En famille
Quel thème, autre que celui de l’imaginaire, pouvait mieux faire écho à la figure charismatique et attachante de Benzo, alias Alain Benzoni, créateur du festival « Au Bonheur des Mômes »..
.. et précurseur dans le domaine du spectacle vivant pour jeune public ? C’est ainsi que les organisateurs du festival « Le plus tendre de l’été », le festival « Au Bonheur des Mômes », présentent cette édition 2026 qui aura lieu du 23 au 27 août 2026. Un joli thème pour un hommage à Benzo, décédé en 2025. Une exposition des phrases et citations « cultes » de Benzo accompagnera les déplacements des festivaliers sur l’événement cet été 2026.
Parmi ses phrases favorites : « Le spectacle continue, quoi qu’il arrive ». Le festival continue donc, fort de générations d’enfants et de parents amoureux de cette semaine de spectacles vivants pour la jeunesse qui se succèdent depuis trente-quatre ans. Comment décrire cet incroyable festival à ceux qui ne le connaissent pas ? C’est tout un village qui se transforme en scène de spectacles : place, salle de cinéma, salles d’école, granges accueillent des spectacles pour la jeunesse, tandis que plusieurs chapiteaux se dressent pour en accueillir encore davantage.
Au final, 74 spectacles pour 384 représentations sont programmés cet été 2026 dans 32 lieux différents. Outre ces spectacles, c’est toute la jeunesse qui est mise à l’honneur : manège, tente à lire, jeux en extérieur, rencontres de professionnels autour de l’enfance, ateliers, déambulations d’artistes et espace de jeux dédié « La Source ».
Cœur du festival, la programmation fait place au thème de «L’imaginaire au pouvoir !». Ce thème est « comme un miroir aux désordres du monde, une invitation à « voir du vivant, redonner sa place à la création, et célébrer l’imperfection en refusant l’aseptisation des esprits induite par les intelligences artificielles », indique Fabienne Benzoni.
La force libératrice de l’imagination sera mise en scène via l’adaptation de deux albums de Claude Ponti. La première est signée du Collectif Quatre Ailes qui jouera « Okilélé » (un album à lire absolument -NDLR). La seconde proposition adaptera « Mille secrets de poussins ». Les marionnettistes du Quartête, aborderont, eux, la question de la solitude dans « Léon ». Une proposition « douce et bienveillante » empruntant au théâtre noir et au bunraku, genre ancestral japonais, où un vieillard isolé dans son appartement de banlieue réenchante la simple préparation d’une soupe par la force de son imagination.
Impossible de citer toute la programmation. A lors, soulignons la présence de compagnies iséroises. La Cie Sur le Tas jouera « Panier, piano ». La Cie Les Méli-Mômes présentera « Gna gna gna » son dernier concert. La Cie In(c)lassable sera présente avec « L’Ourse ». La Cie Prends soin de toi jouera « La planète Dubois ».
L’ensemble des installations foraines du Théâtre de la Toupine - manèges écologiques à propulsion parentale ou enfantine, « Monstres Jeux et autres créatures fantastiques » seront réunies pour la première fois au Grand-Bornand, soient 12 œuvres originales à (re)découvrir en famille…
Réservez ! C’est le meilleur moyen de profiter du festival. Billetterie ouverte dès le 6 juillet 2026.
Photo : © M. Bries
https://www.aubonheurdesmomes.com/https://www.aubonheurdesmomes.com/
Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

