Dès 4 ans
Une balade à l’ombre des sous-bois dans la forêt de Peychagny et le long du torrent de le Vaunoire.
Durée : 2h - Distance : 7 km
Altitude minimale : 1216 m - Altitude max : 1530 m
Le départ se prend depuis le village de Moulin Vieux, un petit village qui se trouve au-delà de l’Alpe du Grand-Serre, en descendant depuis la station sur la route département D114 en direction de Lavaldens, puis en suivant la D114C vers Moulin-Vieux. Le parking de Vaunoire se trouve au terminus de la route. Il faut être motivé pour trouver le parking qui est vraiment à la fin de la route, qui longe le ruisseau de Vaunoire, en passant par un gué. Il est « ouvert » à partir du 15 mai.
La balade commence à l’ombre des grands arbres, le long du torrent de Vaunoire que l’on entend tout du long et dont on est plus ou moins proche le long de la promenade. Le balisage jaune est plus visible sur la seconde partie du chemin, mais l’itinéraire est facile à suivre. Vous croiserez un pierrier imposant. Vous traverserez deux rivières, le ruisseau des Ramays puis le ruisseau des Féniers. Les passages peuvent être un peu acrobatiques au printemps où les torrents ont un fort débit. Prévoir des chaussures étanches (ou des sandalettes !) et des bâtons de marche pour assurer son équilibre sur les pierres humides. C’est donc plutôt une balade d’été ou d’automne.
Après quelques lacets, vous arrivez à une petite clairière avec une table de pique-nique et une jolie vue sur le torrent. Vous pouvez continuer jusqu’à la clairière suivante en passant au-dessus de la rivière grâce à une passerelle en bois. La seconde clairière est tout près, avec une belle vue sur les deux cascades.
Revenez par le même chemin.
Variante sur le plat :
Sur la route, après le bâtiment de la colonie de vacances, vous pouvez vous garer au croisement « Pont Les Mortes ». De là, suivez le GR rouge et blanc de Pays Valbonnais-Beaumont sur la rive gauche du torrent de Vanoise. Traversez au pont de bois (sans barrière pour les plus petits !) et arrivez au parking de la Vaunoire. Suivez la route en longeant de nouveau de ruisseau de Vaunoire, cette fois, sur sa rive droite. Vous marcherez alors sur la petite route et reviendrez à votre point de départ. C’est plat !
Article écrit en juillet 2024
Photo : © Hélène Jusselin
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.