Pour tous

C’est en sortant d’un atelier « Inventons nos vies bas carbone », et en observant à son retour la chambre de son bébé, qu’Aude Grézy a eu le déclic.

« J’ai été soudainement frappée par cette montagne d’objets fabriqués pour mon petit bébé de 9 mois. Et surtout de cette empreinte carbone qui lui était déjà associée alors même qu’il venait d’arriver au monde. »

Acheter des vêtements conçus localement

Le projet Babisère vient de naître : « soutenir la consommation responsable », c’est-à-dire faciliter la vie des parents qui souhaitent acheter des vêtements conçus localement. L’objectif : éviter d’habiller nos bébés avec des produits fabriqués à l’autre bout du monde. Aude décide de rassembler en un seul « lieu » vêtements, chaussons, petits accessoires, décoration de chambre, conçus par des créatrices iséroises.

Mettre les créatrices en réseau

Elle commence son travail de repérage et de sélections des créatrices. « J’attache de l’importance à la qualité des articles, au label des tissus qui sont le plus généralement labellisés Okeotex ou Gots et au respect des normes françaises ». Actuellement, 15 marques sont référencées sur le site internet, tandis que le site de vente en ligne est mis en service depuis la mi-novembre 2022. Aujourd’hui, petits chaussons, bonnet, langes, couches lavables, bavoirs, vêtements sont disponibles.

Le site est la face visible du travail d’Aude Grézy. Elle tisse en amont des contacts étroits avec les créatrices pour s’assurer de la régularité des approvisionnements, les accompagner dans leur visibilité, faciliter leur mise en réseau et concevoir des formations. Son constat : plus les créatrices travaillent en réseau, plus elles réussissent. Et elle entend bien apporter sa pierre à l’édifice.

https://babisere.fr/

Article écrit en novembre 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP