Anciens N°
Les sommaires des anciens Minizou
L’absence (momentanée ?) de ski alpin ne nous empêchera pas de goûter aux joies de la neige. Sorties luge, découverte des chiens nordiques, plaine de jeux en extérieur, laser game dans la neige, les idées ne manquent pas pour profiter malgré tout de l’hiver 2021, très particulier, avec une épidémie de Covid-19 qui bouleverse toutes nos habitudes et contraints nos libertés. Pour lire le journal n°67 en entier, cliquez ICI.
Quelle drôle d’époque ! Mais la pandémie ne gâchera pas la joie de Noël. Voici un Minizou uniquement dématérialisé pour la période du 5 décembre 2020 au 16 janvier 2021. En espérant que les rendez-vous annoncés soient maintenus ! La rédaction a essayé de vous glisser un peu de l’esprit de fête. Cela nous permet de la nouveauté : un coloriage à imprimer est offert en dernière page du journal. Et Minizou débute un partenariat avec EnVoyaJeux qui nous offre une recette du monde en page 10. Joyeuses fêtes. Rendez-vous le 16 janvier 2021 pour la prochaine édition papier. Pour lire le journal en entier, cliquez ICI ou sur l'image de la couverture.
Soif de sciences ? Le dossier de ce Minizou n°65 est consacré aux médiateurs scientifiques, ceux qui la rendent accessibles et ludiques à nos enfants. Comme dit Karine Godot, de Sciences et Malice, « La science est dans notre monde et la comprendre est une condition pour agir ensuite comme citoyen, poursuit-elle. Tant mieux si nous ne sommes pas tous d’accord sur un sujet. Cela nous permet de poser des hypothèses et de lancer des expériences pour les valider ou les invalider. »
Pour lire le journal Minizou en entier, cliquez ICI.Journal du 19 septembre au 28 novembre 2020.

Ce numéro n'est pas paru par suite du confinement.


Pour lire le journal Minizou 60 en entier, cliquez ICI.
C’est l’été ! Lacs, rivières, plans d’eau, vous tendent les berges. Tentez le canoë-kayak, en sortie encadrée ou de façon autonome, en choisissant votre destination grâce à ce dossier du journal Minizou n° 59. Vous trouverez d’autres idées de sorties pour l’été dans ce Minizou bien fourni de 52 pages.

Le biathlon allie le ski de fond et le tir. Sport en vogue grâce aux performances de Martin Fourcade, Anaïs Chevalier ou Marie Dorin-Habert, il se pratique dès 6 ou 8 ans grâce à des carabines laser, légères et sans danger. Voici les adresses pour découvrir cette discipline en famille dans ce journal Minizou n°57.
Cliquez sur la couverture pour lire le Minizou n°57 en entier.



Cliquez sur la couverture du journal pour lire le numéro 54 du journal Minizou en entier.



Qui mieux que nos lecteurs peut parler du journal Minizou ? Je vous partage ce petit mot reçu récemment : « Merci à Minizou pour tous ces bons plans et longue vie à ce petit journal précieux ». Alors, allez-y, ouvrez ce numéro n°50 et profitez-en pour vous créer de belles occasions de rencontre.
Pour lire le journal, cliquez ICI. Et partagez.
L’été s’apparente à une glace que l’on s’apprête à déguster : coloré, savoureux, plein de promesses de plaisir ! Il n’y a plus qu’à choisir le parfum ! Cliquez ICI Pour lire le journal Minizou n° 49 en entier. Bel été.
Vacances de Pâques et printemps pointent le bout de leur nez. Le journal Minizou aussi. Retrouvez plein d’idées de sorties, de stages, d’ateliers, de colos, de balade nature dans ce Minizou n°48. Et surtout, faites circuler l’info !
Cliquez ICI ou sur la couverture du journal pour le lire en entier.
Ce numéro 47 du journal Minizou présente plusieurs festivals de cinéma (Voir Ensemble à Grenoble, Plein les Yeux à La Mure et Bourg d’Oisans, A vous de voir à Saint-Égrève), le festival des tout-petits P’tits Mots P’tits Mômes, l’ouverture d’un magasin de jeux à Voiron L’Imaginarium, la réouverture de la plaine de jeux du Versoud sous le nom de K’Price Land, les nouvelles visites guidées de l’office de tourisme de Grenoble-Alpes Métropole, le Printemps du Livre et mille autres choses. Allez zou ! On sort. Cliquez ICI.

