Dès 11 ans

Le sujet est tristement d’actualité. Les éditions Hygée sortent le livre « Le harcèlement et (pas) moi  - L’essentiel pour y faire face ».

Les deux auteures Sandra Laboucaire et Marie Quartier abordent cette problématique en 12 questions (souvent des idées reçues) pour comprendre les mécanismes du harcèlement pour aider les ados à y faire face, et trouver les ressources dans leur entourage.

Le style est direct : les auteures s’adressent directement à leurs lecteurs, qu’ils soient victimes, témoins ou harceleurs. Définitions de chaque terme, mise en situation, contexte : chaque thème est détaillé clairement d sans jugement. A la fin, une petite question comme « Que pourrais-tu dire pour aider un camarade qui est sans cesse moqué pour son physique ? » ou «As-tu déjà regretté d’avoir écrit un message, ou posté une vidéo, une photo sur les réseaux sociaux ? », invite le lecteur à prendre du recul.

L’objectif des auteures est de donner des pistes d’actions aux jeunes victimes ou aux jeunes témoins de situation de harcèlement. Elles le redisent : « Le premier pas pour stopper le harcèlement est d’en parler. »

Des chapitres organisés sous forme de questions : « Le harcèlement existe-t-il dans tous les collèges ? » ou « Peut-on aller en prison si on harcèle ? ». Cela permet de lire le livre en entier, « à la suite » ou simplement d’entrer dans la thématique qu’on souhaite. Les deux témoignages, celui de Nolan, 16 ans et puis celui d’Elsa, 12 ans, qui ont été harcelé, permet de comprendre les émotions qui traversent les jeunes victimes. Mais les deux témoignages montrent aussi comment s’en sortir. Un paragraphe est consacré aux réseaux sociaux avec les gestes concrets pour les utiliser en mode privé et se protéger.Le ton est très « soutenant » !

Sandra Laboucarie, est journaliste depuis une vingtaine d’années. Elle écrit essentiellement pour la presse jeunesse (1jour1actu, Julie, GEO Ado, Curionautes des sciences...). Elle est aussi l’autrice de livres documentaires. Marie Quartier est professeur agrégée de lettres et se consacre à l’étude et au traitement des souffrances scolaires. Elle apporte son expertise dans le livre. Aux illustrations, Léonie Koelsch signent des personnages colorés, tout en rondeur dans ce texte sérieux.

Le livre fait partie de la collection « T’inquiète, je gère ! » des livres illustrés destinés aux jeunes de 11 à 15 ans, qui délivrent des messages forts de santé sur un ton positif et humoristique.

En librairie depuis le 7 septembre 2023 – 48 pages – 18 x 24 cm – 13,90€

https://www.presses.ehesp.fr/categorie-produit/hygee-editions/

Article écrit en octobre 2023

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP