Dès 5 ans

Un site exceptionnel dans un lieu exceptionnel : le jardin botanique du Lautaret est situé à 2 100 mètres d’altitude au col du Lautaret dans les Hautes-Alpes, face aux glaciers de la Meije.

Il conserve une vaste collection de 2000 espèces de fleurs des montagnes du monde. Il est ouvert tous les jours du 1er week-end de juin à septembre de 10h à 18h.

Des visites pour le jeune public

Des visites dédiées aux enfants dès 5 ans et aux familles ont lieu tous les mercredis de l’été, sur inscription. « Il s’agit d’une visite à hauteur d’enfants, explique Céline Boubart, responsable de la communication pour le Jardin du Lautaret. Nous sollicitons les sens : observer, sentir, toucher, goûter les plantes qui nous entourent ». Deux créneaux sont proposés : de 11h à 11h45 et de 15h à 15h45. Les enfants découvriront les notions de base de la botanique, apprendront les gestes de ce scientifique qui travaille de la récolte de graines jusqu’aux fleurs séchées dans l’herbier. Les rendez-vous ont donc lieu les 10 juillet, 17 juillet, 24 juillet, 31 juillet, 7 août, 14 août, 21 août et 28 août 2024. Un adulte accompagne l’enfant pendant la visite. N’oubliez pas vos jumelles si vous en avez ! Une famille de marmottes vit non loin du petit étang…

Et même un atelier de dessin naturaliste

D’autres propositions parsèment l’agenda. Notez l’atelier « enfant » d’initiation au dessin naturaliste le 21 juillet de 11 h  à 11 h 45 (sur inscription).

Des visites des coulisses scientifiques

Les plus grands, vers 10 ans, s’intéresseront peut-être aussi aux visites des coulisses scientifiques. Un membre de l’équipe du jardin botanique partagera l’état des recherches scientifiques menées au Lautaret, ainsi que des conséquences des changements climatiques et des pratiques humaines, en montagne. De 14h à 15h. Tarif : 4 € - Sur inscription. Dates à retenir : 4 juillet, 11 juillet, 18 juillet, 25 juillet, 1er août, 8 août, 15 août, 22 août, 29 août 2024.

https://www.jardindulautaret.com/ - Accès en transport en commun : Ligne Zou ligne express régionale n° 55 Grenoble-Briançon.

Article écrit en juin 2024

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top