Famille

La maison des frères Jacques-Joseph et Jean-François Champollion à Vif devenue « musée Champollion » fera voyager les visiteurs jusqu’aux rives du Nil.

L’ouverture très attendue du musée Champollion à Vif est prévue le 29 mai 2021. L’impatience est notable du côté du public ; elle l’est tout autant du côté des équipes qui travaillent sur ce chantier depuis quatre ans. « Nous avons hâte désormais d’accueillir les visiteurs », exprime Caroline Dugand, conservatrice du musée Champollion. « Les visiteurs découvriront cette ancienne maison de famille « à la campagne » des frères Champollion, Jacques-Joseph l’aîné et Jean-François, l’égyptologue de renom, entièrement rénovée. » Dans l’espace d’exposition permanent de 300 m2, l’ambiance du XIXe siècle a été privilégiée et le visiteur découvrira l’exceptionnel fonds familial conservé dans cette maison acquise par le département de l’Isère en 2001. La scénographie présentera la campagne d’Égypte de Bonaparte, le déchiffrement de la pierre de Rosette en 1822, et des objets égyptiens. La découverte par Jean-François Champollion de la clé du système hiéroglyphique lui ouvrira les portes d’une renommée internationale.

Le parc de 2,5 hectares a été réaménagé. Pommiers, poiriers, mûriers ont été replantés dans l’esprit du jardin de l’époque, avec des parterres de fleurs tandis que le bassin central a été remis en eau. Le parc sera ouvert au public de 8h à 18h30 d’avril à octobre et fermé à 17h30 de novembre à mars. Il sera fermé les lundis.

L’équipe du musée a conçu de nombreuses actions de médiation dont des activités et visites guidées pour les enfants. Ils seront initiés à l’écriture des hiéroglyphes ou seront investis d’une mission de chercheur devant enquêter avec les méthodes du XIXe siècle sur des inscriptions anciennes.

Ce 11e musée départemental est gratuit. Le musée Champollion a obtenu l’appellation « Musée de France » par arrêté du ministre de la Culture en date du 19 février 2020.

https://musees.isere.fr

Article écrit en mars 2021