Dès 13 ans

Les éditions Bayard ont eu la bonne idée de traduire le roman pour adolescent de Lisabeth Posthuma, « Réinventer les étoiles ». Un livre haletant qui aborde avec délicatesse les questionnements des jeunes.

Un jeune adolescent, Joël, 17 ans, « entre » enfin dans le monde « normal » après huit années de séjours dans le service psychiatrique de l’hôpital. Comme il va mieux, son médecin et ses parents lui proposent d’obtenir un travail. Il en décroche un au vidéo-club du coin. Là, chacun travaille sous un pseudo. Joël choisit « Solo » en souvenir au héros Han Solo de la saga Star Wars. Pour lui, ce pseudo est comme une révélation. Une « tabula rasa » (littéralement, table rase). Ce nouveau métier et ce nouveau nom, lui apportent un horizon insoupçonné : une occasion en or de commencer une autre vie, vierge de son passé. Au travail, il se fait une nouvelle amie, « Bébé », la première depuis de longues années. Mais le drame qui l’a fait plonger dans le désespoir il y a plusieurs années n’est jamais très loin.

Le roman, certes de 544 pages (mais c’est l’été, vous aurez du temps pour le lire), est très habilement mené. Le personnage de Joël est extrêmement attachant. Son expérience en hôpital psychiatrique lui donne un regard décalé et rafraichissant sur notre monde et notre façon de vivre. Il nous fait entrer dans le monde des adolescents, de leurs questionnements, de leurs relations. L’autrice joue finement de l’intrigue, qui se dévoile au fur et à mesure. La narration alterne entre le présent et les souvenirs, plusieurs intrigues s’entremêlent.

Lisabeth Posthuma aborde de multiples thématiques : le suicide, la dysphorie de genre, l’avortement, la santé mentale. Dit ainsi, cela peut sembler pesant mais il n’en est rien dans le roman. Elle évoque ses maux à demi-mots, avec justesse et sensibilité, avec délicatesse, nous plongeant dans le tourbillon de la vie et des émotions des jeunes. Les dialogues pleins d’humeur, décalés, tranchants, donnent un roman au rythme vif, en tension.

Une réussite.

Traduit de l’anglais par Marion Roman.

Edition Bayard – Collection Page turners – 544 pages – 17,90€ - Parution en avril 2024

https://www.bayard-editions.com/livres/70722-reinventer-les-etoiles/

article écrit en juillet 2024

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP