Dès 4 ans
Prévoyez une heure de montée pour accéder à cette vertigineuse cascade dans le parc des Écrins.
Le départ se prend depuis le village Le Perier, entre Entraigues et le col d’Ornon, sur la départementale D526. Un parking randonneur est prévu le long de l’église. Depuis ce parking, remonter légèrement en direction de la mairie le long de la rivière Malsanne et prendre la deuxième route à droite. Au croisement avec la rue « Les Bouleaux », une indication blanche sur un mur donne la direction de la cascade de Confolens. Là, impossible de se perdre, il suffit de suivre la route goudronnée étroite qui chemine à travers la forêt. Cela permet de monter en poussette.
La cascade jaillit d’un goulet rocheux et plonge de 75 mètres vers d’autres torrents dans un très joli site que vous pourrez admirer -et entendre !- depuis un petit promontoire aménagé juste en face d’elle. Si vous poursuivez encore quelques minutes, vous trouverez au deuxième petit pont et un replat pour pique-niquer ou prendre un goûter avant de redescendre.
Deux « dérivés » existent. La première se prend sur la droite depuis la D 526 après la mairie. Un tout petit sentier forestier permet de monter vers la cascade, qui rejoint la route. Une deuxième variante, un peu plus haut, propose un second sentier forestier sur un kilomètre. Ce passage est extrêmement étroit et au bord de la montagne. Il est à réserver aux enfants plus grands.
La balade est accessible par la ligne scolaire MUR16 Transisère (hors week-end et vacances scolaires).
Altitude de départ : 900 m
Altitude d’arrivée : 1 150 m
Dénivelé : 250 m
Distance : 2,3 km
Durée : 1h de montée ; 45 min de descente
Article rédigé en juin 2020