Dès 3 ans
« Il s’agit de repenser le regard que nous avons sur l’éducation des enfants », glisse Christelle Arthaud, éducatrice auprès du groupe des 3-6 ans depuis neuf ans, et qui assure la direction pédagogique de l’école Menthe, Abricot, Cerise* à Roissard, en Trièves.
« La pédagogie Montessori vise leur autonomie, le respect de l’enfant et l’individualisation des apprentissages », souligne celle qui a suivi la formation de l’association Montessori France.
L’école, fondée en 2009, est située depuis 2011, dans les locaux de la colonie du Tiroulet, un havre de verdure, au cœur du Trièves. La bâtisse est la propriété de la congrégation Timon David et un vaste parc de hectares s’étend tout autour. De la terrasse, une vue imprenable sur les montagnes du Trièves. Les enfants jouent librement dans le parc. « Nous sortons tous les jours, quelle que soit la météo, souligne avec le sourire Christelle Arthaud. « Nous avons coutume de dire : ce n’est pas le temps qui est mauvais, c’est le vêtement qui n’est pas adapté ». Les parents sont prévenus : la combinaison « tout terrain » est un indispensable de l’équipement !
Deux groupes d’enfant
L’école accueille aujourd’hui une quarantaine d’enfants, de 3 à 12 ans, encadrés par 2 éducatrices et 2 assistantes, toutes formées à la méthode Montessori. L’espace est structuré en deux : l’un pour les 3-6 ans et l’autre pour les 6-12 ans. L’espace ne manque pas, même si le bâtiment est parfois un peu vieillot. Au rez-de chaussée, une vaste salle avec porte-fenêtre, est réservée aux plus jeunes. Tout est savamment organisé par activités : les mathématiques, le soin, la « cuisine », la botanique…. Et tout le matériel est accessible aux enfants directement, selon les préceptes de Maria Montessori. De vrais verres, de la vaisselle, un fer à repasser miniature « qui chauffe pour de vrai », un petit coin pour la fabrication du pain : tout est fait pour favoriser l’autonomie des petits. A côté, un grand réfectoire et un dortoir.
Des sorties sont organisées
A l’étage, trois grandes salles accueillent les enfants de 6 à 12 ans, là aussi, organisées selon les activités (science, arts plastiques, etc.) Les enfants s’installent à leur gré, selon leur activité. Deux petites salles permettent de s’isoler ou travailler en petits groupes. Les sorties sont aussi prévues : le planning de novembre est bien dense avec des sorties au musée et à Cosmocité, un atelier poterie ou une sortie au cinéma. Près des fenêtres, des mangeoires à oiseaux sont en construction.
L’implication des parents
L’association Menthe, Abricot, Cerise porte le projet, qui repose sur l’implication des parents : périscolaire, ménage des locaux, gestion de la communication, organisation des manifestations festives, petits travaux dans le bâtiment… Maud la cuisinière, prépare des repas bio, vegan à partir de produits locaux. L’école est une structure privée, hors contrat, sous statut association loi 1901, reconnue par l’Éducation Nationale. Prochaines dates des Portes Ouvertes : samedi 7 décembre entre 10h et 12h puis samedi 5 avril 2025.
https://mentheabricotcerise.fr/
L’école porte le nom de la chanson éponyme d’Anne Sylvestre « Menthe, Abricot, Cerise », dans son album « Fabulettes ».
Article écrit en novembre 2024
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.