« J’ai rien demandé moi » raconte l’histoire de Lison qui arrive sur la scène de la vie », relate Chloé Birds. « Cette petite fille rencontre ses parents, « des parents modernes, hyper-occupés », qui n’ont pas de temps pour elle.

Elle se retrouve très seule et s’interroge. Mais pourquoi est-elle là puisque ses parents ne sont jamais là ? Elle s’invente un animal imaginaire, un chat, dénommé Attila. » Ce sujet de société, hautement actuel, dépasse le cadre de la simple histoire.

Ce premier spectacle de la Cie Doux Vacarme, compagnie iséroise créée en janvier 2021, mêle le théâtre le chant et les arts numériques. « J’ai écrit l’histoire se souvient Chloé Birds, à l’origine de la compagnie. J’avais déjà en tête la façon dont elle serait racontée sur scène, en associant le chant et le mapping ». Une fois l’histoire écrite, les musiques composées, elle passe la main et s’entoure d’une équipe « de gens talentueux » explique-t-elle, forte de toutes les rencontres artistiques issues de son parcours de comédienne pour la télévision et le théâtre, ainsi que de chanteuse et auteure-compositeure. Pour « J’ai rien demandé moi », deux musiciens, Sylvain Joasson et Guillaume Zeller, réalisent les arrangements des chansons et seront présents sur scène avec elle. Les deux comédiens, Julien Duval et Carlos Martins, de la compagnie bordelaise Syndicat d’Initiative, adaptent le texte pour lui donner sa forme théâtrale et assurent la mise en scène. Nicolas Rubat, de l’association Loun’art, conçoit la scénographie du spectacle. « La création numérique représente le regard de Lison sur le monde. Parfois, les émotions sont tourmentées et fragiles. Le décor est alors étourdissant, mouvant, en noir et blanc. Au contraire, lorsque l’ambiance est apaisée, les couleurs de l’enfance apparaissent », explique Chloé. « Attila, le chat, prend vie grâce au mapping ».

Article écrit en septembre 2022

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP