en avril 2019