Dès 5 ans
Cette boucle au départ d’Engins passe par Saint-Nizier du Moucherotte, touche Lans-en-Vercors et revient à la rivière Bruyant. Il y a quelques passages vertigineux : partez bien chaussés.
Garez-vous sur le parking le long de la D 531 à 3 km au-delà d’Engins quand vous montez depuis Sassenage vers Lans-en-Vercors. Un panneau vert signale les gorges du Bruyant.
Traversez la passerelle sur le Furon, continuez tout droit brièvement en suivant le panneau qui indique « Le Haut Bruyant ». Prenez à droite pour longer le Bruyant qui s’écoule le long de majestueuses falaises. Le balisage à suivre est vert et jaune. Cinq passerelles en bois permettent de passer d’un côté puis de l’autre de la rivière. Elles sont étroites et sans rambarde : demandez aux plus jeunes de vous attendre pour les traverser. De nombreuses petites cascades sont disséminées tout au long du parcours.
Peu après les traces d’un ancien moulin, le sentier « quitte » la rivière pour monter vers Saint-Nizier de Moucherotte. Prendre le chemin de droite qui, après être sorti de la forêt, longe des prés. Vous trouverez momentanément des panneaux orange typiques de la Via Vercors. Vous êtes alors sur le plateau de la Molière. Continuez jusqu’à la Croix de Lichou, près de la D106. Le panneau vous indique le belvédère du Bec de l’Aigle (attention à tenir vos enfants à cet endroit) en passant par la forêt. Rebroussez chemin sur quelque 200 mètres pour reprendre votre promenade au panneau « Bec de l’Aigle » en direction de La Combe. Le chemin traverse des champs pour rejoindre le carrefour de la Combe (990 m). Au panneau, prenez le sentier qui traverse le champ et longe un petit ruisselet. Le panneau indique « Le Bruyant ». Retrouvez la forêt pour revenir le long des gorges du Furon : la descente est raide et parfois glissante. Le chemin longe la falaise. En bas, suivez le Furon pour retrouver tranquillement le parking du Bruyant. La balade est très ombragée.
Avec des tout-petits, il est possible de rester uniquement le long des gorges du Bruyant : le chemin monte à peine et l’accès à la rivière sera l’occasion de jeux. Attention à la traversée des passerelles en bois.
Distance : 5 km
Durée : 2 h 30
Altitude minimale : 905 m
Altitude maximale : 1 074 m
Dénivelé : 240 m
Petit point négatif : sur la fin de la balade, le bruit de la route départementale D 531 qui est très passante.
Article rédigé en juin 2020