Bébé

Retrouvez ici le conseil de Max Dodo, le site d’une maman grenobloise consacré au sommeil de l’enfant.

Son quatrième article : Le lit, cet endroit si particulier ! / deuxième partie

« Ton lit est l’endroit le plus sûr pour toi pour dormir. Tu peux y faire dodo en toute sécurité ». Voilà une phrase que l’on peut répéter sans compter à ses enfants, quel que soit leur âge ! Nous avons pu voir à quel point il est essentiel que le lit soit un sanctuaire de sécurité et d’apaisement.

Mais il y a plusieurs astuces pour aider votre enfant à associer le lit à un élément positif.

Tout d’abord, même si le lit est fait pour dormir, il n’est pas pour autant à limiter forcément aux seuls moments de sommeil : lecture, jeux d’imitation à grand renfort de poupées ou peluches qu’on met au lit… aucune raison de ne pas jouer dans ou près du lit ! 

Certains parents s’inquiètent de réveils nocturnes où l’enfant, qui ne les appelle même pas, joue dans son lit. C’est un très bon signe ! Cela signifie que votre enfant s’y sent parfaitement bien et les réveils nocturnes font partie d’une constitution normale du sommeil avant 3-4 ans. Aucune inquiétude, au contraire !

Ensuite, même si cela peut être tentant, surtout dans les périodes de fortes oppositions dans l’enfance, je vous recommande vivement d’éviter de punir ou isoler votre enfant dans son lit. Si faire de la chambre un lieu d’apaisement et de réflexion peut effectivement justifier que vous invitiez votre enfant à s’y isoler pour retourner au calme, il faut à tout prix éviter que le lit soit associé à une expérience traumatisante, une punition, au risque de voir surgir d’autres troubles (terreurs nocturnes, cauchemars, difficultés d’endormissement, angoisses…).

A vous de jouer pour évoluer en toute sécurité vers des nuits apaisées !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.maxdodo.com