Pour tous

Enfin ! Onze ans après l’éboulement qui avait stoppé net le fonctionnement du Petit Train de La Mure, ce dernier va reprendre sa circulation.

Certes une partie du tracé est supprimée – adieu la gare de Saint-Georges de Commiers - mais les voyageurs bénéficieront malgré tout de points de vue magnifiques de « la plus belle ligne des Alpes ». Partant de la nouvelle gare de La Mure, le Petit Train rejoindra le débarcadère de Monteynard, circulant ainsi sur les 15 km de la partie amont de la ligne contre les 30 km d’origine.

Qu’à cela ne tienne. Symbole du patrimoine du bassin minier matheysin, cette ligne offre un renouveau touristique d’envergure pour ce territoire. La gare de la Mure offrira un espace de découvertes avec des aménagements ludiques et pédagogiques comme une collection d’objets ferroviaires. À bord du Petit Train, 22 « pastilles sonores » en anglais et en français présenteront « les richesses de la Matheysine et de ses personnages ». L’arrêt à La Motte d’Aveillans permet de visiter la Mine Image, musée qui retrace l’activité des mineurs. À l’arrivée, cinq totems d’information mèneront les visiteurs à pied jusqu’au Belvédère, une terrasse de 500 m2 qui surplombe le barrage de Monteynard-Avignonet et les eaux turquoise de sa retenue et au restaurant Le Panoramique. Une table de lecture du paysage et quatre bornes de réalité augmentée, accessibles gratuitement, seront disponibles. Le Petit Train de La Mure fonctionnera de la mi-avril au mois d’octobre. Pour cette première année, le Petit Train commencera à circuler en juin 2021.

La billetterie est en service dès la mi-avril :

https://lepetittraindelamure.com/

Article écrit en mars 2021