Dès 3 ans

Ernest et Célestine : la Collection est une série animée composée de vingt-six épisodes de treize minutes. Ernest et Célestine sont unis par une amitié rare et sincère. Ernest est un gros ours solitaire au grand cœur et Célestine est une petite souris orpheline très généreuse.

« Ernest et Célestine : la collection » de Julien Chheng & Jean-Christophe Roger - 338 min - 2017 - France

Dès 3 ans

L’avis de Benshi

La série jeunesse Ernest et Célestine (1981) de l’auteure et illustratrice Gabrielle Vincent, a bercé l’enfance d’une multitude de petits lecteurs. Les cinéastes Julien Chheng et Jean-Christophe Roger mettent en lumière les aventures attendrissantes de ces deux compères. Ces épisodes permettent au jeune public d’appréhender des notions essentielles à la vie telles que la solidarité, la bienveillance, l’abandon ou encore l’honnêteté.

« Le Gruffalo » de Jakob Schuh & Max Lang - 26 minutes - 2009 - Royaume-Uni

Dès 4 ans

Un dragon, un monstre ou un loup, vous connaissez… mais un Gruffalo ? Il a des orteils tout crochus, une affreuse verrue sur le bout du nez, des griffes acérées et des dents aiguisées dans une mâchoire d’acier ! Effrayant non ? C’est pourtant avec lui qu’a rendez-vous la petite souris ! Vous la suivez ?

L’avis de Benshi

Le Gruffalo est une adaptation de l’album pour enfants de Julia Donaldson et Axel Scheffler, du même nom. Il choisit de reprendre les mots de l’auteur, mot pour mot, conservant ainsi la mélodie et les rimes du texte original et donnant au film son rythme. L’histoire est une fable, dont la morale pourrait être la suivante : la loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure. La taille n’a rien à voir avec la force ou la peur que l’on inspire.

« Le chant de la mer » de Tomm Moore - 93 min - 2014  - Irlande, Danemark, Belgique, Luxembourg, France

Dès 6 ans

Ben et Maïna vivent avec leur père sur une petite île, tout en haut d’un phare. Mais leur grand-mère décide de les emmener vivre à la ville. Arrachés du monde de la mer, les voici débarqués sur terre… C’est alors que Ben découvre que sa sœur est une selkie, une fée, mi-femme, mi-phoque…

L’avis de Benshi

Tomm Moore compare Le Chant de la mer à une « comédie musicale mélancolique ». L’air des selkies constitue le fil rouge du film, la chanson est interprétée dans la version française par la chanteuse Nolwenn Leroy, et agit comme un refrain. Le Chant de la mer explore ce passage entre le monde de la mer, monde magique, des rêves, de l’inconscient et des morts et le monde de la terre, monde réel, de la vie quotidienne et des vivants.

« Avril et le monde truqué » de Christian Desmares & Franck Ekinci - 105 min - 2015 - France

Dès 7 ans

En 1870, Napoléon III a commandé à Franklin, un scientifique de renom, la mise au point d’un sérum d’invincibilité qui doit lui permettre de gagner la guerre qu’il s’apprête à mener contre la Prusse. L’expérience, menée sur des varans, tourne mal et le laboratoire explose, tuant sur le coup le scientifique et l’empereur. Le cours de l’histoire en est complètement bouleversé, la guerre contre la Prusse n’a pas lieu et tous les plus grands scientifiques du monde se mettent à disparaître mystérieusement.

L’avis de Benshi

Avril et le monde truqué est un grand film d’aventures ! Il ne manque aucun ingrédient : action, amour, humour, suspense, trouvailles visuelles permanentes, dialogues excellents et enlevés, rythme trépidant. C’est d’abord un univers visuel d’une richesse inouïe ; celui de Jacques Tardi.

« Couleur de peau : Miel » de Laurent Boileau Jung - 75 min - 2012 - France & Belgique

Dès 9 ans

Aaaaïïïaaaa !!! Torse nu et en slip, un ruban autour du front, un jeune garçon joue au guerrier samouraï, seul dans sa chambre, en découpant des planches à pain qu’il a volées dans la cuisine. Lui, c’est Jung. Coréen, adopté par une famille belge, Jung vit heureux avec son frère et ses trois sœurs. En grandissant, de nombreuses questions surgissent dans les cauchemars de Jung. Il peine à trouver son identité, entre la Belgique, son pays d’adoption, et la Corée, son pays d’origine, son quotidien et des souvenirs. Il va, à travers la culture asiatique et le dessin, partir à la recherche de lui-même…

L’avis de Benshi

Le film Couleur de peau : Miel est un film superbe à plusieurs titres. Il aborde de nombreux sujets comme l’adoption et la double culture, thèmes centraux du film. En mêlant une matière d’images plurielles, le film est aussi très beau sur le plan esthétique.

« Big Fish » de Tim Burton - 125 min - 2004 - États-Unis

Dès 10 ans

Edward Bloom a eu une vie extraordinaire, ponctuée de rencontres avec des personnes hors du commun lors de ses nombreux voyages. Depuis toujours, il raconte ses histoires incroyables, au point que tout le monde les connaît par cœur. Des histoires tellement incroyables que son fils Will, désormais adulte, les considère comme de pures inventions et se détourne d’Edward. Mais lorsque Will s’apprête à devenir père à son tour et qu’Edward arrive à la fin de sa vie, les deux hommes se retrouvent…

L’avis de Benshi

Le film est construit comme une suite d’épisodes relatant l’épopée d’un homme qui fait face à de nombreux obstacles. Big Fish est un conte fantastique qui met en scène tous les personnages classiques du genre : la sorcière, le géant, la sirène ou encore le loup-garou. Big Fish évoque ainsi l’importance de la transmission entre les générations.

https://benshi.fr/