Pour tous, y compris personne en situation de handicap

« Il n’y a pas un moment où je me suis dit ; Ce n’est pas possible ».

C’est avec cette tranquille certitude – et surtout de très longues années d’expériences- que Christian Dienot emmène toutes les personnes, y compris les personnes en situation de handicap, en montagne. Il fonde en 2020 l’association « Les sentiers du possible » après plus de 15 ans d’expérience professionnelle comme éducateur technique dans des structures accueillant des personnes en situation de handicap ou des associations d’insertion et un diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne obtenu après s’être installé dans le Trièves, à Saint-Martin de Clelles en 2007.

Des randos pour tous

« Je propose des randonnées en montagne accessibles pour tous publics, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes en rééducation, familles, grâce à du matériel adapté et confortable (fauteuil tout-terrain, joëlette) et aussi grâce à mes deux ânes, Grisou et Grisor ». Deux ânes et maintenant un troisième « en formation » Kiki, tous les trois extrêmement affectueux et friands de promenades.

Chaque sortie peut être adaptée

Avec un public aussi différent, chaque sortie est « sur-mesure ». « Je m’adapte en fonction des demandes. Ce qui me motive, c’est de faire vivre une expérience en dehors de l’ordinaire. J’apporte ma connaissance de la montagne, de la faune, de la flore, des sentiers, de lecture de paysage, et parfois aussi mes connaissances en histoire selon les lieux. Sur les Hauts-Plateaux du Vercors, j’aime parler de l’histoire de la Résistance », raconte Christian Dienot. Les sorties vous emmèneront en montagne, en forêt, au bord de l’eau, en bivouac …

Des sorties rendues aussi possible grâce aux bénévoles

« Parfois, des bénévoles m’aident, surtout pour les sorties en joëlette ». Les sorties sont de préférence à la journée. « C’est important de prendre son temps, s’arrêter pour sentir les fleurs, mettre les pieds dans l’eau ou se poser sous un arbre. »

Pour rencontrer l’association, vous pouvez aussi vous inscrire le 28 juin 2023, à la « randonnée pour tous » qui est organisée par le centre Le Granjou. Rendez-vous à Monestier-de-Clermont à 10h30.

Sorties sur réservation. Toute l’année.

https://www.lessentiersdupossible.com/

Article écrit en juin 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top