Dès 9 ans

So chic ! C’est l’expression qui me vient à la visite des deux nouvelles expositions du musée Hébert à la Tronche : « Chic ! » porte donc terriblement bien son nom.

Le musée se penche sur les questions de mode avec « Devis Rouvre. Photographies », une exposition de photographies contemporaines et « Vêtements & Elégance. 1800-1900 », une exposition de costumes d’époque.

Deux expositions conjointes dans le musée

Le parcours commence avec les magnifiques portraits et photos de groupe de Denis Rouvre. Ce dernier a travaillé avec une communauté Emmaüs de Paris. Il a utilisé exclusivement du matériel et des textiles collectés par l’association. Les personnes sont ensuite costumées, maquillées, mises en scène, puis magnifiées dans de superbes photographies. Magnifiques, certes et déroutantes. L’objectif est bien de questionner notre regard, notre rapport à la société de consommation. Denis Rouvre cependant rappelle la puissance de la création et de la métamorphose. L’artiste a reçu trois fois le World Press Photo, deux fois le Sony World Photographie Award et le Hasselblad Masters Portrait.

Des costumes ramenés par le peintre lui-même

L’exposition « Vêtements & Elégance 1800-1900 » a cette particularité de s’immiscer dans toutes les pièces de la maison Hébert. Un excellent choix tant les costumes s’insèrent à merveilles dans les décors et tant les peintures d’époque répondent parfaitement à la mise en scène. Douze thèmes sont présentés comme « se marier en blanc », « Naissance de la haute-couture », « Le corps féminin façonné » ou « La mode masculine, le grand renoncement ».

Le musée Hébert expose des vêtements traditionnels de l’Italie rurale, rapportés par le peintre lui-même lors de ses séjours, et d’ordinaire conservés dans les réserves du musée compte-tenu de leur fragilité.

De nombreux animations et ateliers autour de la mode

La présentation repose sur l’emprunt de costumes d’époque auprès de « La Dame d’Atours », Nathalie Harran, collectionneuse de costumes anciens. Les peintures ont été empruntées auprès de collectionneurs privés et d’institutions publiques.

Le visiteur ressort avec un aperçu des codes vestimentaires et de la mode au XIXe siècle.

Les enfants demanderont le livret jeu offert à l’accueil. Des coloriages des robes et tenues de l’exposition sont à leur disposition à côté du coin lecture. Ateliers et visites guidées enrichissent par la pratique les connaissances autour de la mode. L’exposition est présentée jusqu’au 22 juillet 2024.

Cette exposition s’insère dans la saison culture « Des habits et nous » du Département.

https://musees.isere.fr/musee/musee-hebert

Photo : ©HJ-Minizou

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP