Pour tous, handi et valide

L’association Grenoble handisport permet la pratique d’une activité sportive adaptée à tous, personnes en situation de handicap et personnes valides.

Présente sur Grenoble depuis 1966, elle décline 11 sections sportives ouvertes à tous, enfants, ados et adultes, quel que soit le handicap, grâce à des bénévoles engagés. Sa particularité : « Tous nos entraîneurs de section sont eux-mêmes en situation de handicap », expliquent Manon Schiazza et Maxim Gatto, tous deux en service civique dans l’association de septembre 2021 à mai 2022, et précédemment membres bénévoles. Eux-mêmes suivent un parcours « Staps » (sciences et techniques des activités physiques et sportives) avec une option « Activité physique adaptée et santé ». Parmi les sports présents, le torball, la natation, le paratennis, le hockey fauteuil, l’escrime fauteuil, le paracyclisme, le rugby XIII fauteuil. En projet : le showdown (sorte de jeu entre le tennis de table et le palet), le handiski et les échecs. Différents gymnases de la ville ou des communes alentour leur ouvrent leurs portes pour des rencontres en équipe une fois par semaine. « Sur la natation, nous recevons beaucoup d’enfants et nous essayons d’avoir un taux d’encadrement de “un adulte pour un enfant“ », souligne Manon Shiazza. Ils restent des places dans toutes les sections même si pour le moment, certaines sections accueillent uniquement des adultes. Les fratries sont les bienvenues. Les bénévoles sont aussi toujours les bienvenus et s’engagent à hauteur de leur disponibilité. Une formation leur sera assurée. Joueurs, certaines sections s’inscrivent en compétition ! Certains jeunes sont aussi « repérés » et participent au pôle Espoir de la fédération française handisport comme Nolan Jalby (16 ans ) en natation qui est à l'académie Phillipe-Croizon  et Hyacinthe Aubery (17 ans) qui est au pôle espoir Urt vélo 64 en paracyclisme.

« Les bienfaits du sport sont nombreux, détaille Maxim Gatto : les jeunes gagent en amplitude de mouvement, en souffle, en autonomie. Ils créent aussi des amitiés ».

L’association Grenoble Handisport intervient aussi dans les écoles pour proposer des activités handi-valides et sensibiliser au handicap.

Les locaux sont situés au 62 - 64 Rue Ampère à Grenoble, au-dessus du parking Relais du Pont de Catane.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article écrit en novembre 2021