Dès 5 ans

Cette courte balade traverse les bois de la commune de Proveyzieux et vous emmène au belvédère du Scialet offrant une vue plongeante sur la cluse de Voreppe.

Le départ se prend à Proveysieux, petit village au-dessus de Saint-Égrève, connu car source d’inspiration des artistes-peintres issus de l’École de peinture de Proveysieux. Celle-ci fut fondée par Théodore Ravanat (1812-1883) qui possédait une grange-atelier dans ce village de Chartreuse. Il y invitait les élèves de l’école de peinture de Grenoble, dont il fut un temps le directeur.

Magnifique panorama

Le panorama à l’arrivée est un vrai régal : vues exceptionnelles sur la Pinéa, la dent de Quaix, le Néron, et en arrivant vers le Scialet, sur tout le bassin Grenoblois, le Vercors en face, et au fond vers le Sud, la Matheysine.

Si vous pouvez, essayez de vous garer au niveau du poteau indicateur « Le Mollard ». Les places sont rares, il vous faudra peut-être vous garer un peu plus loin et rejoindre ce départ à pied sur la route, la D105 (soyez prudent).

Revenez par le même chemin

Au poteau indicateur, « le Mollard », montez sur la droite la route goudronnée avec des habitations de part et d’autre. Les directions « Le Pissou » et « Le Scialet » sont indiquées. La terre prend le relais du goudron après un abreuvoir. Suivez le balisage jaune. Vous arrivez à une jolie petite cascade privée et continuez sur le sentier. Des granges croisent vos pas. Ça monte en forêt, avec de nombreux chênes. Petit à petit, la vue sur le bassin grenoblois se dévoile. À la grange « Le Pissou », suivez la direction « Le Scialet ». Puis prenez la trace à gauche. Le repère est un chêne plus majestueux que les précédents. Le balisage jaune est indiqué. Entamez une courte descente, atteignez un portillon, traversez et arrivez au point de vue du Scialet. Rentrez par le même chemin.

Respectez les prairies et le bétail.

Dénivelé : 310 m

Durée : 1 h40

Longueur : 6 km

Altitude max : 790 m

Altitude min : 480 m

Article écrit en janvier 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou