Savoir nager
> Le kayak se pratique sur le plan d’eau du Valbonnais. « Nous louons des kayaks simple et double pour une heure », explique Jason Art, responsable de la base nautique ASBEL
. La base est ouverte les week-ends de juin et septembre et tous les jours en juillet & août de 14h à 18h. Le plan est toujours très calme, sans vent, et on voit toutes les berges ce qui en fait un environnement très sécurisé pour les plus jeunes. Parfois les plus petits montent dans l’embarcation avec leurs parents ; je leur fournis des gilets de sauvetage, mais s’ils ne savent pas nager, c’est toujours sous la responsabilité des adultes ». Les bords enherbés du plan d’eau sont très accessibles.
> La base nautique propose des sorties sur la rivière Bonne, plus sportive, auxquelles les enfants dès 9 ou 10 ans peuvent participer. Elles ont lieu le matin. « Nous embarquons sur des kayaks gonflables, insubmersibles, poursuit Jason Art. Trois parcours existent, le plus long est de 2 à 3 heures pour 4,5 km. C’est l’inverse du plan d’eau. Il n’y a que du rapide ». Ces sorties se font obligatoirement avec un encadrant.
> Autre possibilité en mai et juin, tant que le niveau de l’eau le permet : le rafting. Vous montez dans un gros bateau gonflable de 5 à 8 personnes, un raft, et vous faites la descente tous ensemble. Un encadrant est toujours présent.
http://www.asbelsports-loisirs.fr- 06 33 37 01 78
article rédigé en juin 2019