La rentrée est passée. Le Minizou n°45 arrive, histoire de pouvoir s’installer confortablement dans un fauteuil pour repérer vos prochaines sorties. Pour le lire, cliquez ICI.
Plein de places à gagner dans ce Minizou 43 ! Et plein d’idées pour sortir ou essayer le tir à l’arc. Pour lire le Minizou 43 en entier, cliquez ICI.
Continuons à ouvrir le monde à nos enfants, apprenons-leur à l’aimer en développant leur esprit critique et en enrichissant leurs connaissances par les sorties, les lectures, les discussions car c’est nous tous, parents, grands-parents, éducateurs, tous les adultes bienveillants qui entourent les enfants, qui formons les citoyens de demain. Pour un monde de paix.
Pour lire le Minizou n° 41 en entier, cliquez ICI


Envie de sortir ? Ça tombe bien, le Minizou n°38 est là pour vous donner plein d’idées pour le printemps. Cliquez ICI pour le lire en entier.





Avez-vous déjà patiné ? L’Isère compte sept patinoires de glace et permet ainsi à de nombreux grenoblois d’accéder à un loisir facile. Vous n’avez qu’à préparer vos gants, les patinoires vous loueront les patins. Et à vous la glisse ! Si vous préférez la terre ferme, les pages suivantes du Minizou sont pour vous : spectacles, expositions, ateliers, préparatifs de Noël vous attendent. Bonne lecture.
Pour lire le Minizou n° 31 en entier, cliquez ICI.

Evénement important de la rentrée : la lancement du projet « Vive les vacances ! » qui regroupe huit salles de l’agglomération souhaitant proposer des spectacles jeune public pendant les « petites » vacances scolaires. Mais ce n’est pas tout. En novembre est prévue l’ouverture de la nouvelle salle de spectacles de Saint-Egrève, l’ouverture d’une médiathèque au Grand-Lemps. Les spectacles jeune public reprennent dès octobre, avec de nombreuses représentations pendant les Rencotres-I, biennale art-Science qui se tiennent du 3 au 13 octobre. Cliquez ICI pour lire le dossier en entier.





Lire le journal Minizou n°25 en entier. Cliquez ICI.

Fouiller, creuser, imaginer, découvrir un trésor… les enfants se glissent sans problème dans l'esprit de l'archéologue. L’été est procice à la visite de chantiers de fouilles archéologiques.
Mais si vous n’aimez pas, feuilletez les pages suivantes : festivals, manifestations, visites organisées, jeux de piste, chasses au trésor, sorties nature remplissent cet agenda de l'été. N'oubliez pas de vous reposer ! Très bon été à tous.
Lire le journal Minizou n° 24 en entier en cliquant ICI.
Lire ce dernier numéro de Minizou, ICI.
La neige permet d'apercevoir traces et restes d'animaux.
Voilà une bonne occasion de chausser les raquettes pour s'imaginer en jeunes trappeurs. De nombreuses sorties accompagnées vous permettent de débusquer les traces des animaux, construire des igloos, découvrir la vie dans la forêt l'hiver. Attention toutefois à ne pas déranger la faune : en hiver, les animaux sont vulnérables.
à faire à pied, à vélo ou en poussette (jusqu'au barrage)..



Cliquez sur l'image pour lire le N° complet.
Dossier : Goûters d’anniversaire : sortez de l’ordinaire
Organiser un anniversaire ? Les propositions foisonnent : à domicile avec un animateur ou un artiste, à la ferme, dans des ateliers créatifs, musées, grottes ou dans les arbres. Voici un panel de ce que Minizou a pu dénicher pour vous. Dans tous les cas, pensez à réserver à l’avance. Les mercredis et samedis sont vite complets. Que la fête commence.
Balade : Dans le bois des Vouillands
Cette balade urbaine se situe dans les coteaux du massif du Vercors au cœur du bois des Vouillands. Particularité géologique à découvrir : le coup du sabre.