De 6 à 11 ans

Elles sont deux et cela décuple leur énergie et leur talent. Magali Chapello-Tuaz et Nathalie Rivet lancent EnVoyaJeux en mars 2019.

Objectif : créer des livres-jeux-loisirs créatifs (tout en un) à la découverte du monde. Leurs créations s’adressent aux enfants de 6 à 11 ans. Premier pays concerné : Le Pérou. Depuis, la collection s’est agrandie avec la sortie de jeux autour du Cambodge (mai 2019), de l’Italie (août 2019) et du Kenya (novembre 2019). Un « kit » autour du Japon est sorti au printemps 2020.

« Nous voulions tout à la fois que les enfants découvrent de monde et qu’ils s’amusent », expliquent-elles. Les pochons d’EnVoyaJeux déclinent dès lors plusieurs facettes :

des fiches informatives sur le pays, que ce soit la superficie, la géographie, l’histoire, le patrimoine, la gastronomie ; des fiches « jeux » avec des coloriages, des mots croisés, des points à relier, des labyrinthes … ; un jeu de société à colorier, à construire ou à assembler et un loisir créatif à partager.

Une des idées fortes des deux créatrices est bien le partage. Les fiches pays sont libres « afin de pouvoir les échanger » entre frères, sœurs ou parents ; les jeux sont faits pour être à plusieurs ; les créations manuelles sont prévues pour être envoyées, offertes ou partagées. Et comme leur savoir ne se limite pas, elles ouvrent sur leur site internet un accès à des informations supplémentaires. « Si un enfant a été conquis par la recette par exemple, il peut se connecter et trouver d’autres recettes du pays », détaillent-elles. Une compilation de livres ou de films concernant le pays visité complète les box et permet aux plus curieux de préparer leur voyage.

Dernier souci de nos deux comparses : créer localement. Le produit est donc conçu dans le Grésivaudan, le pochon est tissé et imprimé en Auvergne, les jeux sont en bois et proviennent du Jura, l’imprimeur est lui aussi du Grésivaudan. On peut aimer le monde et vouloir travailler en local !

www.envoyajeux.com

Article rédigé en juin 2020