En famille
La Grotte de Choranche est située en bordure des gorges de la Bourne où 90% des eaux du Vercors se déversent, au pied d’une falaise de calcaire.
Le spectacle des stalactites fistuleuses, ces concrétions extrêmement fragiles, telles des pailles de calcite, sont exceptionnellement présentes dans la grotte de Choranche. Elle sont extrêmement nombreuses et atteignent des longueurs exceptionnelles : certaines dépassent les trois mètres ! Dans le monde, ce spectacle est très rare et la grotte de Choranche est la seule grotte en Europe ouverte au public à présenter de telles merveilles.
Au cours de votre visite, vous rencontrerez un animal rescapé de l’époque des dinosaures : le protée, curieuse créature... ces animaux cavernicoles ont une espérance de vie qui peut atteindre les 80 ans. C’est un animal fascinant : aveugle, dépigmenté, il est capable de jeuner plusieurs mois à la suite. Après quelques marches d’escalier, la salle de la Cathédrale concentre toutes les beautés de la grotte. Rivière souterraine, gours et stalagmites décorent cette immense salle dont la hauteur maximale atteint près de 25 mètres. Un spectacle son et lumière est projeté sur les parois multi-millénaires de cette salle.
Activité sur place : les sorties photo
Les Sorties Photo à la Grotte de Choranche sont l’occasion de découvrir cet environnement à un rythme de photographe, en prenant son temps pour observer la cavité dans son ensemble et dans ses moindres détails, pour choisir son angle de vue, pour jouer avec les ombres et les lumières.
Limitées à 15 participants pour ne pas se gêner pour les prises de vue, ces sorties sont tout simplement une découverte plus intimiste de la Grotte de Choranche !
Retrouvez les dates sur le site internet de la grotte de Choranche.
La grotte est ouverte toute l’année.
www.visites-nature-vercors.com - 04 76 36 09 88
article rédigé en avril 2019