Pour tous
La Boutique sur Demande a ouvert le 31 août 2019, en plein centre-ville de Grenoble. Un petit coin de paradis pour tous les aficionados de J. K. Rowling.
Là regorgent tous les trésors de la saga Harry-Potter : livres, peluches, confiseries, baguettes magiques, vêtements, papeterie, DVD, figurines, tatouages éphémères, vaisselles, bijoux … « En visitant le parc Orlando aux Etats-Unis, j’ai constaté que l’engouement autour du héros Harry Potter ne faiblissait pas. Ayant envie de revenir à Grenoble, je me suis lancé et j’ai ouvert cette boutique », raconte Paul Baron, le responsable. Le magasin déborde de produits « Harry Potter » sur ses 90 m2, avec clou de la boutique, une réplique de la Ford Anglia bleue d’Arthur Weasley. Le soin apporté à la décoration du magasin ajoute à l’ambiance du lieu.
Paul Baron, comme J. K. Rowling, a de l’imagination. En janvier 200, il lance les anniversaires du sorcier. Une heure quarante-cinq minutes d’animations soigneusement pensées autour de l’univers de Poudlard, dans deux salles aux couleurs de la célèbre salle à manger. Les enfants de 6 à 12 ans, costumés sur place, passent tout d’abord sous le chapeau magique qui les affecte à leur maison. Puis commence la chasse au trésor (en mode escape game) et la fabrication de la potion magique. A la fin, partage du gâteau fabriqué et décoré par The Cake Shop, toujours sur l’univers de la magie, et échange des cadeaux. La Boutique sur Demande offre l’option d’ouvrir une cagnotte afin d’acheter ensuite un cadeau commun de la boutique. Les groupes sont de 2 à 6 enfants. Deux adultes sont autorisés à rester s’il le souhaite. Les anniversaires ont lieu les mercredis, samedis et dimanches. Les réservations se font directement depuis le site internet de la boutique. Prochainement, les formules anniversaires vont s’étendre pour les ados et les adultes.
La salle commune est en réalité un salon de thé – espace de jeux. Tous les jeux sont dédiés à l’univers Harry-Potter bien sûr. Le lieu sera ouvert tous les après-midis avec des pâtisseries fabriquées par The Cake Shop.
Autre innovation : l’Ecole des Sorciers. Si si ! Paul Baron lance une école de magie avec des ateliers chaque semaine où les enfants pourront s’inscrire à l’année. Les cours commenceront en septembre 2020 pour être suivis jusqu’en mai 2021. Et là : grand moment de bonheur. Vous apprendrez à cuisiner des potions magiques, à vous défendre contre les forces du mal, l’histoire de la magie, et fabriquerez des créatures magiques. Il sera possible de s’inscrire pour une seule session, s’il reste des places. Deux cours seront ouverts : pour les 6 à 14 ans et pour les  14 ans et plus.
En projet : un escapegame dont l’ouverture est prévue pour août 2020.
Article rédigé en février 2020