Dès 4 ans
Les grottes de Saint-Christophe, connues aussi sous le nom de grottes des Echelles, sont situées dans le parc naturel régional de la Chartreuse, à la limite entre la Savoie et le Dauphiné.
Le relief propice a conduit les hommes à y aménager une voie de communication à travers les Alpes, joignant la plaine des Échelles à Chambéry. Au XVIIe siècle, le duc de Savoie, Charles -Emmanuel II, transforme le défilé en voie carrossable qui sera appelée plus tard La Voie sarde.
Deux grottes sont accessibles depuis la Voie Sarde : la Grotte Supérieure (vivante) et le Grand Goulet (grotte fossile). 
Dans les années 80, des fouilles archéologiques attestent la présence des premiers hommes en Chartreuse il y a 14 000 ans.
Activités sur place :

1/Spéléologie dans la grotte Supérieure

Cordéo propose de l’acro-spéléo à partir de 12 ans et 1,40 m ou pour les familles avec des enfants dès 6 ans une découverte en douceur le milieu souterrain sur un parcours facile et accessible avec un moniteur diplômé et acquérir les notions de base de la spéléologie. Matériel fourni. (https://cordeo.fr/fr/acrospeleo - plutôt l'été car cette grotte est inondable).  Sur réservation auprès de Cordéo au 06.85.76.48.02. Durée : 2h. (https://cordeo.fr/fr/speleo/grotte-superieure-des-echelles).

2/Parcours acrobatique souterrain dans la grotte Inférieure
Appelé aussi Via cordata, ce parcours acrobatique permet de découvrir la verticalité de la grotte Inférieure, tyrolienne, rappel pendulaire, etc... Sur réservation uniquement. Matériel fourni. à partir de 12 ans. Ne pas craindre le vertige.
Sur réservation auprès de Cordéo au 06.85.76.48.02. www.cordeo.fr- 4 personnes minimum
Ouverture : tous les jours en été. Ouvert de mars à septembre.