Dès 1 an

La compagnie Désordre Imaginaire dédiée aux arts du clown et de la marionnette, est née en juillet 2020.

Une jeune compagnie certes mais se baser sur son âge serait trompeur. Elle rassemble de nombreux artistes expérimentés : Aurélie Raschetti, artiste et coordinatrice artistique, Valérie Véricel, Camille Olivier, Elvire Capezzali, Astrid Ligier, Blandine Thevenon-Nicoli (également directrice artistique du projet « Cœur Battant »), Laurie Bonnardel, Olivier Prod, et Matthieu Mollard.

A l’initiative : Aurélie Raschetti. La comédienne est pleine de ressources. Elle se forme au métier à l’école Acting Studio à Lyon puis complète sa formation en travaillant dans une compagnie en Picardie où elle apprend les arts du cirque, le jonglage, la marionnette, le clown « et même la contorsion », se souvient-elle. De retour à Grenoble, elle se forme au théâtre d’improvisation. Cela ne s’arrête pas. Aurélie continue de se former et obtient des diplômes en animation, avec une spécialisation dans les projets culturels, puis poursuit avec des formations en marionnette. C’est comme si la soif d’apprendre ne la quittait pas… assortie d’une envie de faire correctement chaque domaine d’activités qu’elle découvre.

Des spectacles et des déambulations

La compagnie Désordre Imaginaire présente tout à la fois des créations tout public, des déambulations et des spectacles jeune public. Parmi les créations jeunesse, plusieurs ont été réalisées quelques années auparavant alors qu’Aurélie Raschetti était membre de la compagnie Imp’acte, une compagnie axée sur le théâtre forum et le théâtre d’improvisation, dans laquelle elle était de 2012 à 2019. Ils sont portés par la compagnie « La Croqueuse de rêve ».

« Saperlunepopette » sort en 2011 (deux versions existent soit à partir de 1 an soit à partir de 6 ans). Aurélie choisit d’associer le clown et la marionnette, un axe qu’elle va conserver et développer au fil du temps. C’est l’histoire d’un gardien de lune qui vieillit et se cherche un successeur. Un clown débarque… et déclenche de drôles de péripéties.

En 2013, la création « Pain de sucre, l’enfance d’une Miette » (dès 6 ans) voit le jour. « J’avais créé deux grandes marionnettes pour ce spectacle qui relate l’histoire d’une enfant au centre d’une bataille entre ses parents ». Le spectacle ne tourne plus aujourd’hui.

En 2014 « Po’tirond » voit le jour (dès 1 an). Une maman annonce la naissance d’un bébé à son aîné. Aurélie est seule en scène, avec une marionnette comme bébé, joue avec le théâtre d’ombre et met en place des interactions musicales avec le public.

Aurélie joue aussi dans la création « L’ours et la lune » (2020 – de 1 à 6 ans) de la Cie Qui ? * avec Elvire Capezzali. Le spectacle allie le clown, la marionnette à tige et la rétroprojection. Il s’inspire du livre du même nom de Cécile Alix qui présente la sculpture imposante de François Pompon, "Ours blanc".

Forte du collectif de 7 clowns de la Cie Désordre Imaginaire, les projets fourmillent.

Désormais, la compagnie Désordre Imaginaire développe ses propres projets. Certains s’adressent à un public large comme « La symphonie du corset » (dès 9 ans), « un effeuillage clownesque avec fleurs en papier, perruques poudrées, robe guindée et bonnette poilée joué avec Matthieu Mollard » souligne Aurélie Raschetti, ou le numéro de pole danse clownesque « Chez Mimi » de Camille Olivier (dès 14 ans). Diverses déambulations clownesques se mettent en place comme « Le Clownkistan », « Les lutins machins » ou « Les fraîches princesses ».

« Clownculture » est créé en 2022. « Cette création jeune public est une imposture scientifique destinée au jeune public que nous avons joué pendant l’année Grenoble Capitale Verte Européenne », se remémore Aurélie. Deux jardiniers se présentent aux enfants tels des scientifiques et expliquent la culture en lasagnes. Leur essence de clown prend rapidement le dessus ! Ce spectacle est couplé avec un réel atelier pédagogique autour de la nature.

En projet : l'adaptation d'un texte classique "Le Mythe de Thésée"

« Nous travaillons sur le mythe de Thésée et du minotaure. Ce travail de réflexion de notre futur spectacle a démarré dans deux collèges, le collège Marc-Sangnier à Seyssins et le collège Aimé-Césaire à Grenoble. Camille Olivier est en charge de la technique, Benoît Kopnieff de la dramaturgie, Chloé Gil à la fabrication des marionnettes et nous sommes trois marionnettistes avec Matthieu Saint-Bonnet et Génia Konstantinova. La compagnie a plusieurs résidences de prévues, au Mett (marionnettes en transition Le Teil en Ardèche), au Prunier Sauvage à Grenoble, à l’espace Schoelcher à Seyssins. « Le Myth(o) de Thésée et du Minotaure » (dès 7 ans) devrait être terminé en octobre 2023. Une étape de travail sera présentée au Prunier Sauvage à Grenoble le 9 juin 2023 à 19h.

Des clowns au grand cœur

Parmi la multitude de travaux en cours, impossible de ne pas souligner le projet « Cœur Battant ». « Nous intervenons une fois par mois à l’institut Ninon-Vallin à Grenoble. Cœur et Azote essaient d’apporter légèreté, réconfort et du lien entre les patients, les familles et les professionnels soignants, par le biais de prétextes spectacles improvisés et les fondamentaux de l’art du clown. Le clown se fiche du raisonnable, il ignore la démence, le handicap. Il s’adresse à la personne dans toute son humanité », indique la compagnie sur son site internet. Ce projet a besoin de soutien financier. Il est possible de soutenir cette action par un don.

Et comme tout n’a pas été écrit, vous pouvez découvrir les détails ou autres projets sur

https://desordreimaginaire.fr/

*https://www.minizou.fr/culture/compagnies-iseroises/3163-la-compagnie-qui

 

Article écrit en mars 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP