Dès 4 ans

Moderne, ludique, interactif et très complet. Vaujany a ouvert son musée de 250 m2 en janvier 2020 sur la faune, la flore et le patrimoine de la commune et de la vallée de l’Oisans.

Il succède à la Maison de la Faune et à la Maison du Patrimoine qui existaient sur la commune et qui s’avéraient trop exigus. « Le choix a été fait d’un parcours immersif », explique Amandine Vayr, responsable du pôle culturel de Vaujany. De fait, tous les sens sont invités à s’éveiller : la vue avec un magnifique film de présentation du territoire, l’ouïe avec des enregistrements des sons de la montagne, de chants des oiseaux, de bruits des arbres et témoignages de vie des habitants, le toucher avec des jeux, et l’odorat avec des odeurs à découvrir. La curiosité est particulièrement sollicitée : dans l’espace de « la forêt » par exemple, il faudra chercher les informations cachées un peu partout. Une table interactive dévoile les noms des fleurs de la montagne et invite à jouer avec celles-ci. Ces aspects ludiques s’appuient sur de riches informations concernant la géologie, la faune et la flore des montagnes. Petits et grands y trouveront donc leur compte. La collection d’animaux naturalisés devrait rejoindre le lieu à la fin de l’année 2020. L’espace musée de Vaujany accueille aussi un simulateur de vol au-dessus des paysages avoisinants Vaujany (à partir de 7 ans uniquement). Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et adapté aux personnes sourdes et malentendantes. Tout est bilingue anglais/français.

Le site s’intègre dans le pôle culturel tout neuf entre la médiathèque et le cinéma (une salle de 130 places) tous neufs eux aussi. Cet ensemble se situe au niveau -2 du bâtiment Le Saphir, face à la mairie de Vaujany.

https://www.vaujany.com/fr/ - ouvert en saison

Article rédigé en juin 2020