Dès 4 ans

C’est un vaste centre de vacances – 2500 m2 de bâtiment – qui s’insère malgré tout discrètement dans le paysage de la Chartreuse, juste derrière l’église de Saint-Hugues de Chartreuse – musée Arcabas.

C’est là d’ailleurs le point fort de ces Chalets de Saint-Hugues : leur situation à 900 m d’altitude au milieu du superbe parc naturel régional de la Chartreuse, à proximité de lieu emblématique comme le col de Cop ou le col de Porte, le marais des Sagnes ou la rivière sauvage du Guiers-Mort. « Le site est multi-accueil », explique Nicolas Vezzuti, son jeune et souriant directeur. Nous recevons des enfants lors de classes découverte ou lors de colonies de vacances. Il aussi possible de louer « en gestion libre » pour des anniversaires, cousinades, enterrement de vie de jeune fille ou de vie de garçon, etc. (174 lits de disponibles). Nous sommes en lien avec les acteurs du territoire pour proposer des activités ou animation selon les demandes de chacun : randonnée, découverte de l’apiculture, tir à l’arc, fabrication du pain, etc. Nous nous adaptons afin que chacun puisse créer le séjour qui lui ressemble ».

Les Chalets Saint-Hugues sont structurés en étoile autour de la grande pièce de vie avec 44 chambres de 2 à 4 lits sur 3 niveaux et des chambres réservées aux personnes à mobilité réduite. La grande cuisine est ouverte sur la salle commune et accessible lors des colos par exemple si les enfants décident de cuisiner. En effet, l’accent est mis sur l’autonomie. « Nous souhaitons que les enfants s’investissent dans leur séjour et proposent eux-mêmes des activités. De même, nous soutenons le vivre-ensemble et essayons de les laisser gérer tous les aspects de la vie de groupe ». Des stages à thème sont également proposés l’été comme par exemple « Les glisseurs de l’extrême » pour des jeunes de 12 à 17 ans autour de l’apprentissage du mountain board avec jeux, piscine, nuit en tente et veillée sous les étoiles ; « Les Pirates du massif » pour des  4/6 ans et des 7/14 ans ; « Robinson de Chartreuse » pour les 12/17 ans. » ou encore « C’est tout vu » autour de l’art numérique et la photo. Nicolas Vezzuti a racheté ce centre de vacances à la ville de Sète en 2016 et investi patiemment dans la rénovation du bâtiment.

https://www.leschaletssainthugues.com