Dès 9 ans
Inauguré le 21 juillet 1994, à l’occasion du 50e anniversaire des combats du Vercors, le Mémorial de la Résistance en Vercors rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont combattu pour la liberté.
A l’écart de toute construction, situé en bordure de falaise sur la commune de Vassieux-en-Vercors, village compagnon de la libération, le site choisi offre une vue sur l’ensemble du massif et sur le champ de bataille. Trouvant abri au sein de la roche, entouré de pins et de genévriers, ce bâtiment est dissimulé tout comme le furent les hommes et les femmes qui se réfugièrent dans la clandestinité.
Le Mémorial recourt à la mise en scène image, son et lumière (ambiance visuelle et sonore) pour recréer l’atmosphère des années noires et comprendre les motivations des réfractaires. Il entretient le souvenir des évènements tragiques de juillet 1944 et rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu pour la liberté.
Il souligne la valeur universelle du témoignage du Vercors et appelle à la réflexion sur les formes de résistances contemporaines.
Evénement, conférences, balades, et animations sont organisés régulièrement comme par exemple l’été la formule « Le Mémorial pour les enfants ».Pendant que les parents visitent le Mémorial, les jeunes découvrent autrement ce lieu de mémoire : présentation du site et du massif du Vercors, architecture à redessiner, écoute de témoignages, lecture autour d’une bande dessinée… et rendez-vous à la fin sur le belvédère avec les parents. Durée : 2h. Inscription conseillée.
article mis à jour en août 2018