Dès 4 ans
Situé en pleine nature, le musée de la Préhistoire en Vercors, à Vassieux-en-Vercors, abrite un atelier de taille de silex retrouvé intact tel que l’ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 5 000 ans.
Voyagez aux côtés de Néandertal et Cro-Magnon. La muséographie s’organise autour de six séquences thématiques où sont mises en lumière les différentes phases d’occupation du Vercors par les hommes préhistoriques. Le parcours s’achève par la découverte de l’atelier, site intact du néolithique final, et par la démonstration des gestes ancestraux de la taille de silex. La visite apporte un éclairage sur l’évolution de l’Homme, sa capacité d’adaptation et d’intervention sur son environnement. 
Tout l’été, le musée de la Préhistoire en Vercors organise des ateliers  à destination de toute la famille. Voici certains des thèmes qui peuvent être proposés : La chasse dans la préhistoire, Faire naître le feu (explications, préparation nécessaire au feu, allumage par friction…) ou Les artistes de la préhistoire (réalisation d’une parure, poterie, décoration à l’ocre…)
Ces activités sont accessibles aux enfants non accompagnés à partir de 8 ans ; sinon la présence d’un adulte est requise. 4,30€/enfant et 6,60€/adulte ; en plus de la visite au musée. Inscription conseillée.
article mis à jour en août 2018