Pour tous

Le lauréat du programme patrimoine naturel et biodiversité de La Fondation du Patrimoine 2024 est l’étang de Saint-Joseph-de-Rivière.

Ce programme porte à la fois sur des projets d’éco-restauration de patrimoine bâti et de sauvegarde d’espaces naturels fragiles, réservoir de biodiversité. 

L’étang de Saint-Joseph-de-Rivière a été retenu parmi 12 autres lauréats en France. Cet étang, escale pour les oiseaux migrateurs fera l’objet d’aménagements pour une aide d’un montant de 13 000€. Ils seront mis en œuvre par la commune de Saint-Joseph de Rivière.

La commune de Saint-Joseph-de-Rivière possède deux grands plans d’eau situés au milieu d’une zone à forte valeur environnementale, à proximité des tourbières et de l’Herretang. Ces étangs d’une surface de 5 320 m2 et de 8 800 m 2, sont alimentés par des sources d’eau d’excellente qualité. Créés en 1993, ils n’ont à ce jour jamais fait l’objet de travaux complets de curage ou de renforcement des ouvrages, et sont aujourd’hui envasés, par conséquence du manque de vidange régulière. Ils nécessitent aujourd’hui un programme de remise en état très important dont l’objectif est de leur donner une valeur écologique renforcée.

Travaux prévus :

>Vidange et assec pour minéraliser les vases

> Abattage de certains arbres et élagage raisonné de certains

>Nettoyage de la zone boisée située entre l’étang et le canal d’amenée d’eau du ruisseau au 2e étang

> Curage des canaux de circulation des eaux du ruisseau et installation d’un bac de décantation à sédiments

> Renforcement de la digue et reprise de la pente des berges.

Fin des travaux : juin 2025.

https://www.fondation-patrimoine.org/recherche-projet?page=1&type=496

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/letang-de-saint-joseph-de-riviere

Cet article reste la propriété de son auteure et ne peut être reproduit sans son autorisation.

S'abonner à la newsletter de Minizou

TPL_BACKTOTOP