Dès 5 ans

Cistude d’Europe, loutre, aigrette garzette , renoncule aquatique, un milan, une perche … Sur chaque double page s’étend une photographie d’un coin de la rivière et de ses habitants.

 L’auteur Mickael Nicolas a fait de l’éducation à l’environnement son métier ; il accompagne les publics dans la découverte de la biodiversité et ses mille et un secrets. Il transmet son émerveillement grâce aux photos et aux textes. Les dix-sept grandes sont accompagnées d’un court texte explicatif qui donne des informations documentaires. Un amusant parcours de questions qui parsèment le livre. Chaque lecteur peut ainsi aller et venir dans les pages sans forcément suivre un ordre chronologique. Les choix pour poursuivre la promenade sont proposés de façon ludique en interpellant le promeneur : « Qui vit en dessous de ce galet ? Va en p. 14. » L’illustratrice Clémence Lallemand fait apparaître de-ci de-là de petits feuilles, libellules, écureuil ou grenouilles au milieu des photos.

« Promenons-nous au bord de la rivière » plonge le lecteur au cœur du vivant. Un régal pour les yeux, que l’on sache lire ou non. Une jolie façon de découvrir la biodiversité.  

Album jeunesse – « Promenons-nous au bord de la rivière » - édition Milan – Parution en avril 2026 – dès 5 ans – 40 pages – Format : 19,6 cm x 24,60 cm – couverture cartonnée – prix : 12,90€

https://www.editionsmilan.com/livres/92222-promenons-nous-au-bord-de-la-riviere/

Article écrit en mai 2026

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

Back to Top