Dès 3 ans

La compagnie « Mon premier concert » est née en 2020, juste avant le Covid ! Cela ne l’a pas découragée. Depuis, 7 spectacles musicaux ont été créés.

« L’idée était de faire découvrir la musique aux plus jeunes, sus forme de concert, pour faire « comme les grands », explique Stéphane Reusser, un des musiciens, installé à Grenoble et membre fondateur de la compagnie avec Camille Reusser et Xavier Reusser (habitant eux en Avignon). « Notre premier spectacle « Mon Premier Concert - The Beatles » (dès 7 ans – 1 h - 2020) a rencontré un franc succès. Nous jouons et racontons l’histoire des « Fab Four », dans lequel parents et enfants se retrouvent. Chaque morceau est mis en scène et resitué dans un contexte historique et culturel. Enfin, nous apportons une touche d’humour, incitons les spectateurs à participer », poursuit Stéphane Reusser.

Des musiciens multi-instrumentistes

La compagnie complète la vie artistique de ces musiciens, professionnels dans d’autres groupes, professeur en école de musique et conservatoire ou enseignante. « Une autre de nos particularités est que nous sommes multi-instrumentistes. Sur nos spectacle « Le loup vous dit tout » et « Méli-Mélo – Petites chansons pour grandes émotions » et « Le premier concert de Noël pour enfants pas sages », toutes nos musiques sont des créations originales », explique Stéphane Reusser. Ensuite, la compagnie adapte ses concerts aux âges des publics. « On ne vit pas un concert de la même manière à 5 ou 11 ans ». Les durées sont donc adaptées, ainsi que le jeu sur scène.

Des concerts qui peuvent se jouer partout

La compagnie intervient dans les écoles, collèges, centres culturels, médiathèques, salles de spectacles. « Nous sommes complètement autonomes, cela facilite nos déplacements », enchaîne Stéphane. L’équipe a à coeur de transmettre sa passion pur la musique et propose des ateliers dans les écoles autour de la musique. Les spectacles ont du coup une dimension « pédagogique » : « Mon premier concert de jazz, le voyage de Billie Jones » par exemple, se joue avec trois musiciens qui font découvrir les grands standards de jazz à travers l’histoire d’une jeune femme qui tente de vivre son rêve de musique ! « L'opéra de Cornichon-ville » (dès 5 ans) aborde l’opéra lyrique. « Le petit monde de Tonton Georges » (dès 11 ans) est un concert poétique autour de l’œuvre de Georges Brassens jonglant entre chansons et anecdotes biographiques. Pour les plus jeunes, dès 3 ans, la compagnie propose « Méli-mélo - Petites chansons pour grandes émotions »ou  « Le Loup vous dit TOUT ! »  autour de contes revisités du point de vue du Grand (pas si) Méchant Loup.

https://www.mon-premier-concert.fr/ - Mon Premier Concert, 96 bis rue Abbé-Grégoire à Grenoble - 06.30.70.90.64

Article écrit en octobre 2023

Photo : extrait du concert Les Beattles – capture du site internet

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP