Dès 8 ans

Creat’isis propose des ateliers enfants et adolescents (et adutes !) qui permettent de découvrir les arts plastiques tout en développant la concentration et l’estime de soi.

Le nom n’est pas choisi au hasard : la créativité est au centre de la vie de Christelle Resca. Cette infirmière a exercé pendant vingt ans et a suivi tout au long de sa carrière diverses formations pour améliorer l’accompagnement de ses patients (hypnose Ericksonienne, psychothérapie jungienne). L’appel de l’art-thérapie a été plus fort : après avoir utilisé la créativité tout au long de son parcours, elle décide de se former à l’art-thérapie moderne. Elle sort diplômée en septembre 2021 de l’école Afratapem (centre d’enseignement et de recherche - relations internationales - art-thérapie moderne).

« L’art-thérapie est “l’expression dans la matière“, explique Christelle Resca. La peinture, la poterie, la sculpture, le collage, toutes les expressions de l’art permettent de mobiliser des compétences, sans que le patient ne s’en rende compte. Il se reconnecte avec lui-même, avec ses ressentis, ses sensations. C’est essentiel pour retrouver le chemin vers soi-même. L’art thérapie moderne utilise l’activité artistique qui est une source de joie et de plaisir. »

Christelle Resca propose donc des temps d’art-thérapie, soit en individuel soit en groupe. L’enfant peut s’inscrire à un cours collectif hebdomadaire ou à un stage pendant les vacances scolaires (à Lumbin). Une grande partie de son activité se fait aussi auprès des enfants ayant des troubles du développement. « L’art thérapie est prise en charge. Aussi, je travaille avec la MDA (Maison de l’autonomie du Département de l’Isère) et en lien avec de nombreux professionnels. « L’art-thérapie complète les prises en charges classiques en s’appuyant sur le plaisir de créer. L’activité artistique permet de travailler sur la concentration, l'organisation, le sens de l'observation et bien sûr les ressentis », poursuit-elle.

https://creatisis.wixsite.com/atelier

Article écrit en janvier 2024

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP