Dès 5 ans

L’Atelier « On va en faire toute histoire » a ouvert le 21 septembre 2020 au 25 boulevard Agutte-Sembat à Grenoble, face à Habitat.

 Le local entièrement refait de 40 m2 a été aménagé par Estelle C. Nectoux, une jeune auteure-illustratrice qui souhaite transmettre son métier. « Cet atelier sera comme une petite fabrique à histoires sur Grenoble. Chacun, à partir de 5 ans pourra venir apprendre tous les secrets des auteurs et des illustrateurs et, selon les envies, avoir la possibilité de réaliser son propre livre ». Les jeunes, dès 5 ans, seront accompagnés par cette professionnelle : « J’essaierai de leur donner les ficelles du métier : comment ajouter du suspens à une histoire, apporter des détails, détailler son image », explique-t-elle tranquillement. L’atelier sera ouvert à des cours, à la séance ou au trimestre, selon l’envie des inscrits et à des temps « libres » où Estelle C. Nectoux épaulera chacun dans son projet personnel. La double compétence de la fondatrice en fait un lieu particulier. Chacun pourra développer ses talents d’illustrateurs, de narrateur ou les deux à la fois. Un des points forts d’Estelle étant d’amener -si le participant le souhaite- à la réalisation d’un livre imprimé à ramener chez soi ! Elle insiste toutefois sur la définition de l’illustration. « Ce n’est pas un dessin. L’image, ici, raconte une histoire ». Aux artistes d’illustrer chansons, poésies, histoires, …

L’atelier propose plusieurs formules : à la séance unique, au trimestre ou à l’année, soit en « cours » avec un programme et un apprentissage progressif, soit en atelier libre avec Estelle pour accompagner chaque projet personnel « afin que chacun trouve son style », précise-t-elle. Enfant, ado, adultes, elle espère accueillir tous les amoureux des mots et des histoires. Les fournitures sont comprises dans le prix. Les envies de la fondatrice ne s’arrêtent pas là … et on a envie de connaître la suite de l’histoire , forcément.

Estelle C. Nectoux - 25 boulevard AgutteSembat 38000 Grenoble - 07 86 51 16 18 - facebook : OVEFTUH