Enfants scolarisés

Un cycle « boxe » avec le ring grenoblois démarre le 16 mars 2022, détaille Théo Tagand, en charge de la communication de Tremplin Sports.

Les jeunes en situation de handicap physique peuvent s’inscrire à ce cycle de 7 séances qui auront lieu tous les mercredis. »

Tremplin Sports promeut le sport pour les enfants en situation de handicap. « Nous souhaitons que tous les enfants accèdent au sport ». Cet axe guide les actions du comité départemental handisport de l’Isère. « Après un diagnostic en Isère mené en 2017, nous nous sommes rendu compte que seuls 10 jeunes pratiquaient un sport en club », se souvient Elodie Vincens, éducatrice sportive au comité handisport. « Nous avons dès lors défini une politique jeunesse pour les quatre années à venir ». Premier axe : la convention signée avec l’Education Nationale. Elle permet aux salariés et bénévoles assermentés du comité d’intervenir dans les écoles primaires sur le temps consacré au sport pour épauler l’instituteur ou apporter du matériel adapté. Deuxième axe : la mise en place de Tremplin Handisport. Le principe est simple : un cycle de stages d’apprentissage de différents sports est mis en place à destination des jeunes scolarisés présentant un handicap physique. Athlétisme, natation, boxe, ski, voile … les jeunes découvrent un sport sur une période, entre chaque vacance. L’inscription se fait à l’année. L’effet est double. Les jeunes s’initient à un sport. « Nous sommes bien dans de l’apprentissage, insiste Elodie Vincens. Nous leur enseignons les techniques du sport. Ils souscrivent une licence omnisport. La visée est qu’ils puissent intégrer un club ensuite si le sport leur convient ». Le second effet concerne les clubs. Ces derniers acquiert des compétences vis à vis de l’accueil de jeunes en situation de handicap. « Nous avons franchi une autre étape en 2019, précise Elodie Vincens. Nous avons organisé un stage de voile avec hébergement d’une semaine pour ces jeunes sur la base du Yacht club Grenoble Charavines en été et un stage de ski en hiver à Combloux. Ce fut des moments exceptionnels, que nous renouvellerons cette année. »  Tous les détails de ce projet et la liste des clubs sont sur leur site internet. Une séance d’essai est toujours proposée.

 

 http://www.isere-handisport.org/jeunes/tremplin-handisport/

Article écrit en mars 2020 – mis à jour en mars 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP