Adepte de l’enseignement en extérieur, Nicolas Monseu a fondé Marche d’accroche, une association qui allie les mathématiques et la marche en montagne, de préférence sur le Vercors.

Son projet se veut ouvert à tous : scolaires, familles avec enfants, groupes constitués et personnes en situation de handicap. Nicolas insiste sur l’ouverture à tous. Son expérience l’a emmené à pratiquer la randonnée avec des personnes en joëlette. « C’est même le handicap qui m’a permis de découvrir la montagne », précise-t-il. Il a également enseigné auprès d’enfants « dys ».

Son approche cherche à faire bouger les lignes trop établies. « Être en pleine nature permet d’étudier les matières scolaires de manières transversales », poursuit Nicolas Monseu, lui-même docteur en physique, grand amateur de math devenu accompagnateur de moyenne montagne. « Le contexte devient prétexte pour apprendre : calcul de hauteur d’arbre, corrélation entre la hauteur et le diamètre du tronc, calcul de la pente, statistiques sur les insectes en bord de rivière, impact économique de la forêt… » Les idées ne manquent pas. Familles, curieux des math, amateurs de sciences, Marche d’accroche vous attend pour des sorties à la journée ou à la demi-journée (pour un groupe de 8 à 10 personnes).

Article écrit en septembre 2022