Voici une mini balade d’une heure, histoire de prendre l’air quand il est déjà un peu froid dehors et que les journées sont courtes. Direction Herbeys, au sud de Grenoble.

Dans le village d’Herbeys, continuez la route D112 ou route de la Côte. Vous pouvez vous garer sur un minuscule parking juste après le hameau « La Marèche ». Le point de départ se nomme « Bouvier » à 770 m d’altitude. De là, prendre la direction « Herbeys – Le Cotasse ». Vous êtes sur le chemin du Fournet. Rapidement, vous obliquez en prenant la direction « Chemin des 4 Seigneurs ». C’est une petite montée qui vous donne déjà de beaux points de vue sur la vallée grenobloise et le Vercors. Lorsque vous arrivez au poteau « Croisée des Chemins », prenez la route sur votre droite sur quelques mètres ; Vous arrivez alors sur un replat et au panneau explicatif rectangulaire « La forêt d’Herbeys – une forêt à préserver ». En vous plaçant face au panneau, empruntez le chemin vers la gauche avec toujours la même indication « Chemin des 4 Seigneurs ». C’est le sentier « Le Fournet » dans les bois. Inutile en effet de monter qu’au Fort des 4 Seigneurs car il est fermé à la visite. Ce fort des Quatre Seigneurs ou fort Aubert-Dubayet, situé à 937 mètres d'altitude, est une fortification qui faisait partie de la place forte de Grenoble. Il a été construit de 1875 à 1879 pour défendre Grenoble. Endommagé par une explosion en 1943, il a été en partie restauré puis abandonné.

Le chemin vous ramène tranquillement en boucle à votre point de départ. Attention dans la descente, vous croisez la route D112 à nouveau. Au poteau « Montagne du Mulet », suivre la direction « Herbeys ». Même s’il n’y a pas beaucoup de circulation, soyez prudent si vous êtes avec de jeunes enfants. Vous arrivez sur la route, un peu en deçà de votre stationnement.

 Distance : 4 km

Durée : 1h45

Dénivelé : 100 m

Altitude mini : 800 m

Altitude max : 900 m

Article écrit en novembre 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP