Dès 7 ans

Fondée en 2013 par Guillaume Lavie, ex-professeur du cours Florent à Paris, l’École des Gens, à Grenoble, a bien joué sa partition.

Cette école de théâtre compte désormais plus de 400 élèves et 17 professeurs et a créé un petit théâtre, réservé aux élèves, juste à côté de l’école afin de répéter sur un « vrai » plateau. Le succès ne doit rien au hasard et plonge ses racines dans l’essence même de cette école créée par Guillaume Lavie. « Nous proposons des techniques de théâtre pour s’adapter à la singularité de chacun », précise-t-il. « Notre objectif est que chacun progresse dans son sens ». Il ajoute : « La prise en compte de l’autre est très importante dans le théâtre. L’autre est notre partenaire de jeu. Nous travaillons de fait beaucoup sur l’écoute ». Une maxime qu’il applique au fonctionnement de l’école, qui écoute les demandes des élèves. En plus des cours habituels sur le corps contraint ou le naturalisme par exemple, des modules optionnels sont proposés comme l’improvisation ou le clown. Lorsque ces options sont gagnées par l’enthousiasme, elles deviennent des cours à part entière. « C’est ainsi que le nombre de cours a doublé ». Cela explique la palette de techniques proposées comme le combat scénique, le chant, la marionnette, l’écriture, etc.

L’École des Gens a également ouvert une formation professionnalisante en 2018 sur deux ans. Le dynamisme de son directeur en fait aussi un lieu repéré par les professionnels pour les castings. Un coup de projecteur apprécié des élèves.

https://www.lesgensdubitume.com/ École des Gens - 09 81 63 79 36 - 45 rue Nicolas-Chorier, Grenoble

Article rédigé en juin 2020